Wikidata:Vandalisme

This page is a translated version of the page Wikidata:Vandalism and the translation is 100% complete.

Le vandalisme est une tentative délibérée d'endommager ou de compromettre l'intégrité de Wikidata. Heureusement, le vandalisme est assez facile à repérer et à Special:MyLanguage/Wikidata:Patrol. Le vandalisme est strictement interdit et peut résulter en un blocage en cas de récidive.

Qu'est-ce que le vandalisme ?

Il y a plusieurs types de vandalisme :

Blanchiment
La suppression de la plupart ou de toutes les informations légitimes. Attention cependant lorsque vous voyez un blanchiment, car celui-ci peut avoir été fait en toute bonne foi pour supprimer des informations illégitimes. Le blanchiment est le problème le plus sérieux dans les espaces de noms en dehors des éléments, où il est difficile d'effectuer des blanchiments.
Graffiti
L'insertion de déclarations telles que « Coucou », de déclarations n'ayant aucun sens, d’obscénités, d'insultes, ou similaire sur une page.
Canular
L'insertion de données connues comme étant incorrectes dans les éléments ou la falsification de données existantes pour désorganiser.
Vandalisme de renommage
Le renommage d'une page vers un nom injurieux ou n'ayant aucun sens. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent faire cela. C'est un problème bien moindre sur Wikidata par rapport à d'autres projets, étant donné qu'il est impossible de renommer des pages dans l'espace de noms des articles (les éléments par exemple).
Vandalisme discret
N'importe quel vandalisme qui n'est pas immédiatement évident, tel que le changement subtil de liens ou de déclarations.
Vandalisme de modèle
Le vandalisme d'un modèle de l'une des façons décrites ci-dessus. Les modèles peuvent apparaître sur des milliers de pages, il s'agît donc de vandalisme sévère. Plusieurs modèles sont protégés pour cette raison.
Voire plus…
Il existe d’innombrables autres moyens par lesquels les vandales peuvent compromettre le projet.

Qu'est-ce qui n'est pas du vandalisme ?

Généralement la communication, ou n’importe quelle autre tentative de bonne foi pour améliorer Wikidata n’est pas du vandalisme. Les modifications de test, par exemple, montrent que le contributeur essaie d’apprendre comment contribuer au projet, et doit être redirigé vers un endroit plus approprié pour faire des tests, comme le Wikidata Sandbox (Q4115189). Les utilisateurs plus expérimentés voudront essayer de participer activement au projet, mais ils peuvent insérer des données erronées en pensant que ce qu’ils font est correct, ou ils peuvent simplement faire des erreurs de transcription. Une conversation doit être engagée avec ces utilisateurs pour essayer de résoudre le problème, ou vous pouvez simplement réparer la donnée vous-même, si cela est possible. Il ne s’agit pas de vandalisme, mais d’erreur humaine. Certaines personnes peuvent simplement manquer de compétence pour contribuer à un projet comme celui-ci ; c'est une situation délicate à résoudre, mais ce n’est pas du vandalisme.

Habituellement, tout ce résume à savoir s'il s'agissait d’une tentative de porter préjudice au projet ou de l'aider. Les contributeurs et les administrateurs doivent faire preuve de bon sens pour déterminer ce qui est du vandalisme et ce qui ne l’est pas.

Que faire en cas de vandalisme

Voici la procédure basique à suivre en cas de vandalisme :

  1. La première chose à faire pour s’occuper du vandalisme est de le trouver. Patrouillez les modifications récentes, le journal des nouvelles pages, et surveillez votre liste de suivi à la recherche de modifications suspectes sont les trois étapes de base que n’importe quel contributeur peut suivre pour identifier du vandalisme.
  2. Une fois que le vandalisme a été détecté, les éditeurs peuvent utiliser les boutons « annuler » ou « restaurer » pour remettre la page dans sa dernière version non vandalisée. Le changement doit ensuite être marqué comme patrouillé ([Marquer cette page comme relue]).
  3. En utilisant le bouton « révoquer », qui a le même effet que le bouton « défaire », mais qui supprime les modifications révoquées des modifications récentes non relues. La révocation est seulement attribuée aux administrateurs, aux révocateurs, aux stewards et aux révocateurs globaux. Les droits de révocation peuvent être demandés sur Wikidata:Requests for permissions/Other rights#Requests for the rollbacker right.
  4. Une fois que le vandalisme a été supprimé, les avertissements peuvent être laissés sur le page de discussion du vandale pour les informer de leur mauvais comportement et les appeler à contribuer de manière plus positive.
  5. Si le vandale continue à compromettre le projet, un administrateur peut le bloquer. Ceux qui ne sont pas administrateur peuvent signaler les vandalismes persistants sur WD:AN. Le blocage est effectué pour protéger les projets afin qu'ils ne subissent pas d’autres préjudices. Les vandales connus de longue date et les vandales causant des préjudices très rapidement peuvent être bloqués sans avertissement.
  6. Si une page est ciblée par plusieurs vandales persistants, elle peut être semi-protégée (ce qui empêche l’édition par tous les éditeurs qui ne sont pas autoconfirmés) ou entièrement protégée (ce qui empêche l’édition par tous les éditeurs qui ne sont pas administrateurs). La protection de la page est effectuée par un administrateur conformément à la Politique de protection des pages.

Ce qu’il ne faut pas faire

Généralement, un élément ne doit pas être proposé à la suppression simplement parce que celui-ci est vandalisé. Le vandalisme peut facilement être supprimé, ce qui restaure l’élément dans son état intact. (Bien entendu, si l’élément a été créé de rien par un vandale, la suppression est habituellement le remède approprié. Vérifiez l’historique de l’élément.)

Ne nourrissez pas les trolls. La plupart des vandales vandalisent, car ils pensent que c’est amusant. Ils seront même encore plus amusés si des contributeurs furieux de Wikidata noient leur page de discussion de discours exposant pourquoi ce qu’ils font est mal. Gardez la tête froide et si un vandale ne semble pas intéressé à contribuer de manière constructive, avertissez un administrateur afin qu’il le bloque.

Voir aussi