Wikidata:MOOC/Course outline/Les infoboîtes
Objectifs pédagogiques :
- Justifier une infoboîte centralisée sur Wikidata en fonction de la complétude de ses données, par comparaison à une infoboîte locale
- Compléter les données d'une infoboîte en accédant à l'élément WD lié
Durée totale : 40 minutes
- 10 minutes de présentation texte + BD (qu'est-ce qu'une infoboîte, à quoi ça sert, comment ça fonctionne...)
- 10 minutes d'exemples divers, avec comparaison infoboite locale / infoboite Wikidata sur divers projets ; bandeau auteur sur Wikisource, notices d'autorité au bas des articles Wikipédia, Google knowledge graph
- 10 minutes de vidéo
- 10 minutes d'exercices : Justifier une infoboîte ; compléter les données d'une infoboîte mal renseignée
Modèle et infobox : l'utilisation automatique de Wikidata sur les autres projets
Introduction
Il existe de nombreux projets gérés par la Wikimedia Foundation. L'une des fonctions de Wikidata est d'effectuer des liens entre ces différents projets, par exemple en permettant d'afficher une même information simultanément sur plusieurs versions linguistiques de Wikipédia. Nous allons explorer plus concrètement cette notion de lien entre les projets.
Les éléments de Wikidata servent aussi à regrouper les liens vers d'autres projets, par exemple, la page d'élément "Machinbidule" comporte, ici
<image de liens interwiki>
La liste des pages de Wikipédia consacrées à ce même sujet, avec leur version linguistique.
C'est ce que l'on appelle des interwikis, ou plus exactement, des liens interwiki[Note 1]. Ces projets peuvent facilement bénéficier des diverses propriétés d'une entité donnée pour générer automatiquement du contenu. C'est tout le propos du présent chapitre.
Les liens interprojets dans Wikidata
Cette notion a été précédemment abordée, mais pas de panique, nous allons tout de suite nous rafraichir les idées avec deux entités : l'autrice Olympe de Gouges (Q206972).
Outre les dizaines d'interwikis vers les différents articles Wikipédia, on voit (fig. 1) qu'il en existe également vers d'autres Wikiprojets, en l'occurrence ici, Wikisource, Wikiquote et Wikimedia Commons. On a ainsi accès aux différentes versions linguistiques sur Wikiquote (le projet relatif aux citations) et sur Wikisource (le projet de bibliothèque numérique), ainsi que vers la catégorie contenant tous les fichiers multimédias sur Wikimedia Commons, la médiathèque libre.
Wikiquote en français n'a pas à ce jour (avril 2021) de ré-utilisation immédiate des données Wikidata. Par contre Wikisource en français, Wikipédia en français et Wikimedia Commons utilisent parfois les données issues de Wikidata.
La notion d'infobox
Peut-être avez-vous déjà vu des cartouches en haut à droite des articles sur Wikipédia en français ? Il s'agit d'infobox ou infoboîtes dont la fonction est de regrouper les principales données factuelles de l'article. Par exemple pour un pays, l'infobox rappelle la superficie, la population, le nom du chef ou de la cheffe d'État ou encore la monnaie utilisée. Des données factuelles en somme. L'infobox est très importante car les informations recherchées sur Wikipédia sont justement des données factuelles. Ainsi l'infobox apporte une réponse qui dispense de lire l'article ou même le résumé introductif[Note 2].
Quand cela est possible, l'infobox récupère directement les données depuis Wikidata ce qui épargne beaucoup de travail aux bénévoles de Wikipédia. Mais avant Wikidata, il n'y avait pas le choix : il fallait forcément l'écrire « à la main ». Prenons par exemple la version du 3 février 2012 (avant l'invention de Wikidata donc) de l'article Olympe de Gouges : l'article inclut déjà une infobox (fig. 2) mais qui a été remplie « à la main » avec du wikicode (Fig. 3). Un changement à apporter ? Il fallait modifier l'infobox, ce qui non seulement peut être fastidieux et réclame du travail supplémentaire. Le texte de l'article peut aussi être mis à jour tandis que l'infobox ne l'est pas, ce qui entraîne une incohérence.
Infobox alimentée par Wikidata
Dès que cela a été possible techniquement, l'idée d'utilisation automatique des données issues de Wikidata s'est concrétisée. Chaque projet reste libre de l'utilisation ou non de ce dispositif. La communauté de Wikipédia en français a décidé d'utiliser ce système sous certaines conditions. D'autres projets hébergés par la fondation Wikimedia ont préféré ne pas l'utiliser.
Reprenons notre exemple de l'article Olympe de Gouges, cette fois dans une version récente de l'article. L'infobox est réduite à son strict minimum[Note 3] :
{{Infobox Biographie2
| image = Marie-Olympe-de-Gouges.jpg
| légende = Portrait d'Olympe de Gouges attribué à [[Alexandre Kucharski]]. Pastel sur parchemin, vers 1788. 45,5 x 37,5 cm, collection privée.
}}
Ce wikicode peut s'interpréter comme ceci :
Générer l'infobox en important automatiquement toutes les données utiles hormis pour l'image et la légende qui seront définies dans l'article lui-même.
Signalons enfin cette page d'aide qui explique les détails techniques sur fr.wikipedia.org : Aide:Infobox Wikidata.
Sur Wikimedia Commons, le fonctionnement n'est pas différent ; ainsi dans la catégorie Wikimedia Commons déclarée dans l'entité Wikidata, cette Catégorie Wikimedia Commons, l'utilisation de cette ligne {{Wikidata Infobox}}
permet de générer automatiquement l'infobox située sur la droite avec les données issues de Wikidata.
La notion de modèle
Nous n'en avons pas parlé auparavant mais une infobox est ce que l'on appelle modèle (template). En effet, sur un wiki, un modèle est un simplement du wikicode qui va mettre en forme des informations de façon similaire sur les différents articles. Ce peut être par exemple pour mettre des données sous forme de tableaux. Dans le sujet qui nous occupe, cette mise en forme utilise directement des données issues de Wikidata sans qu'une bénévole ou qu'un contributeur ajoute la donnée explicitement dans l'article.
On reconnait un modèle dans le wikicode grâce à la syntaxe suivante : double accolades ouvrantes au début, double accolade fermantes à la fin. Entre les deux, le nom du modèle et d'éventuels paramètres séparés par des barres verticales. Par exemple le modèle Exemple muni du paramètre toto et tutu :
{{Exemple|toto|tutu}}
Des modèles alimentés par Wikidata
- Ainsi sur Wikisource, la page consacrée à l'autrice Olympe de Gouges débute par un cartouche transversale reprenant les principaux détails biographiques : ses occupations, année de naissance, année de mort, ses éventuelles pseudonymes. Et bien toutes ces données sont issues de Wikidata grâce au modèle
{{Auteur}}
.
{{Autorité}}
sur fr.wikipedia.org (à rédiger).
Notes
- ↑ Vérifier la terminologie. Cohérence avec ce qui précède.
- ↑ Il y a eu une étude sur le sujet il y a quelques années concluant qu'une grosse majorité des consultations d'un article se limitaient en réalité à consulter l'infobox. Retrouver la référence (RAW ? où j'ai du lire cela).
- ↑ Ajouter des copies d'écran ?