Wikidata:Révocateurs

This page is a translated version of the page Wikidata:Rollbackers and the translation is 100% complete.

Sur Wikidata, les révocateurs sont les utilisateurs qui ont la capacité technique pour annuler les modifications en un seul clic (la fonctionnalité « défaire », à laquelle tous les utilisateurs non bloqués ont accès, nécessite la confirmation de la modification). D'un seul clic, ils peuvent défaire toutes les modifications réalisées sur n'importe quel élément ou page, par le contributeur le plus récent. Les révocateurs peuvent non seulement annuler une partie d'une suite de modifications – pour ce faire, il faut utiliser le bouton « restaurer ». (Ou, en dehors de l'espace principal, des propriétés, lexèmes et espaces de noms des schémas d'entités, il faut cliquer sur « éditer » de l'ancienne révision de la page et appuyer sur « publier »).

La différence entre la restauration (restore) et l'annulation (undo) est que la restauration supprime TOUTES les modifications survenues après d'édition sélectionnée, et l'annulation annule LA modification séléctionnée. Néanmoins, l'annulation est plus flexible que la supression d'une seule modification — si elle est faite à partir d'une vue diff, le système tentera d'annuler les modifications faites par toute personne ayant modifié à l'endroit sélectionné; lorsque vous cliquez sur le lien 'annuler' d'une page d'historique, il essayera d'annuler uniquement cette modification. Vous pouvez utiliser cela pour annuler une modification unique ou plusieurs modifications d'une ligne (même si elles proviennent d'utilisateurs différents); la ou les modifications les plus récentes peuvent être annulées ou même des modifications plus anciennes sans toucher à la dernière modification.

Le droit de révocation doit être utilisé uniquement pour révoquer le vandalisme et les tests de modifications. Si la modification était un test, idéalement, vous devriez laisser une note amicale sur la page de discussion de l'utilisateur, pour le diriger vers le Bac à sable de Wikidata. (Dans certains cas, il pourrait encore être préférable d'utiliser la fonction « défaire » avec un résumé personnalisé lorsque la modification a été révoquée). Le droit de révocation ne peut pas être utilisé avec un résumé personnalisé sans que vous ayez un script dans votre common.js qui le permette, donc si vous n'avez pas de tel script, le droit de révocation ne doit pas être utilisé pour annuler les contributions de bonne foi qui ne sont pas des tests de modifications ou du vandalisme. N'oubliez pas que le droit de révocation marque votre révocation comme étant « mineure ».

Demander le droit de révocateur

Les droits de révocations peuvent être demandés sur Wikidata:Requests for permissions: Requests for rollbacker flag. Les utilisateurs peuvent soumettre leur propre candidature ou désigner quelqu'un d'autre ; toutefois, les utilisateurs ne doivent pas se voir attribuer le droit de révocation s'ils ne le souhaitent pas, et les candidatures faites au nom d'une autre personne doivent être mises en attente jusqu'à ce que le candidat désigné accepte la nomination.

Les administrateurs peuvent ajouter le droit de révocation sur les comptes utilisateurs qui:

  • sont généralement des membres de la communauté dignes de confiance, de préférence avec un petit historique dans le travail contre le vandalisme, ou
  • ont une longue histoire dans la lutte contre le vandalisme sur d'autres projets, et ont montré une compréhension satisfaisante de la façon dont fonctionne Wikidata.

Les administrateurs, les révocateurs globaux et les stewards ont automatiquement accès à la fonctionnalité de révocation, de sorte qu'ils n'ont pas besoin de recevoir les droits de révocateur local.

Liste

Une liste des utilisateurs marqués comme révocateurs est disponible sur la page Special:ListUsers/rollbacker.