Open main menu

Wikidata:Events/AAFSaintÉ19/Atelier

< Wikidata:Events‎ | AAFSaintÉ19

Contents

Contenu de l'atelierEdit

Nous présentons ici le contenu de deux ateliers sur "Archives et Wikidata" donnés lors du Forum des archivistes français à Saint-Etienne en 2019. Beaucoup d'autres ressources existent aussi sur la page discussion de ces ateliers.

SuiviEdit

Afin de tenir les statistiques de l'atelier, merci d'inscrire votre nom d'utilisateur/d'utilisatrice dans le tableau de suivi. Ce programme est actif du 3 avril au 1er mai 2019 à 12h30.

La galaxie Wikipédia, Commons, Wikidata, etc.Edit

Présentation GLAM et Wikimédia

Nos postulatsEdit

Voici les raisons qui nous poussent à inciter fortement les institutions patrimoinales (et les archives en particulier) à partager leurs données au travers de la base de connaissance en ligne Wikidata.

  1. Pour permettre que nos ressources soient réutilisées sur internet (et c'est qu'en même le but de la publication sur internet à priori) il est nécessaire d'attribuer à nos descriptions d'archives (et de manière plus générale à toutes les ressources que nous mettons en ligne (images, sons etc.)) des identifiants persistants c'est-à-dire stables et pérennes (adressable selon un protocole internet ex: Archival Resource Key (Q2860403)).
    C'est un peu comme avec le téléphone, vous devez disposer de numéros stables auxquels les gens peuvent atteindre avec certitude vos ressources.
    • Wikidata fonctionne dès à présent comme un nœud de partage des identifiants pointant vers un même type ressource. Wikidata pourrait être envisagé comme l'annuaire de ce nouveau réseau téléphonique.
  2. Le Web sémantique ou Web des données (ou données liées et en anglais Linked Data) est très certainement le futur de mode de gestion standardisée des données patrimoniales (c'est en tout cas, le sens que prennent la plupart des efforts actuels de normalisation dans ce domaine c.f. Records in Contexts).
    • Autant s'y plonger dès à présent et Wikidata nous permet de le faire de façon facilitée.
  3. Le principe du graphe au cœur des données liées offre des potentialités inimaginables jusqu'ici de recherche et d'exploitation. En particulier grâce au principe d'inférence qui permet, enfin, de mettre en œuvre techniquement le principe d'héritage de l'information qui est un des piliers de la norme de description archivistique ISAD(G).
    • L'interface de recherche proposée par Wikidata offre un confort et des aides indispensables pour s'initier en douceur au langage qui y est lié (voir SPARQL, quoi?). Elle offre aussi des temps de réponses et une continuité de service garantis.
  4. L'initiative concernant les données ouvertes liées (en anglais Linked Open Data, ou LOD) s'inscrit dans le mouvement Open Data et envisage une interconnexion/interrelation et une mise en commun des données (par exemple patrimoniales). La libération de ces données permettant des réutilisations qui échapperaient aux institutions qui le mettent en partage et c'est tant mieux! L'information revient à la population qui l'a produit. Nous diffusons et nous pouvons qu'espérer que d'autres valorisent. Nous avons un rôle de passeur.
    • Wikidata est LA réalisations phare actuelle du mouvement LOD. Avec plus de 55 millions d'éléments elle est une base incontournable dans ce domaine.
  5. Le mouvement Wikimedia, et surtout ses différents chapitres nationaux ou groupes locaux, sont des partenaires précieux pour les institutions d'archives qui souhaiteraient se lancer dans une démarche de partage de leurs données. Ce mouvement dispose d'expertise très solide et ses outils (Wikipedia, Wikidata, Wikimedia Commons, etc.) sont désormais des incontournables tant pour les publics que pour les professionnels. Le rapprochement vers les institutions patrimoniales est d'ailleurs l'un de leurs programmes principaux. Vous serez donc bien accueillis.
    • Wikidata bénéfice de toutes les fonctionnalités nécessaires au travail collaboratif. Elle bénéficie en ce sens de la grand expérience accumulée par le mouvement Wikimedia dans ce domaine.
    • Elle repose aussi sur une infrastructure très solide techniquement qui doit pouvoir fonctionner à très large échelle.

