Wikidata:WikiProject Archival Description/Data structure

Pfeil oben.svg

 

Home

 

Data Structure

 

Typology

 

Data Sources

 

Use Cases

 

Tools & Tasks

 

Statistics

 

RéférencesEdit

StandardsEdit

Polysémie du terme archives en françaisEdit

Dans la langue française, le terme archives peut désigner les trois entités distinctes suivantes :

  • une institution,
  • les collections prises en charge par l'institution,
  • le bâtiment qui abrite l'institution ou celui dans lequel sont conservés les collections.

Source archivistique comme référence à une déclarationEdit

En 2021, un modèle de citation d'un document d'archives en référence d'une déclaration dans Wikidata a été établi.

Ce modèle fait suite à une discussion qui a été initiée sur la meilleure façon de citer des registres d'état civil comme source d'informations dans Wikidata (voir discussion à ce sujet), en particulier pour les dates de vie. La problématique est toutefois plus vaste. On va essayer de faire ici le point sur la question.

Dans le monde académique, il ne semble pas avoir de véritable régle fixe sur la manière de citer des sources archivistiques. Cela dépendra fortement des sources en elles-mêmes[1]. Il existe toutefois un principe : donner le maximum d'informations possibles et cela sur au moins trois objets :

  1. le document d'archives en lui-même;
  2. le fonds auquel il appartient;
  3. l'institution qui conserve le fonds en question
  4. parfois, l'adresse URL de:
    • la description
    • la copie numérique.

Modèle génériqueEdit

L'approche ci-dessous est une proposition. S'assurer que la pratique effectivement utilisée suive les recommandations officielles

Ce qui nous permet d'avancer un premier modèle:

Etat civilEdit

L'approche ci-dessous est une proposition. S'assurer que la pratique effectivement utilisée suive les recommandations officielles

Voir les requêtes SPARQL pour rechercher les références à compléter.

Avec un élément Wikidata pour l'acteEdit

Ex : date of birth (P569) of Barack Obama (Q76)

Avec un acte disposant d'un ID ARKEdit

Pour une présentation de ARK voir plus bas.

Ex: date of death (P570) of Jean Raffin (Q3174210)

Avec un acte disposant d'URL simpleEdit

Exemple given name (P735) of Victor Hugo (Q535)

Avec un acte sans copie numérique en ligneEdit

à compléter

AutresEdit

Il existe toujours plusieurs cas de figure :

  1. Si la source archivistique est publiée dans une base de données pour lequel il existe déjà une propriété Wikidata spécifiant ses identifiants externes, on peut simplement se conformer aux recommendations pour la citation de base données. À savoir:

Principales relations possiblesEdit

RésuméEdit

Remarques :

P485 (archivé par)Edit

 
exemple A de déclaration Wikidata avec les propriétés mentionnées dans le texte (source : Q123507)
 
second B exemple de déclaration Wikidata avec des qualificatifs de granularité (source : Q63035428)

La propriété archives at (P485) est le principal moyen dans Wikidata de faire le lien entre une personne (morale ou physique) voir même un bâtiment (ex : archives at (P485) of Laval Cathedral (Q2942882)) et l'institution dans laquelle sont déposées ses archives.

C'est aussi le moyen de faire apparaître les informations de wikidata dans les infobox de certaines Wikipedia, voir partie plus bas à ce sujet.

Voir le tutoriel élaboré par les institutions patrimoniales suisses à ce sujet.

Nous allons détaillé les utilisations possibles de cette propriété, en abordant

  • la valeur que peut recevoir cette déclaration
  • Les qualificatifs que l'on peut lui apposer.
  • Les références à lui donner.

La valeurEdit

La propriété va demander une valeur qui va être alors l'élément représentant l'institution. Cet élément doit donc être créé au préalable s'il n'existe pas déjà.

Les qualificatifsEdit

La bonne pratique voudrait que l'on ajoute des qualificatifs à cette relation en particulier ceux permettant de préciser la granularité.

Nous avons envisagé trois possibilités.

Variante 1Edit

la meilleure manière de faire le lien entre une base de données en ligne d'archives et une déclaration avec archives at (P485) serait de qualifier de façon succinte la déclaration (voir plus bas) et d'introduire en références un lien vers la notice d'autorité de la personne dans la base de données de l'institution concernée (voir sous la partie les références en dessous). Toutefois pour avoir un intérêt cette variante demande que les notices d'autorité de la base de l'institution concernées relève du groupe A+ (voir partie sur les ID externe plus bas).

