Open main menu

Wikidata:WikiProject Cycling

Translate this page;
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎français • ‎polski • ‎македонски • ‎اردو • ‎العربية

This page contains changes. Please contact a translation admin to mark them for translation.


Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Lëtzebuergesch • ‎Nederlands • ‎dansk • ‎français • ‎polski • ‎македонски • ‎اردو • ‎العربية

Wikidata-logo-without-paddings.svg Module:Cycling race

Le WikiProject Cycling, nommé Wikidata Cycling, est une constituante du projet d'illustration du cyclisme (surnommé Wikimedia Cycling) managé par le Wikimédien francophone Jérémy-Günther-Heinz Jähnick. Il consiste à fournir aux différentes Wikipédias une aide technique afin de pouvoir produire beaucoup plus d'articles sans fournir plus d'efforts, grâce à l'utilisation de Wikidata pour la gestion des données.

Contents

ApplicationEdit

Chaque Wikipédien intéressé peut prendre contact avec Jérémy-Günther-Heinz Jähnick, en anglais ou en français, qui lui fournira une copie du Module:Cycling race, appelé le programme ou le super-module. Ce programme permet d'utiliser différentes fonctions. Les versions linguistiques de Wikipédia possèdent des copies, qui sont régulièrement mises à jour. Il n'est pas possible de renommer sa copie. Par ailleurs, fonctionner avec un code différent entraîne de ce fait l'arrêt des mises à jour. Chaque Wikipédia possède des fonctions qui appellent ce programme. Il n'est pas non plus possible de les renommer car la ligne de code doit toujours rester la même afin qu'un Wikimédien puisse facilement passer d'une version linguistique à une autre. Il est possible de faire des raccourcis, bien que l'intérêt soit moindre.

Tout contributeur peut faire remonter des remarques en cas de problèmes d'affichage, ou si sa langue possède certaines spécificités. Celles-ci sont très intéressantes et nous les faisons figurer dans le code du programme afin que les futures mises à jour en tiennent compte. Lorsqu'une nouvelle fonction est lancée, elle doit être adaptée à la langue du locuteur. Celui-ci est généralement chargé de traduire les champs nécessaires, il est donc maître du choix des intitulés. Il peut effectuer des corrections a posteriori s'il juge cela nécessaire.

Toute nouvelle fonction est proposée à un contact de la Wikipédia concernée, et discutée afin de voir si son utilisation nécessite quelques adaptations. Ce contributeur peut en discuter avec d'autres de sa communauté linguistique. Un consensus est établi au niveau global des Wikipédias possédant ces fonctions, chaque Wikipédia possède une voix afin que les petites Wikipédias ne puissent pas être systématiquement minoritaires. Les questions porteront essentiellement sur l'intérêt du lecteur à avoir des articles plus fournis et sur l'intérêt pour les contributeurs de différentes langues d'utiliser des fonctionnalités leur permettant d'optimiser leur travail par un partage des tâches. Des individus n'étant pas capables de raisonner sur le long terme et de prendre en compte les autres versions linguistiques de Wikipédia, tout comme ceux qui d'une manière ou d'une autre nuiraient au projet d'illustration du cyclisme dont Wikidata Cycling est partie sont de facto exclus de tout processus décisionnel. Une nouvelle fonction est au stade expérimental pendant une semaine après son arrivée dans la version linguistique de Wikipédia concernée. Pendant cette période, des essais sont menés sur des cas spécifiques afin de tester la réaction du programme, et effectuer si nécessaire des réajustements. Il se peut que quelques désagréments surviennent durant cette période.

Toute fonction possède impérativement une documentation originellement rédigée en français et en anglais. Les locuteurs peuvent effectuer des traductions dans leur langue. Si un passage leur paraît imprécis, ils peuvent demander à ce que des précisions soient apportées. De la même manière, ils peuvent se renseigner sur la façon d'utiliser une propriété ou un qualificatif. Un Kit to translate régulièrement mis à jour est proposé aux locuteurs, celui-ci leur permet d'utiliser Wikidata dans leur langue maternelle.

Obligation de sourçageEdit

Une grande importance est accordée à la vérifiabilité des informations. Aussi, tout élément doit impérativement être sourcé. Des déclarations avec les propriétés ProCyclingStats race ID (P2327) ou Cycling Archives race ID (P2330) suffisent généralement. Pour d'autres informations, comme le cost (P2130) d'une course, il est impératif de rajouter une source. La page Wikidata:WikiProject Cycling/Sourcing Wikidata montre les différentes propriétés utilisables pour sourcer des déclarations devant l'être.

Travailler dans sa propre langueEdit

Chaque Wikimédien devrait être en mesure de contribuer en utilisant sa langue maternelle. Pour cette raison, un Kit to translate est disponible sur la page Wikidata:WikiProject Cycling/Kit to translate. Il est conseillé aux Wikimédiens de traduire tous les éléments et les propriétés qu'elle contient, puis de mettre cette page dans leur liste de suivi afin qu'ils soient au courant de l'arrivée de nouvelles traductions à effectuer. Des Wikimédiens peuvent demander à Jérémy-Günther-Heinz Jähnick pour être formés à l'utilisation de Wikidata.

ParticipantsEdit

The participants listed below can be notified using the following template in discussions:

{{Ping project|Cycling}}

Documentation des fonctionsEdit

Requêtes SPARQLEdit

ModulesEdit