Si nos arguments vous ont convaincu, alors voici nos conseils pour bien démarrer :

  1. Pour réussir votre inscription au sein des données ouvertes liées via Wikidata, pensez-vous en terme GLAM ! On a tout à gagner à y réfléchir avec nos collègues des autres domaines.
  2. Les liens entre les archives et Wikidata peuvent se faire d'innombrables manières. Nous avons commencé à établir des bonnes pratiques pour cela (voir la page dédiée).
  3. Nous proposons de commencer par établir des liens entre les notices d'autorités présentes dans Wikidata et vos archives (voir bonnes pratiques dédiées). En effet, Wikidata nous offre, enfin, un moyen simple de partager nos notices autorités. Les notices d'autorités sont de bonnes candidates pour nous permettre d'effectuer des liens entre les données de nos différentes institutions, permettant de construire une circulation fluide et décloisonnée pour les publics dans leurs recherches en ligne. Donc, depuis les notices d'autorité Wikidata on fait un lien vers vos catalogues et inversement depuis nos catalogues on fait le lien vers Wikidata (voir exemples plus bas).
  4. La mise en relation de nos données via Wikidata demande du temps et des compétences. Ces tâches doivent être reconnues dans nos cahiers des charges et nous devons pouvoir suivre des formations continues reconnues pour cela. Ce temps doit faire partie de notre temps de travail salarié. Il ne s'agit pas d'un loisir mais d'un travail qui ne peut pas être confié simplement à la communauté Wikimedia. Le labeur numérique (digital labor) doit être reconnu et rémunéré. Les institutions doivent aussi se responsabiliser.

DémonstrationEdit

Complétion d'une notice/élément Wikidata avec des données de nos archivesEdit

Pour ajouter une mention vers un inventaire d'archives dans Wikidata, il faut disposer d'un inventaire d'archives sur un élément susceptible d'avoir une notice dans Wikidata, ex : inventaire des archives de l'association Contrechamps.

Recherches dans WikidataEdit

à compléter

PerspectivesEdit

Perspectives individuellesEdit

  • Faire valider la démarche par vos directions.
  • Se rapprocher d'un groupe Wikimedia local et participer à leurs événements.
  • Créer (ou rejoindre) une communauté locale autour d'une thématique patrimoniale (GLAM!).
  • Demander des offres de formation à vos associations professionnelles (ou à votre institution).
  • Faire des donations de données automatisée (c.f atelier OpenRefine donné par Maïwenn Bourdic).
  • Développer des outils de médiation adaptés aux archives (sur le modèle de Crotos pour les œuvres d'art).

Perspectives collectivesEdit

  • Où en sera-t-on au prochain forum?
  • Faire exister les problématiques GLAM dans les événements Wikimedia (ex: Wikiconvention).

Ressources supplémentairesEdit

ExemplesEdit

ÉlémentsEdit

Personnes physiquesEdit

Personnes moralesEdit

Institution d'archives :

PortailsEdit

PropriétésEdit

identifiants externesEdit

SPARQLEdit

Identifiants externes

#ID_BNF
SELECT ?item ?itemLabel ?mere ?mereLabel
WHERE 
{
  ?item wdt:P268 ?ID_BNF;
        wdt:P21 wd:Q6581072;
        wdt:P25 ?mere.
  SERVICE wikibase:label { bd:serviceParam wikibase:language "[AUTO_LANGUAGE],en". }
}

Try it!

Interconnexion avec les outils Wikimedia (exemple)Edit

Wikimedia GalaxieEdit