Qualificateur proposé :

En référence, on propose de mettre la propriété de l'ID externe si elle existe avec une date de consultation.

Exemple : archives at (P485) of Hector Berlioz (Q1151) et la publication de ces informations dans l'infobox de sa notice dans la Wikipedia en catalan.

Variante 2Edit

Si la variante 1 ne est pas possible, alors il faut envisager une deuxième variante qui viserait à déclarer l'existance d'un volume de document d'archives dans une même déclaration. La déclaration devrait donner un ordre de grandeur du volume des documents de cette personne archivés par l'institution.

Voici les qualificatifs proposés :

Et en référence on donnera:

Exemple : archives at (P485) of Émile Jaques-Dalcroze (Q286062)

variante 2bisEdit

On peut aussi utiliser cette variante en étant plus précis et en donnant les références précises aux documents en les inscrivant comme références.

On ajoutera donc au niveau des références les informations suivantes :

Exemple : archives at (P485) of Paul Cézanne (Q35548)

Variante 3Edit

Bien que les variantes 1 et 2 paraissent plus recommendables, on peut aussi envisager de décrire plus précisément par des qualificatifs le type de documents que conserve l'institution sur cette personne. Dans cette troisième variante on propose d'être très précis. Cette variante peut être choisi quand on dispose d'un fonds entier des archives d'une personne ou alors d'un seul documents. Dans les autres cas, il vaudra mieux choisir les variantes 1 ou 2 car si la notice d'une personne présente trop de déclarations distinctes en P485 pour la même institution, cela présente un problème de mise à jour et de lisibilité en particulier sur les infobox Wikipédia qui les affichent.

Voici la liste des qualificatifs proposés dans cette variante :

À relever que lister le contenu détaillé des archives en qualificatif de archives at (P485) ne fait pas l'unanimité au sein des personnes contributrices sur Wikidata.

Les référencesEdit

Enfin, il est important de toujours ajouter une référence à une déclaration P485.

On se référera à la partie consacrée à ce point plus haut.

Plusieurs variantes possibles :

Infobox des WikipediaEdit

Utiliser la propriété archives at (P485) est aussi le moyen de faire apparaître automatiquement les informations publiées dans Wikidata dans les infobox de certaines Wikipedia.

Les Wikipedia ayant (à notre connaissance) d'une part accepté des contributions automatisées entre Wikidata et Wikipédia et d'autre part ayant paramétré l'affichage des valeures présentes dans la propriété P485 pour certains modèles d'infobox:

Voir partie sur les cas d'utilisation.

Wikipédia-fr : Première version (2019)
Dans la Wikipédia en français, une première version de cet affichage fut mis en place fin 2019 au sein des infobox utilisant le modèle Infobox Biographie2. Il permettait de faire apparaître : La mention "archives conservées par" suivi du nom de l'institution[3] (valeur principale de la déclaration Wikidata) et entre parenthèse le numéro d'inventaire tiré du qualificatif inventory number (P217).

Wikipédia-fr : Deuxième version (2021)
Dans la Wikipédia en français, une seconde version a été développées en 2021 (voir discussion sur le bistrot) qui permit de compléter les informations tirées des qualificatifs et des références utilisées dans la déclaration archives at (P485) en les renvoyant depuis l'Infobox en note de bas de page [4].

Ce qui était recherché ici, en plus de donner des informations plus précises quand elles étaient présentes, c'est bien d'offrir automatiquement un lien vers la ressource en ligne depuis la page Wikipédia grâce aux notes de base de page.

Les attentes à ce sujet avait été réunies dans une page spécifique. Au final les données suivantes d'affichent :

Exemple dans l'infobox de la Wikipédia en français de l'artiste belge Henry Van de Velde apparaît après l'intitulé "Archives conservées par": Archives départementales des Yvelines (166J, Ms 12209-12228, 19 pièces, 1906-1919) avec en note l'URL de la resssource. Ces données étant tirées de la déclaration Wikidata archives at (P485) of Henry Van de Velde (Q154083).

Wikipédia-fr : Troisième version (2021)
Lors de la mise en place de la deuxième version, les développeurs/développeuses en sont venues à l'idée (voir discussion) de renoncer à placer ces informations dans les infobox mais plutôt à les faire apparaître dans les pages Wikipédia dans une section automatisable en bas de page. Voir la discussion de la page du Modèle:Archivé par.

