User:Pmartinolli/Curation chercheurs UdeM

[CONTRIBUTIONS TERMINÉES] Curation des éléments Wikidata de chercheur UdeM edit

 
Enquête 2019 (dorénavant 100% des chercheurs ont un item Wikidata)


AVERTISSEMENT
Depuis le 19 décembre 2022, je ne contribue plus aux QID liés à l'Université de Montréal (chercheurs, publications, institutions de recherche, etc.).

Merci de contacter la Direction du traitement documentaire et des métadonnées de l'Université de Montréal pour toutes questions relatives à ces sujets.




Pourquoi Wikidata pour la réputation numérique des chercheurs ? edit

(convention : pour simplifier la traduction, les éléments Wikidata sont toujours nommés en anglais)

  • Pour améliorer les résultats de recherche sur vos chercheurs dans les moteurs du Web. Voir une expérience contrôlée.
  • Pour aligner les identifiants ouverts des chercheurs (ie. créer un lien fédérateur entre eux). En effet, Wikidata est devenu « progressivement le point de convergence mondial des identifiants ouverts. (…) Le référentiel ouvert le plus riche (…) dont la gouvernance et le modèle économique ne garantissent pas encore complètement la pérennité. [Le Comité Science Ouverte de France souhaite] que tous les chercheurs [de France], vivants ou ayant vécu aient (…) un Q Wikidata, aligné avec leur(s) identifiant ORCID, IdHAL (…) » (Comité science ouverte, 2019).
  • Pour aligner les identifiants pérennes des chercheurs dans des plateformes dans un objectif de science ouverte. Réseau des outils et services de la science ouverte (graphe issu de ce document créé par VOSviewer).
  • Pour créer une nouvelle opportunité de communication avec les chercheurs et soutenir la recherche.
  • Le consensus de notoriété pour la création d’un item Q au nom d’un chercheur est qu'il doit avoir publié un article révisé par les pairs OU une monographie. C’est beaucoup moins strict que pour une page Wikipédia au nom d’un chercheur. De plus, s'il est mal vu de rédiger une page Wikipédia à propos de soi-même, ce n'est pas le cas pour renseigner des informations pertinentes sur soi dans Wikidata.
  • Pour lancer des requêtes statistiques sur les chercheurs avec SPARQL et pour repérer des tendances.
  • Pour réclamer les publications présentes dans Wikidata au profil du chercheur. Voir le projet Wikicite qui a pour but la citation ouverte et l'alignement des données bibliographiques.
  • Pour afficher un profil Scholia pertinent.


Risques : vie privée ou diffamation edit

Cependant, quand un chercheur possède un item Q, ce dernier peut être indexé avec des déclarations (statement) qui peuvent atteindre à la vie privée ou être diffamante : - Place of birth (P19) - Date of birth (P569) - Located at street address (P6375) - Phone number (P1329) - E-mail address (P968) - Sexual orientation (P91) - Political ideology (P1142) - Religion (P140) - Medical condition (P1050) - Cause of death (P509),...

À l'Université de Montréal, les bibliothécaires disciplinaires sensibilisent les chercheurs de leurs disciplines. Nous avons deux points clés sur lesquels insister : a) Demander aux professeurs de faire une veille active sur leur item Q en se créant un compte Wikimédia et en ajoutant leur item à leur Watchlist (étoile bleue en onglet en haut à droite de View History). b) Si un statement enfreint leur vie privée ou est diffamante, il peut être enlevée immédiatement par le chercheur et il peut être immédiatement signalée à Wikidata Oversight pour masquer les historiques de ce statement. Sinon, même effacée, l’information effacée par un utilisateur standard est toujours présente dans l’historique (View History).

En vertu de la Loi québécoise sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et de la Politique sur la protection des renseignements personnels (40.29) de l’UdeM, il est interdit de diffuser des renseignements personnels à des tiers à moins d’y être dûment autorisé.

En novembre 2019, ces problèmes ont été mentionnés lors du BES2019. Le Comité Science ouverte et le groupe de travail de l'ARL sur Wikidata ont été informés.

Contributions collaboratives ou régulières edit

  • Une fois que vous êtes assez initié, vous pouvez lancer un événement de contribution collaborative avec des professeurs et des étudiants de vos écoles et facultés, ou bien avec d'autres collègues du catalogage.
  • Consulter le fil des nouvelles de l'Université chaque matin en buvant votre café et en améliorant l'indexation des chercheurs, des unités mentionnées, etc. Un excellent moyen pour mieux connaître votre milieu de travail et sa communauté de recherche.

Ce qui se fait ailleurs edit

Limites de Wikidata (spécifiques aux QID chercheurs/ publications/institutions) edit

  • Incomplétude (surtout)
    • Éléments peu indexés
    • Types de éléments : peu sont des données d'autorité liées (author, main subject, affiliation, part of, etc.)
  • Biais
  • Mauvaise indexation (parfois)
  • Mauvaise ontologie (rare)
  • Vandalisme (très rare)
  • Robustesse institutionnelle de Wikimédia Foundation (à suivre)
  • Risque d'image (voir plus haut : diffamation ou vie privée)