Wikidata:Scholia

This page is a translated version of the page Wikidata:Scholia and the translation is 100% complete.



Coolest Tool Award 2022 logo

Scholia

2022 Coolest Tool
Award Winner

in the category
Impact

Profil Scholia pour un sujet

À propos

Scholia (Q45340488)   est un projet visant à présenter des informations bibliographiques et des profils savants d'auteurs et d'institutions utilisant Wikidata, la base de données communautaire qui soutient Wikipédia et tous les autres projets Wikimedia. Scholia est développé dans le cadre de la plus vaste initiative de WikiCite, qui cherche a indexer des which seeks to index metadonnées bibliographique dans Wikidata sur les ressources qui peuvent être utilisées pour étayer les affirmations faites sur Wikidata, Wikipédia ou ailleurs.

Utiliser Scholia

Outil principal

 
Profil Scholia pour une personne

Accédez à l'outil Scholia à l'adresse http://scholia.toolforge.org/. La barre de menu indique "auteur", "travail", "organisation", "sujet" et suggère d'autres options de visualisation des données. Quiconque souhaite voir le profil érudit d'un chercheur basé sur les informations Wikidata relatives à ses publications peut rechercher son nom dans la présentation "auteur". Pour obtenir le profil Wikidata d'une publication, recherchez "travail", et ainsi de suite pour les autres.

Créer un profil d'érudit

Lorsque Wikidata dispose d'une entrée pour une personne et d'entrées pour au moins certaines de ses publications, Scholia utilise ces informations pour générer un profil scientifique. Toute personne souhaitant créer un profil scientifique avec Scholia doit éditer l'entrée Wikidata de cette personne de la manière habituelle d'utiliser Wikidata. En plus d'éditer l'élément pour les individus, il faut fournir à Wikidata une liste des publications de cette personne avec des données structurées appropriées indiquant qu'elle est l'auteur de ces publications.

Contribuer aux données bibliographiques

Wikidata recherche des métadonnées structurées pour les publications universitaires. Le projet par lequel la communauté Wikimedia gère les questions sociales, techniques, d'accession aux données et de mise en œuvre des données pour les citations est WikiCite. Alors que les expériences de données plus petites, de l'ordre de quelques centaines de publications, peuvent être téléchargées par n'importe qui, toute personne engagée dans le téléchargement de citations à grande échelle devrait rejoindre la communauté Wikicite pour examiner les milliers de pages de documentation et de contenu décrivant la relation complexe entre Wikipédia, Wikidata et les citations de tout ce qui a été publié.

Contribuer suffisamment de données pour créer des profils savants pour quelques individus, puis collecter les digital object identifier (Q25670)s de leurs publications et les télécharger sur Wikidata en utilisant l'un des outils qui formatent les citations pour Wikidata. WikiProject Source MetaData présente des outils dont fatameh et Source MetaData.

D'autres visualisations

Scholia propose des visualisations pour les publications, les organisations et d'autres entités. Le modèle de préparation des visualisations pour l'une ou l'autre de ces entités est le même que pour un chercheur individuel : il faut d'abord créer un élément Wikidata pour l'entité à profiler, puis télécharger les citations des publications qui ont des données structurées notant la relation de la publication avec l'entité à profiler. Par exemple, les éléments concernant les publications qui ont une déclaration main subject (P921) apparaîtront dans la visualisation "topic" (exemple : virus Zika).

Utiliser en tant que gestionnaire de références

Scholia s'intègre à BibTeX (Q8029), c'est-à-dire qu'à partir de documents TeX (Q5301) ou LaTeX (Q5310), une référence particulière peut être citée en utilisant simplement son identifiant Wikidata, grâce auquel Scholia peut récupérer les métadonnées bibliographiques que BibTeX peut traiter pour formater la sortie selon le fichier de style défini dans le document.

Pourquoi est-ce important ?

 
Détail Scholia : les lieux de publication les plus fréquents d'un auteur
Présentation de Scholia à la WikidataCon 2017.
Présentation de Scholia à la Wikimania 2019.

Scholia permet de visualiser et d'accéder à des données que de nombreux chercheurs trouvent utiles et qui, autrement, seraient coûteuses, exigeraient beaucoup de travail ou nécessiteraient des données commerciales fermées.

Comment ça marche

Scholia utilise diverses autres fonctions de Wikidata pour fonctionner. Pour réaliser un profil, il exécute un ensemble de requêtes en utilisant le service de requêtes SPARQL. Pour certaines visualisations, il utilise d'autres outils.

Utilisation sur les sites Wikimedia

Bien que Scholia utilise les données de Wikidata, il peut lui-même être utilisé à travers les projets Wikimedia, par exemple par le biais d'un modèle pointant d'une page Wikipedia ou Wikimedia Commons vers un profil Scholia correspondant. Un sous-ensemble de ces utilisations est suivi ici.

Historique

Finn Årup Nielsen a créé cet outil et encourage la communauté Wikimedia à l'utiliser.

Galeries

Les dépendances de Scholia

Profils Scholia

Pages recensées

Plusieurs des aspects de Scholia ont des pages associées qui permettent de recenser les manques liés au profil en question. On peut généralement y accéder en ajoutant /curation à l'URL du profil.

Comparaisons

Certains aspects de Scholia permettent de comparer plusieurs entités. On peut généralement y accéder en changeant l'aspect dans l'URL du singulier au pluriel et en ajoutant les identifiants Wikidata après la barre oblique, séparés par des virgules. La configuration actuelle supporte des comparaisons jusqu'à environ 5 entités.

Chaîne d’outils WikiCite

Publications

Voir aussi

Liens externes