Topic on User talk:Envlh

Dates de fin des circonscriptions législatives

11
Tubezlob (talkcontribs)

Bonjour,

Dans le cadre de cette discussion, on aimerait avoir des éléments parfaits sur les circonscriptions législatives. Ainsi, il manquerait pas mal de date de création et de dissolution à des anciennes circonscriptions (je crois que cette requête est exhaustive, si Wikipédia est bien renseignée).

J'ai vu que tu en avais déjà ajouté. Je ne sais pas quelle date de fin mettre : par exemple, je ne comprends pas pourquoi c'est le 19 juin 2012 pour la Creuse's 2nd constituency (Q3025196) alors que c'est après les élections législatives de 2012 (10 et 17 juin 2012).

Merci de tes éclairages.

Envlh (talkcontribs)

Bonjour,

C'est... compliqué. Le plus simple est de suivre cet article Wikipédia, en considérant que les dates de début et de fin d'une circonscription suivent les dates de début et de fin des législatures (une circonscription pouvant exister sur plusieurs législatures).

En pratique, les dates de début et fin sont plus ou moins arbitraires :

  • On peut considérer la première séance comme la début d'une législature (en pratique, ce n'est pas ce qui est fait).
  • Les résultats des élections doivent être validés (par le conseil constitutionnel ?). Lors d'élections générales, ça prend plusieurs jours, d'où le décalage entre les élections et le date de début d'une législature.
  • La base Sycomore prend la date d'élection pour la date de début de mandat d'un député. Problème : ça donne parfois deux députés en même temps dans la même circonscription. Et attention, il y a plusieurs bases de données contradictoires sur le site de l'Assemblée nationale (et Sycomore n'est pas la meilleure).
  • Wikipédia et Politiquemania s'accordent sur les mêmes dates de début et de fin. Ce sont ces dates que j'ai repris dans Wikidata. Ça donne une continuité dans les mandats et les législatures (hors dissolution où il y a forcément un "trou").
  • Attention aux redécoupages des circonscriptions (notamment 1986 : proportionnelle, 1988 : redécoupage important, 2012 : autre redécoupage important, etc.).
  • Il y a probablement des circonscriptions à diviser dans Wikidata (elles ont le même numéro dans le même département, mais ne couvrent pas le même territoire et la même période).

Pour la Creuse, il n'y a plus qu'une seule circonscription : Creuse's constituency (Q2973925).

Pour les circonscriptions actuellement utilisées dans des mandats de la V République, j'utilise cette requête : The following query uses these:

PREFIX q: <http://www.wikidata.org/prop/qualifier/>
PREFIX v: <http://www.wikidata.org/prop/statement/>

SELECT ?of
(GROUP_CONCAT(DISTINCT ?of_in ; separator = ",") AS ?of_in)
(GROUP_CONCAT(DISTINCT ?of_in_label ; separator = ",") AS ?of_in_label)
(GROUP_CONCAT(DISTINCT ?of_number ; separator = ",") AS ?of_number)
WHERE {
    ?person wdt:P31 wd:Q5 .
    ?person p:P39 ?mandate .
    ?mandate v:P39 wd:Q3044918 .
    ?mandate q:P768 ?of .
    ?of wdt:P31/wdt:P279* wd:Q15620943 .
    ?of wdt:P131 ?of_in .
    ?mandate q:P580 ?start .
    FILTER (?start >= "1958-12-09T00:00:00Z"^^xsd:dateTime)
    OPTIONAL { ?of_in rdfs:label ?of_in_label filter (lang(?of_in_label) = "fr") . }
    OPTIONAL { ?of p:P31 ?p31 . ?p31 q:P1545 ?of_number . }
}
GROUP BY ?of

Try it!

Tubezlob (talkcontribs)

D'accord merci beaucoup !

Je vais essayer d'ajouter les dates de début et de fin pour ces circonscriptions si j'y arrive. J'essaie de ne sélectionner que les éléments qui finissent par « 2012 » dans ma requête PetScan mais ça met beaucoup de temps à charger...

Tubezlob (talkcontribs)

C'est bon, j'ai compris la technique avec PetScan.

Je suis tombé sur cet élément : sixième circonscription de Paris de 1967 à 1986. Cependant, l'article Wikipédia lié se nomme « Sixième circonscription de Paris de 1958 à 1986 ». Il écrit sur l'article : De 1958 à 1967, elle se confond avec la 6e circonscription de la Seine.

