Wikidata:MOOC/Course outline/Création de page personnelle

This page contains changes. Please contact a translation admin to mark them for translation.

Objectifs pédagogiques :

  • Créer son compte personnel et remplir sa page de présentation
  • Modifier une déclaration dans un élément de Wikidata
  • Comprendre la fonction de l'identifiant unique à travers l'usage du gadget Reasonator.

Durée : 20 minutes si vous disposez déjà d'un compte, 30 min si vous n'en disposez pas encore

  • 3 - 5 min de vidéo de démo de la création de compte personnel par Aude Mugnier
  • 10 min texte : guide des actions à faire pour créer son compte personnel
  • 5 min de démo de modification de déclarations dans le bac à sable par Aude Mugnier
  • 5 min texte guide des actions à faire pour modifier des déclarations dans : https://www.wikidata.org/wiki/Q4115189
  • 5 min d'exercices avec le bac à sable
  • Aller plus loin : démonstration du gadget Reasonator

PrérequisEdit

Avoir suivi le cours de présentation de Wikidata ; savoir ce qu'est une base de connaissances, ce qu'est un identifiant unique, ce qu'est un modèle de description RDF, et ce qu'est le web sémantique.

Avec ce cours, vous saurezEdit

Créer un compte personnel. Personnaliser son espace de présentation pour favoriser la communication. Modifier les déclarations d'une page d'élément bac à sable. Facultatif : Utiliser l'identifiant unique d'une page d'élément de Wikidata pour visualiser celle-ci avec un gadget.

DuréeEdit

30 minutes, en y incluant les exercices, si vous n'avez pas encore de compte personnel sur les projets Wikimédia. 20 minutes si vous disposez déjà d'un compte personnel.

Qu'est-ce qu'un compte personnel ?Edit

Il est possible de lire des pages de données, d'utiliser le moteur de recherches de Wikidata, et de rédiger puis de lancer une requête via l'outil Query sans avoir de compte personnel sur Wikidata.

Pourquoi en créer un ?

Un compte personnel permet de vous identifier de manière unique, et d'accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Les comptes personnels sont unifiés sur tous les projets Wikimedia. Votre identifiant de compte personnel et votre mot de passe seront les mêmes sur Wikidata, Wikipédia, Wikimedia Commons, ou tout autre projet Wikimédia. Cela signifie que si vous disposez déjà d'un compte pour contribuer sur un autre projet Wikimédia, vous n'avez pas besoin d'en créer un nouveau pour contribuer à Wikidata.

<logo contributeurs autres projets> Si vous contribuez déjà à d'autres projets Wikimedia, vous pouvez avancer directement jusqu'au chapitre « Renseigner et explorer sa page personnelle ».

Pourquoi créer un compte personnel ?Edit

Les raisons pour utiliser un compte personnel sont multiples. Par défaut, aussi bien l'interface que les pages consultées sont affichées en anglais. Un compte personnel permet d'accéder automatiquement à l'interface et au contenu de Wikidata en français, et de configurer ses préférences de langue. Les principaux avantages à la création de compte sont l'identification, l'accès aux outils de suivi et aux gadgets de personnalisation de l'interface qui en découlent, et les possibilités de discussion et d'interaction avec les autres contributeurs et contributrices.

Sécuriser son accèsEdit

Créer un compte sur Wikidata permet d'être identifié(e) individuellement comme une personne. Si vous n'avez pas de compte, c'est votre adresse IP, un numéro attribué à un routeur Internet, qui permet d'identifier la source des contributions à Wikidata. Le problème de l'identification par adresse IP, c'est qu'elle permet de reconnaître individuellement un point d'entrée sur internet, mais pas de différencier les personnes qui s'en servent. Par exemple, si trois personnes différentes utilisent respectivement un ordinateur, un téléphone portable et une tablette connectés à internet dans la même maison, ces trois personnes différentes seront identifiées par la même adresse IP sur Wikidata.


Un compte personnel permet d'éviter un blocage dans le cas éventuel où votre point d'accès (identifié par son adresse IP), serait utilisé pour dégrader Wikidata ou d'autres projets Wikimédia. Par exemple, le blocage d'IP est fréquent dans les établissements scolaires, où certains élèvent testent les limites de Wikipédia.