PXXX (ID externes liés à des catalogues d'archives)Edit

Il existe deux grandes façon de lier des identifiants préenne externe au sein de Wikidata:

  • les identifiants pérennes externes sont construits à travers un système générique (ARK, DOI, etc.) on utilisera alors les propriétés qui leur sont dévolues : Archival Resource Key (P8091), DOI (P356).
  • les idenditifiant préennes externes ne reposent sur aucune convention, on doit alors proposer de créer une nouvelle propriété pour les accueillir.

Pour le système ARK, voir les précisions plus bas.

Il existe plusieurs utilisations possibles des ID externes. La plupart sont des hyperliens actifs qui renvoient vers une page d'un catalogue externe.

Les cas d'utilisation suivants ont été relevés :

Variante A+Edit

Variante AEdit

Variante BEdit

Variante CEdit

À déterminerEdit

Listes (WDQS)Edit

Voir la page d'exemples

ID externe générique : Archival Resource Key (P8091)Edit

Il ressort de la présentation de la problématique que la propriété Archival Resource Key (P8091) devrait toujours être utilisée avec les qualificateurs suivants:

Exemple : Archival Resource Key (P8091) of Q17352310 (Q17352310)

Par contre, la question des contraintes (très précieuses) que l'on peut spécifier dans l'utilisation d'une propriété spécifique est perdue lors de l'utilisation de la propriété générique Archival Resource Key (P8091) comme cela a été relevé dans ce commentaire.

collection (P195)Edit

À priori seules les unités physiques identifiées pourrait bénéficier d'une propriété collection (P195) qui établirait la collection à laquelle elles appartiennent ou ont appartenues.

Principales entitésEdit

InstitutionEdit

Service administratifEdit

Exemple : archive of the Max-Planck-Gesellschaft (Q635551)

Catégorie-fr Category -en Properties Entities Qualifiers
ID native label (P1705)
ID official name (P1448)
ID ISIL (P791)
Type instance of (P31) archive (Q166118), departmental archives (Q2860456), municipal archive (Q604177), church archive (Q2877653)
But statutory purpose (P6346)
Création inception (P571)
Dissolution dissolved, abolished or demolished date (P576)
Affiliation affiliation (P1416)
Forme juridique legal form (P1454)
Équipe Crew office held by head of the organization (P2388)
Équipe Crew director / manager (P1037) start time (P580), end time (P582), replaces (P1365), replaced by (P1366) et ne pas oublier de modifier le rang de "privilégié" à "désuet"
Équipe Crew employees (P1128)
Localisation street address (P6375)
Localisation located on street (P669) street number (P670)
Localisation postal code (P281)
Localisation country (P17)
Localisation located in the administrative territorial entity (P131)
Localisation (lien avec le bâtiment) location (P276)
Localisation coordinate location (P625)
Localisation headquarters location (P159)
Contact official website (P856)
Contact phone number (P1329)
Contact email address (P968)
Contact open days (P3025)
Domaine applies to jurisdiction (P1001)
Finances budget (P2769) point in time (P585)
Structure item operated (P121)
Structure member of (P463)
Structure parent organization (P749)
Structure part of (P361)
Structure subsidiary (P355)
Références described at URL (P973)
Références Wikidata property (P1687)
Localisation locator map image (P242)
Identifiants externes ARCHON code (P3642), VIAF ID (P214), Bibliothèque nationale de France ID (P268), GND ID (P227), HDS ID (P902), etc.

À noter : à ce stade des discussions/réflexions, il n'existe pas de propriété qui permette de faire le lien entre une institution et sa collection. On peut toutefois établir le lien au travers d'une requête partant des collections. Voir discussion sur le bistrot.

Insérer ici un texte non formaté===Collection=== Exemples : Collection of the Archives nationales (Q58441976), Kunsthaus Zürich (collection) (Q56229773)

Catégorie-fr Category -en Properties Entities Qualifiers
Intitulé title (P1476)
Type instance of (P31) collection (Q2668072), public collection (Q2982955), cultural heritage (Q210272) of (P642)
Catalogue catalog (P972)
Ampleur collection or exhibition size (P1436)
Protection heritage designation (P1435)
Dépendance (lien avec l’institution en charge) maintained by (P126)
Contenu has part or parts (P527)
Références described at URL (P973)

Fonds d'archives, Série, dossier, documentEdit

Exemple : Trésor des Chartes (Q3541347)

