File:Potiron de Boisfleury, Robert Louis Henri Jean.jpg

Original file(632 × 859 pixels, file size: 103 KB, MIME type: image/jpeg)

This is a file from the Wikimedia Commons. Information from its description page there is shown below.
Commons is a freely licensed media file repository. You can help.

Summary

Description

"Robert de Boisfleury, membre des comités directeurs de l'A.F.". Robert Louis Henri Jean Potiron de Boisfleury, né le 24 juin 1870 au château de Buchignon, à Fougeré (Vendée), et mort le 3 avril 1940 à Versailles, est un journaliste et militant royaliste français. Sa famille est originaire de Vigneux-de-Bretagne. Pierre Potiron, sieur de La Cruaudière, est sénéchal de Vigneux et de Nort-sur-Erdre. Robert Louis Henri Jean Potiron de Boisfleury est le fils du général César Joseph Potiron de Boisfleury et le petit-fils de Henri Levesque de Puiberneau. Il est le cousin du général Joseph-Marie-Edouard Potiron de Boisfleury.

Élève de l'École militaire de Saint-Cyr, il est promu lieutenant en 1894. En 1906, il est placé en non-activité au moment de la loi de séparation des Églises et de l'État par refus de participer aux inventaires, puis réformé après avoir protesté contre le transfert des cendres d'Émile Zola au Panthéon. Il est un des proches de Charles Maurras, qui le soutient dans sa demande de reprendre du service en 1914 avec le grade de capitaine, malgré l'opposition de l'Armée.

Il se rallia très tôt à l'Action française et fut l'un des premiers rédacteurs de la Revue d'Action française (1899-1908), puis de L'Action française, quotidien dirigé par Charles Maurras, et dont il devient administrateur délégué.

En 1920, une commission chargée de la propagande est créée au sein de la ligue de l'Action française ; Charles Maurras en est le président, Boisfleury est alors son second. Par la suite, il intercède la cause de l'A.F. auprès du Saint-Siège. Boisfleury fut l'un des plus proches collaborateurs de Maurras, s'occupant notamment de la gestion du journal. Lorsqu'il mourut, il était ainsi administrateur délégué du quotidien qui s'était établi à Lyon durant l'Occupation. Il est également président du conseil d'administration de La Revue universelle.
Date
Source

Almanach de l'Action française pour l'année 1928, Paris, Librairie de l'Action française, 1928.

Gallica
This file comes from Gallica Digital Library and is available under the digital ID bpt6k205515j/f169

This tag does not indicate the copyright status of the attached work. A normal copyright tag is still required. See Commons:Licensing.

Other languages:
Author Unknown authorUnknown author

Licensing

Previous public domain rationale, no longer applicable
Public domain

العربية  Deutsch  English  español  français  galego  italiano  日本語  македонски  Nederlands  português  русский  sicilianu  slovenščina  українська  +/−

Captions

Robert de Boisfleury

Items portrayed in this file

depicts

File history

Click on a date/time to view the file as it appeared at that time.

Date/TimeThumbnailDimensionsUserComment
current15:24, 16 August 2014Thumbnail for version as of 15:24, 16 August 2014632 × 859 (103 KB)Jospe== {{int:filedesc}} == {{Information |Description="Robert de Boisfleury, membre des comités directeurs de l'A.F.". |Source=''Almanach de l'Action française pour l'année 1928'', Paris, Librairie de l'Action française, 1928. |Date=1928 |Author={{unkn...