Interagir plus facilement avec d'autres contributeurs et contributricesEdit

Un compte personnel sur Wikidata permet aux autres contributeurs et contributrices de savoir que leurs interactions s'effectuent avec une seule et même personne. Cela permet aussi de voir quelles contributions vous avez faites, et depuis combien de temps vous les faites. Ces trois paramètres peuvent influer sur la considération que les autres contributeurs et contributrices vous accordent. En d'autres termes, si, au fil du temps, vous utilisez votre compte personnel pour améliorer Wikidata, vous obtiendrez une forme de reconnaissance au sein de ce projet.

Pseudonyme ou nom réel ?Edit

Pour créer un compte personnel, vous avez le choix entre un pseudonyme ou votre nom réel. Chacune de ces deux options peut avoir des avantages et des inconvénients. Si vous contribuez aux projets Wikimédia sous votre identité réelle, il est plus facile de vous identifier. Ainsi, il est possible d'identifier chacune des personnes ayant participé à la rédaction du présent cours, grâce à l'historique de rédaction de la page qui a hébergé ce chapitre du MOOC Wikidata. Ces données permettent de savoir que deux personnes, identifiées comme « Amélie Charles WMFr » et « AudeMugnier », ont rédigé le contenu de ce cours le 6 octobre 2021 :

 
Historique de rédaction de ce cours.

Le pseudonymat ne doit pas être confondu avec l'anonymat. L'anonymat, c’est l'impossibilité d'identifier ou d'isoler un individu parmi un jeu de données, alors que le pseudonymat est une identité alternative à l'identité civile. Choisir un pseudonyme dédié uniquement à vos contributions sur les projets Wikimédia peut éviter que l’on fasse facilement un lien avec vos autres activités sur internet.

Il y a quelques critères à respecter pour la création de votre compte personnel et le choix du nom. Par exemple, vous ne pouvez pas créer un compte dont le nom contient celui d'un projet Wikimédia, comme « Monsieur Wikipédia » ou « Madame Wikidata ». Faites-vous plaisir, n’hésitez pas à être créatif ou créative ! Enfin, il existe de rares cas où votre nom réel peut être le même que celui d'une personne connue, ou bien, il est possible que vous soyez vous-même une personne connue. Ce cas précis peut donner lieu à des soupçons d'usurpation d'identité, et une vérification d'identité peut alors vous être demandée.

En résumé, sur Wikidata, il est possible de s’inscrire :

  • soit sous son vrai nom (ce qui ne prouve aucunement qu'il s'agit bien de la personne portant ce nom) ;
  • soit sous son vrai nom plus ou moins transformé ;
  • soit sous un nom d’emprunt (attention au risque d'usurpation d'identité involontaire) ;
  • soit sous un pseudonyme de pure création.

Tutoriel : Créer son compte personnelEdit

3 à 5 min, Aude Mugnier

Script vidéo compte personnel
Séquence Contenu Effets Audio Temps
Avant de créer son compte Face caméra, ton dynamique Sous-titrage fr. Nous allons parler un peu plus de ce qu’est un compte utilisateur sur Wikidata et de la gestion de votre identité. Sur les projets Wikimédia, en général, un compte utilisateur est un moyen de créditer les modifications apportées, de dire qui a fait quoi. C'est un nom unique, servant sur tous les wikis de la Fondation Wikimedia (Wikipédia, Wikimedia Commons, Wiktionaire, etc.). En réalité, il n'est pas nécessaire de créer un compte pour modifier Wikidata mais, je vous recommande fortement d'en créer un. Si vous ne le faites pas c’est votre adresse IP, c’est à dire l’adresse de votre point d’entrée sur Internet qui servira à identifier vos modifications sur le site. Contribuer avec uniquement votre adresse IP pose plusieurs soucis. D’abord, il peut y avoir plusieurs personnes connectées à la même adresse IP. Ensuite cela veut dire que tout le monde verra l’adresse IP avec laquelle vous avez fait des modifications sur Wikidata et ça, ça peut poser un problème d’un point de vue de protection de la vie privée. Donc nous vous proposons de vous créer un compte, que vous allez nommer comme vous voulez. Ou vous choisissez de le baptiser avec votre vrai nom et vous choisissez de rendre publique votre identité réelle, qui sera visible dans l’historique des pages sur lesquels vous êtes intervenu·e. Ou alors vous choisissez un pseudonyme qui n’a encore été pris par quelqu’un d’autre. Je vais faire un petit zoom sur cette question du pseudonymat. Le pseudonymat ce n’est pas l’anonymat : c’est juste autre nom que le votre. Lorsqu’on a recours au pseudonymat, on ne livre pas d’informations civiles sur nous, mais on donne quand même un moyen de nous désigner et de nous créditer. Sur Internet comme ailleurs, le pseudonymat est quelque chose de légal, c’est juste une identité alternative à l’identité civile. Donc c’est à vous de choisir quelles traces vous préférez laisser sur Wikidata, qu’est-ce qui vous convient le mieux et quel nom de compte vous voulez choisir : votre identité réelle, en tant qu’individu, ou une identité alternative, ce qui limitera la possibilité de faire le lien avec votre identité civile.