Voir aussi le formulaire (Cradle) à disposition développé par WikiProject Archives Linked Data Interest Group : https://cradle.toolforge.org/#/subject/archival_collection

ID Champs ISAD(G) Properties Entities Qualifiers
1 ZONE D'IDENTIFICATION
1.1 Référence inventory number (P217) collection (P195), catalog code (P528) / catalog (P972)
1.2 Intitulé / analyse title (P1476)
1.3 Dates start time (P580), end time (P582), start of covered period (P7103) / end of covered period (P7104) | covered period (P7643)
1.4 Niveau de description level of description (P6224) Ex : fonds (Q3052382), series (Q3511132), dossier (Q19515368), item (Q11723795)
1.5 Importance matérielle et support de l'unité de description collection or exhibition size (P1436), amount cataloged (P7328), volume as quantity (P2234) Ex: linear metre (Q1807432), linear feet (Q97958628)
2 ZONE DU CONTEXTE
2.1 Nom du producteur collection creator (P6241)
2.2 Histoire administrative/Notice biographique
2.3 Historique de la conservation
2.4 Modalités d'entrée donated by (P1028)
3 ZONE DU CONTENU ET DE LA STRUCTURE
3.1 Présentation du contenu instance of (P31) scope and content (P7535) + main subject (P921), cites work (P2860), has part(s) of the class (P2670) Ex : archives (Q56648173), item of collection or exhibition (Q18593264)
3.2 Évaluation
3.3 Accroissements
3.4 Mode de classement
4 ZONE DES CONDITIONS D'ACCÈS ET D'UTILISATION
4.1 Conditions d’accès access restriction status (P7228) unrestricted access (Q66739888), partly restricted access (Q66739849), fully restricted access (Q66739729), possibly restricted (Q66739875)
4.2 Conditions de reproduction use restriction status (P7261), copyright status (P6216), copyright holder (P3931), owned by (P127)
4.3 Langue et écriture des documents language of work or name (P407), writing system (P282)
4.4 Caractéristiques matérielles et contraintes techniques ISQ dimension (P4020), length (P2043), height (P2048), made from material (P186), state of conservation (P5816) Ex : A4 (Q280184)
4.5 Instruments de recherche catalog (P972)
5 ZONE DES SOURCES COMPLÉMENTAIRES
5.1 Existence et lieu de conservation des originaux exemplar of (P1574)
5.2 Existence et lieu de conservation de copies inverse de exemplar of (P1574)
5.3 Sources complémentaires
5.4 Bibliographie inverse de cites work (P2860)
6 ZONE DES NOTES
6.1 Notes
7 ZONE DU CONTRÔLE DE LA DESCRIPTION
7.1 Notes de l’archiviste
7.2 Règles ou conventions
7.3 Date(s) de la description
8 Hors Zone ISAD(G)
8.1 Partie de (lien avec le fonds) part of (P361)
8.2 Comprend has part or parts (P527)
8.3 Décrit à l’URL described at URL (P973)
8.4 Contexte (lien avec la collection) collection (P195)

BâtimentEdit

Exemple : Otto-Warburg-Haus (Q22343595) siège social de archive of the Max-Planck-Gesellschaft (Q635551)

Catégorie-fr Category -en Properties Entities Qualifiers
ID native label (P1705)
ID official name (P1448)
Type instance of (P31) building (Q41176), corporate headquarters (Q7540587), archive building (Q635719)
Contexte part of (P361)
Droits owned by (P127)
Contenu (entre autres) has part or parts (P527)
Références described at URL (P973)
Classement heritage designation (P1435)
Localisation street address (P6375)
Localisation located on street (P669) street number (P670)
Localisation postal code (P281)
Localisation country (P17)
Localisation located in the administrative territorial entity (P131)
Localisation coordinate location (P625)
Occupant (lien avec l’institution) occupant (P466)

CollectionEdit

Une institution et la (ou les) collection qu'elle conserve devrait toujours être distinguée. En effet, les degrés de protection patrimoniale s'applique aux collections et pas aux institutions.

instance of (P31) : collection (Q2668072)

Inventaire / Base de donnée / PortailEdit

Exemple : Salle des Inventaires Virtuelle (Q58442972), Q105997850

PersonneEdit

Les liens entre des personnes et des archives peuvent être fait à plusieurs titres dans Wikidata.

En ce qui concerne le statut de producteur plusieurs possibilités existent pour faire le lien vers son fonds d'archives.