Tu as donc créé un élément sixième circonscription de la Seine de 1958 à 1967.

Est-ce que tous les éléments sont corrigés de cette manière ? En fait, avec PetScan, je sélectionne les éléments qui contiennent « de 1967 » dans leur titre (par exemple). Donc s'il y a des problèmes de libellés, j'aggrave encore plus le problème...

Envlh (talkcontribs)

Wikipédia a pas mal d'erreurs sur les députés et les circonscriptions, et n'est en tout cas pas exhaustive. Je te conseille de ne te préoccuper que de Wikidata dans un premier temps. Dans un second temps, il faudra faire le ménage sur Wikipédia. On pourra même envisager la création automatique du contenu de certaines pages (comme les listes des députés par département).

Tubezlob (talkcontribs)

Très bien, je fais ce que tu dis ;)

Tubezlob (talkcontribs)

Toutes les circonscriptions de la cinquième République étant dans la catégorie Ancienne circonscription législative française ont désormais une date de création et une date de dissolution !

Maintenant, comment faire pour découper les circonscriptions qui ont même numéro dans le même département, mais ne couvrent pas le même territoire et la même période ? Y a-t-il un site qui énumèrent ces changements ? Par exemple pour Ain's 1st constituency (Q3402037), Wikipédia n'est pas d'une grande aide...

Tubezlob (talkcontribs)

Bonjour,

Pour essayer d'y voir un peu plus clair, j'ai créé cette page : Wikidata:WikiProject France/Politicians/Constituencies.

J'ai trouvé un fichier intéressant qui énumère les modifications des circonscriptions législatives. Cependant, je ne trouve nulle part d'infos sur les modifications apportées par la loi organique no 85-688 du 10 juillet 1985 modifiant le code électoral et relative à l'élection des députés (scrutin proportionnel de François Mitterrand). J'ai vu que tu avais créé des éléments sur des circonscriptions qui ont existé de 1986 à 1988 : où as-tu trouvé ces infos ?

J'ai une autre question : la modification du gouvernement Chirac (à partir des élections 1988) comporte-t-elle exactement les mêmes noms de circonscriptions que les modifications de Mitterrand ? (c'est ce dont j'ai l'impression)

Merci pour tes réponses !

Envlh (talkcontribs)

De 1986 à 1988, les élections législatives sont à la proportionnelle, avec une seule circonscription par département. Ces cas sont donc simples. Pour le reste, j'ai peu d'infos, hormis ce qui existe déjà sur Wikipédia. J'ai pris le parti, en première approximation, de ne pas m'embêter à créer de nouvelle circonscription et d'utiliser celles existantes pour toute la Ve République, tant que le numéro de circonscription est correct et que les dates de début et de fin de la circonscription n'étaient pas renseignées.

La création de la page sur les circonscriptions est une bonne idée. L'aide d'@Authueil: pourra être utile sur le sujet.

Authueil (talkcontribs)

Je veux bien aider, mais il faut me dire précisément ce qu'il faut faire, je ne suis pas très à l'aise avec Wikidata dès qu'on sort du simple remplissage de champs déjà existants.

Tubezlob (talkcontribs)

@Envlh, merci pour ces précisions. Les circonscriptions de 1986 à 1988 ont donc toutes un élément que tu as créé.

@Authueil, on essaie de renseigner correctement les circonscriptions législatives de la Ve République sur Wikidata. Or c'est plutôt un mic-mac, car de nombreuses circonscriptions ont le même numéro dans le même département, mais ne couvrent pas le même territoire et la même période. Wikipédia ne fait pas trop de distinctions.

Il faudrait donc sur Wikidata un élément séparé pour chaque circonscription dans le temps (par exemple : vingtième circonscription de Paris de 1967 à 1986 et vingtième circonscription de Paris de 1988 à 2012).

Le problème c'est qu'il n'y a pas quelque part sur internet une liste bien propre présentant toutes modifications. Du coup, j'essaie de synthétiser les différents infos qu'on a sur la page Wikidata:WikiProject France/Politicians/Constituencies, notamment ce fichier de data.gouv.fr. Mais apparemment tu es un connaisseur ;)

Je pense que le plus logique est de procéder département par département (en mettant des croix dans le tableau).

Reply to "Dates de fin des circonscriptions législatives"