2,30 minutes
Trouver la page de création de compte Capture vidéo d'écran Sous-titrage fr. La création d'un compte est accessible à cette adresse : https://www.wikidata.org/w/index.php?title=Special:CreateAccount&uselang=fr ; remplissez les champs (etc). Temps à définir

Création du compte, étape par étapeEdit

Si vous n'avez pas encore de compte global sur les autres projets Wikimédia, cliquez sur ce lien :

vous verrez alors s'afficher cette page :

 
Page de création de compte

Cette page comporte 5 champs :

  • un nom d'utilisateur, ou identifiant, obligatoire ;
  • un mot de passe, obligatoire ;
  • une confirmation du mot de passe, obligatoire ;
  • une adresse de courriel, facultative ;
  • Un contrôle CAPTCHA, obligatoire, pour s'assurer que vous n'êtes pas une machine.

Le renseignement de l'adresse de courriel permet la récupération de votre compte en cas de perte ou d'oubli de votre nom d'identifiant ou de votre mot de passe. Cette adresse de courriel ne sera jamais utilisée pour vous envoyer de la publicité.

Contraintes de choix d'un nom d'utilisateur et du mot de passeEdit

Le nom de compte personnel est sensible à la casse (l'usage de lettres majuscules/minuscules et des espaces). Par exemple, « Contributrice 1 » sera un compte différent de « contributrice1 ».

Les politiques de noms d'utilisateur des autres projets Wikimédia peuvent interdire les noms qui impliquent une utilisation partagée du compte, ou bien une utilisation par différentes personnes, par exemple « Société XYZ » ou « Médiathèque du village ».

De nombreux projets Wikimedia interdisent les noms d'utilisateur offensants. Un nom sans signification particulière dans une langue peut être interprété comme offensant dans une autre langue. Les noms d'utilisateur étant unifiés à travers des projets dans de nombreuses langues, si un compte utilise un nom offensant, il peut être bloqué en attendant une clarification. Enfin, toute personne qui contribue aux projets Wikimedia contre une compensation financière (contributions rémunérées) doit déclarer son employeur et son affiliation. Il est strictement interdit de tenter d'usurper l'identité d'autrui, ou de déformer son affiliation.

Paramètre de choix de la langue de l'interfaceEdit

Lorsque votre compte est créé, Wikidata vous propose de choisir votre langue d'interface. Vous pourrez toujours en changer plus tard, en cliquant sur l'onglet de langue figurant juste à gauche de votre identifiant.

 
Fenêtre de choix de langue d'interface sur Wikidata.

Renseigner sa page personnelleEdit

Bravo, vous venez de créer votre compte personnel ! Vous pouvez maintenant modifier votre page personnelle, la page liée à votre nouveau compte. Ce n'est pas obligatoire, mais le faire facilite vos interactions et collaborations futures. Pour accéder à votre page personnelle, vous pouvez repérez l'onglet comportant le nom de compte que vous avez choisi, juste à droite de la petite icône en forme de personnage. Si vous n'avez pas encore rempli votre page personnelle, il apparaît en rouge dans l'angle de votre interface :

 
En haut et à droite de votre écran.

En cliquant dessus, vous arrivez sur une page vide.

 
Exemple de page personnelle, vide pour le moment.

Renseigner sa présentationEdit

Cette page vide est votre espace de présentation. Pour la modifier, cliquez sur « Créer cette page ». Vous arriverez sur cette interface :

 
Interface de rédaction d'une page personnelle.