Personne physiqueEdit

Exemple : Jean Hollenfeltz (Q19956244)

Voir aussi le formulaire (Cradle) à disposition développé par WikiProject Archives Linked Data Interest Group : https://cradle.toolforge.org/#/subject/archival_entity:_person

Voir aussi la liste des propriétés à disposition pour les être humains.

re Champs ISAAR(CPF) Properties Entities Qualifiers
1 ZONE D'IDENTIFICATION
1.1 Type d'entité instance of (P31) human (Q5)
1.2 Forme(s) autorisée(s) du nom - cf. label

- name in native language (P1559) / given name (P735), family name (P734), second family name in Spanish name (P1950) + présence éventuelle : noble title (P97), date of birth (P569), date of death (P570)

1.3 Formes parallèles du nom - cf. alias

-pseudonym (P742)

1.4 Formes du nom normalisées selon d'autres conventions
1.5 Autres formes du nom pseudonym (P742), noble title (P97), birth name (P1477), married name (P2562) religious name (P1635)
2 ZONE DE LA DESCRIPTION
2.1 Dates d'existence date of birth (P569), date of death (P570)
2.2 Histoire - cf. description

- country of citizenship (P27), sex or gender (P21), affiliation (P1416), cause of death (P509), religion or worldview (P140), social classification (P3716) etc.

2.3 Lieux place of birth (P19), place of death (P20), residence (P551), place of burial (P119)
2.5 Fonctions et activités field of work (P101), occupation (P106), position held (P39), employer (P108)
2.6 Textes de référence
2.8 Contexte général
3 ZONE DES RELATIONS
3.1 Nom(s) des collectivités, personnes ou familles associées
3.2 Type de relation
3.3 Description de la relation replaces (P1365)/replaced by (P1366), student of (P1066)/student (P802), etc.
3.4 Dates de la relation start time (P580), end time (P582)
4 ZONE DU CONTRÔLE
4.1 Code d'identification de la notice d'autorité
4.2 Code(s) d'identification du ou des services
4.3 Règles ou conventions
4.4 Niveau d'élaboration
4.5 Niveau de détail
4.6 Dates de création, de révision ou de destruction
4.7 Langue(s) et écriture(s)
4.8 Sources
4.9 Notes relatives à la mise à jour de la notice
5 Relations entre la personne et des ressources archivistiques
5.1 Identifiants et intitulés des ressources associées inventory number (P217)
5.2 Nature des ressources associées
5.3 Nature des relations creator (P170)
5.4 Dates des ressources associées et/ou des relations archives at (P485) Voir partie dédiée à cette question
6 Hors zones ISAAR(CPF)
6.1 Identifiants externes archival creator authority record at the Archives nationales (P3599), Bibliothèque nationale de France ID (P268), VIAF ID (P214), ISNI (P213), GND ID (P227), HDS ID (P902), SNAC ARK ID (P3430), etc.

Ce tableau a pour base le travail du groupe WikiLinky lors de Hackathon [1] des Archives nationales (Q182542) françaises réalisé en 2018.

NomEdit
AutresEdit
ExemplesEdit

archivistes: Brigitte Lainé (Q34662604)

Personne moraleEdit

Service publicEdit

à compléter

Organisme privéEdit

à compléter

Autres éléments en lien avec le domaine des archivesEdit

Importance matérielleEdit

à mieux identifierEdit

classe et sous-classeEdit

PropriétésEdit

Use casesEdit

Voir page dédiée.

NotesEdit

  1. Voir URL: https://devhist.hypotheses.org/1215
  2. 2.0 2.1 applies to part (P518) ne peut s'employer ici car elle permet de spécifier la partie du sujet sur laquelle s'applique la déclaration. Ce qui n'est pas l'intention ici.
  3. 3.0 3.1 Le nom de l'institution était muni d'un hyperlien vers sa page Wikipédia en français si elle existait sinon un lien entre parenthèse menait vers une page existant dans une autre langue (l'anglais était privilégié).
  4. L'idée était de reprendre le procédé déjà utilisé dans d'autres infobox discussion sur le bistrot reliées à Wikidata comme l'infobox site web qui le proposai déjà. Exemple : la notice sur w:fr:Abstract_Wikipedia Abstract Wikipedia.
  5. Les dates sont également munies de hyperlien vers la page Wikipédia en français de l'année identifiée.
  6. Le méchanisme créra autant d'appels de notes que de références ajoutées avec reference URL (P854).