Aide:Portail des contraintes de propriété/Valeur unique

This page is a translated version of the page Help:Property constraints portal/Single value and the translation is 100% complete.

La contrainte single-value constraint (Q19474404) spécifie qu'une propriété ne doit généralement n'avoir qu'une seule valeur.

Par exemple, plusieurs identifiants (ISNI (P213), Freebase ID (P646), etc.) prendront dans la majorité des cas, qu'une seule valeur, ainsi que de nombreuses propriétés qui ne sont pas des identifiants comme place of birth (P19) et place of death (P20).

Si plusieurs identifiants s'applique à un même élément, ils doivent tous figurer et ne pas être retirés.

Si des sources listent plusieurs place of birth (P19) et place of death (P20) possibles, toutes les valeurs peuvent être intégrées et ne doivent pas être supprimées. La valeur la plus sûre peut avoir un rang préféré pour autoriser les réutilisateurs des données de n'avoir qu'une valeur plutôt que d'en avoir une liste. Les déclarations étayées par des sources qui les infirment doivent être marquées avec un rang obsolète.

Si aucun constraint scope (P4680) n'est spécifié, cette contrainte est vérifiée partout.

Un qualificatif doit être défini comme separator (P4155). Cela autorise plusieurs valeurs en utilisant de tels qualificatifs.

Actions possibles

Il y a plusieurs façons de corriger une violation pour cette contrainte :

  • Il est possible que l'une des déclarations appartienne à un élément différent (par exemple, l'ISNI (P213) d'une autre personne) et doit être déplacée vers un autre élément (qui devrait être créé le cas échéant).
  • Il est possible que l'élément combine plusieurs sujets. Séparez l'élément en plusieurs différents.
  • Il est possible que l'une des déclarations soit incorrecte et doit être rendue obsolète (par exemple le place of birth (P19) est connue, mais fréquemment erronée avec la présente valeur).
  • Il est possible que le site externe a une entrée dupliquée pour un sujet. Ceci devrait être signalé au site.
  • Si la violation est sur un qualificatif, il est possible qu'il ne devrait y avoir deux (ou plus) déclarations avec un qualificatif pour chacun, au lieu d'avoir une déclaration avec deux (ou plus) qualificatifs en utilisant la même propriété. Par exemple, si une personne reçoit un prix plus d'une fois, il doit y avoir plusieurs déclarations award received (P166) avec un qualificatif point in time (P585) à chaque fois, et non une déclaration award received (P166) avec plusieurs qualificatifs point in time (P585). De même, il peut être nécessaire de scinder une référence.
  • Il est possible qu'un (ou plusieurs) separator (P4155) doit être défini pour la contrainte, pour déclarer que plusieurs valeurs sont acceptables tant qu'elle certains qualificatifs différents.
  • Si la contrainte spécifie un separator (P4155) légal (ou un ensemble), il est possible qu'un tel qualificateur doive être ajouté à une déclaration.
  • Il est possible que la déclaration est rare, mais qu'une exception légitime sur la contrainte se produit et à ce moment, rien ne devrait être fait.

Paramètres

Cette contrainte n'a un paramètre facultatif :

separator (P4155)
contient les séparateurs. Peut contenir une ou plusieurs propriétés. Si précisé, plusieurs déclarations avec la même valeur ne constituent pas une violation de cette contrainte tant qu'elle ont des qualificatifs différents pour chacune des propriétés spécifiées.

Exemples

Exemple 1

Aucun paramètre.

property constraint
  single-value constraint
0 reference
add reference


add value

Exemple 2 - séparateur

Avec le paramètre separator (P4155). Par exemple, la capital (P36) peut être relocalisée à un autre endroit.

Modèle

Quand la contrainte figure sur la propriété, le modèle suivant est automatiquement affiché sur la page de discussion de la propriété. Le modèle est créé par Module:Constraints en utilisant Template:Constraint, appelé à partir de Template:Property documentation. Les traductions sont définies sur Module:i18n/constraints.

Single value: this property generally contains a single value. (Help)
Exceptions are possible as rare values may exist. Exceptions can be specified using exception to constraint (P2303).
List of violations of this constraint: Database reports/Constraint violations/P646#Single value, SPARQL

Listes

Listes des propriétés définies avec des contraintes sur la valeur unique.