Vous pouvez écrire, par exemple, une courte phrase expliquant aux lecteurs et lectrices de votre page comment vous vous appelez, et quels sujets vous intéressent.

 
Une possibilité de se présenter.

Si votre nom ou pseudonyme peut laisser un doute sur le genre auquel vous préférez que l'on s'adresse à vous, si vous avez une préférence entre le tutoiement et le vouvoiement, ou si vous souhaitez être genré·e d'une façon spécifique, il est possible de le préciser sur votre page personnelle.

Vous pouvez prévisualiser ce que vous rédigez dans votre page avant de l'enregistrer, grâce au bouton blanc intitulé « prévisualiser » :

 
Prévisualisation des modifications.

Renseigner les langues que vous comprenezEdit

Wikidata est multilingue. Vous pourrez être amenés à communiquer avec d'autres contributeurs et contributrices qui ne parlent pas votre langue maternelle. C'est pourquoi une information essentielle à apporter dans votre page personnelle est la liste des langues que vous comprenez. Sur les projets Wikimedia, cette liste de langues est renseignée via l'outil « Babel ». Si le français est votre langue maternelle, vous pouvez copier ce morceau de code, et le coller dans votre page personnelle.

Code : {{#babel:fr-N}}

Ce morceau de code indique que le français est votre langue maternelle.

 
Ajout de l'outil Babel dans sa page personnelle.

Une fois ce morceau de code collé dans votre page personnelle, vous pouvez toujours prévisualiser le résultat en cliquant sur le bouton blanc « prévisualiser », avant de publier (bouton bleu).

<optionnel> Pour aller plus loin : Vous pouvez renseigner les autres langues que vous comprenez en ajoutant le code de chaque langue (par exemple : « en » pour l'anglais et « de » pour l'allemand) suivi d'un tiret et d'un chiffre entre 1 et 5. Chaque langue est en effet chiffrée de 1 (débutant) à 5 (excellent) en fonction de la maîtrise. Le code de chaque langue est séparé par un "|".

Par exemple : le code {{#babel:ar-0|de-1|en-2|zh-3|it-5|he-4}} donne :

Babel user information
ar-0 هذا المستخدم ليس لديه معرفة بالعربية (أو يفهمها بصعوبة بالغة).
de-1 Dieser Benutzer beherrscht Deutsch auf grundlegendem Niveau.
en-2 This user has intermediate knowledge of English.
zh-3 这位用户的中文达到高级水平
it-4 Questo utente può contribuire con un livello quasi madrelingua in italiano.
he-5 משתמש זה יודע עברית ברמה מקצועית.
Users by language



Voici une courte liste des codes de langue les plus couramment demandés par les locuteurs du français :

  • anglais : en
  • espagnol : es
  • allemand : de
  • italien : it
  • arabe : ar
  • chinois : zh

Explorer les nouvelles options du compte personnelEdit

Page de discussionEdit

Grâce à votre compte personnel, vous avez désormais une page de discussion associée à votre page personnelle. On reconnaît une page de discussion à plusieurs caractéristiques spécifiques :

 
Localisation de l'onglet amenant à la page de discussion, en haut et à droite de l'interface.

Cette page permet d'interagir avec les autres contributeurs et contributrices de Wikidata.

Suivi des modificationsEdit

L'onglet de suivi des modifications vous permet de suivre l'évolution de pages spécifiques de Wikidata. Juste après votre création de compte, cet onglet est vide ; c'est normal.

 
Emplacement de l'onglet permettant d'accéder au suivi des modifications

Pour ajouter une page à votre liste de suivi, il faut cliquer sur l'étoile présente en haut à droite des onglets, après "voir l'historique" :

 
Emplacement de l'étoile permettant d'ajouter ou de retirer une page à sa liste de suivi.

Il est aussi possible d'utiliser le raccourci alt+shift+w.

Comment modifier des déclarations dans WikidataEdit

Vous avez désormais tout ce qu'il vous faut pour modifier des données dans la base de connaissance Wikidata. Êtes vous prêts et prêtes à mettre en pratique ce que vous avez appris du web sémantique ?

Vidéo explicativeEdit

5 min, Aude Mugnier

Script vidéo modifier des déclarations
Séquence Contenu Effets Audio Temps
Court rappel Face caméra Sous-titrage fr. Bous vous rappelez, nous disions que les pages d'éléments dans Wikidata sont structurées avec une association entre des propriétés et des valeurs. Il est temps pour vous de mettre les mains dans le code, et de modifier les informations présentes dans Wikidata Temps à définir

Exercice : utiliser sa liste de suivi et modifier des déclarations dans le bac à sableEdit

Pour cet exercice, nous vous proposons d'ajouter l'un de ces trois bac à sable à votre liste de suivi :

Un bac à sable est une page de données de Wikidata destinée à s'entraîner. Vous pouvez y modifier tout ce que vous voulez sans risque. Lorsque vous avez ajouté l'un de ces trois bacs à sable à votre liste de suivi, et modifié une déclaration, vous pouvez visualiser votre modification dans votre liste de suivi : https://www.wikidata.org/wiki/Special:Watchlist.

Découverte d'un gadget : ReasonatorEdit

Avec un compte personnel, vous pouvez accéder à des dizaines d'options de personnalisation de votre interface de contribution. Leur nombre élevé ne permet pas de toutes vous les présenter. Ces options de personnalisation d'interface sont en évolution constante. Leur choix dépend de ce que vous aimez faire sur Wikidata. Si vous aimez compléter des généalogies, vous n'aurez pas besoin des mêmes gadgets de personnalisation d'interface que si vous aimez corriger les données d’œuvres d'art.

Pour cette première expérience des gadgets, nous vous présentons Reasonator. Ce gadget permet de visualiser des pages d'éléments de Wikidata sous une forme différente, généralement décrite comme étant « plus jolie et plus pratique » qu'avec l'interface de Wikidata par défaut.

Il est possible de l’invoquer à partir de l’identifiant unique d'une page d'élément de Wikidata. Par exemple, pour visualiser la page de l'écrivain britannique Douglas Adams (dont l'identifiant unique est Q42) avec Reasonator, il faut spécifier cet identifiant unique dans la syntaxe de l'url :

 
Douglas Adams visualisé avec Reasonator.

En changeant une partie de l'adresse url, par exemple celle correspondant à l'identifiant unique d'un élément de Wikidata, vous changez la page que vous visualisez avec Reasonator. C’est l'exercice que nous vous proposons maintenant :

  • Visualiser l'élément Q133006 avec Reasonator (écrire url dans un champ)
  • Visualiser l'élément Q243 avec Reasonator (écrire url dans un champ)
  • Visualiser l'élément Q33506 avec Reasonator (écrire url dans un champ)

Récapitulatif des points de vocabulaireEdit

  • Adresse IP : numéro attribué à un routeur Internet, qui permet d'identifier un point d'accès à internet.
  • Compte personnel : Association d'un identifiant et d'un mot de passe permettant de vous identifier comme une personne, de manière unique, sur les projets Wikimédia.
  • Page de discussion : Page liée au compte personnel, permettant d'échanger avec d'autres contributeurs et contributrices, ou bien de recevoir des notifications de robots.
  • Anonymat : impossibilité de lier des données à un individu en particulier.
  • Pseudonymat : Identité alternative à l'identité civile.

Synthèse du coursEdit

Nous avons vu :

  • qu'un compte personnel permet d'accéder aux outils de suivi des articles et à l'interface en français, de sécuriser son point de connexion, et d’interagir avec la communauté de Wikidata.
  • que les contributions à Wikidata ne sont jamais anonymes, chaque modification étant attribuée à une adresse IP ou à un compte personnel.
  • qu'il est possible de créer un compte personnel sur Wikidata sous son vrai nom (qui peut être plus ou moins transformé), sous un nom d’emprunt (en évitant l'usurpation d'identité involontaire), ou sous un pseudonyme de pure création, ces trois possibilités étant légales.
  • qu'ajouter une courte présentation et une liste des langues maîtrisées à sa page personnelle permet de faciliter les interactions avec la communauté multilingue de Wikidata
  • qu'un compte personnel donne accès à une page de discussion personnelle et à une liste de suivi des modifications d'articles
  • qu'une page de données de Wikidata peut être modifiée avec ou sans compte personnel, et que ces modifications apparaissent dans l'historique de la page de données
  • que des gadgets permettent de personnaliser l'interface et l'apparence des pages de données