Wikidata:Administrateurs

(Redirected from Wikidata:Administrateurs)
This page is a translated version of the page Wikidata:Administrators and the translation is 100% complete.

Administrateurs en septembre 2022 (edit)
  1. *Youngjin, ko, en‑2
  2. -revi, ko, en‑3
  3. 1997kB, hi, en‑3
  4. Abián, es, en‑3, fr‑2
  5. Ajraddatz, en, fr‑1
  6. AmaryllisGardener, en, sco‑2, ru‑1, pih‑1
  7. Ameisenigel, de, en‑4, nds‑2, fr‑1, tlh‑1
  8. Andreasmperu, es, en‑4, fr‑3, de‑3, it‑2, pt‑2
  9. Ash Crow, fr, en‑3, br‑1, de‑1
  10. Ayack, fr, en‑3
  11. Bencemac, hu, en‑2
  12. Bovlb, en, en-GB, sco, fr‑1
  13. BRPever, ne, en‑4, hi‑2, dty‑2
  14. BrokenSegue, en, es‑1
  15. DannyS712, en, he‑2, es‑2, zh‑2
  16. Ebrahim, fa
  17. Emu, de, en‑3, es‑2
  18. Epìdosis, it, en‑3, fr‑2, la‑2, grc‑2, de‑1
  19. Esteban16, es, en‑2, pt‑1, it‑1
  20. Estopedist1, et, en‑3, fi‑1, lt‑1, lv‑1
  21. Fralambert, fr, en‑3, es‑1, pt‑1
  22. Fuzheado, en, zh‑1
  23. Gnoeee, ml, en‑3, hi‑1
  24. HakanIST, tr, en‑4, az‑3, es‑2, de‑1
  25. Hasley, es, en‑3, ca‑2, it‑1, pt‑1, gl‑1
  26. Hazard-SJ, en, en-GB, fr‑2, es‑2
  27. Jasper Deng, en, fr‑3
  28. Jianhui67, en, zh‑4, ja‑2, ms‑1
  29. Ladsgroup, fa, en‑4, de‑2, az‑1
  30. Lymantria, nl, en‑3, de‑2, fy‑2, fr‑1
  31. Mahir256, bn, en, es‑3
  32. Martin Urbanec, cs, en‑3
  33. Matěj Suchánek, cs, en‑3, de‑2, sk‑2, sv‑1
  34. Mbch331, nl, en‑3, fr‑1, de‑1
  35. Mike Peel, en, es‑2, pt‑2
  36. Minorax, en, zh, nan‑2, fr‑1, ko‑1, ms‑1, yue‑1
  37. MisterSynergy, de, en‑4
  38. MSGJ, en, ja‑2
  39. Multichill, nl, en‑3, de‑1, fr‑1
  40. Nikki, en, de‑3, ja‑1
  41. Nikosguard, el, en‑3, it‑1
  42. Okkn, ja, en‑2
  43. Pamputt, fr, en‑2
  44. Pasleim, gsw, de‑4, en‑3, fr‑1
  45. Penn Station, ja, en‑2
  46. Romaine, nl, en‑3, de‑2
  47. Rzuwig, pl, en‑2
  48. Sannita, it, en‑3, es‑1
  49. Sotiale, ko, en‑2, ja‑2, bi‑2, eo‑1
  50. Stang, zh, en‑2
  51. Stanglavine, pt, en‑2, es‑2, it‑1
  52. Stryn, fi, en‑2, sv‑1
  53. Taketa, nl, li‑4, en‑4, de‑1, fr‑1
  54. Vogone de, lt‑3, en‑3, fr‑2, nl‑1
  55. Wagino 20100516, id, en‑3, ms‑3, jv‑2, jv-x-bms‑2
  56. Wiki13, nl, en‑4, de‑1, fr‑1
  57. Ymblanter, ru, en‑3, de‑2, fr‑2, nl‑2, it‑1, es‑1
  58. יונה בנדלאק (yona b), he, fr‑3, en‑2
  59. علاء (Alaa), ar, en‑3
  60. باسم (Bassem), ar, en‑4, fr‑1, tr‑1, fa‑1

  61. Dexbot, python bot account that deletes obsolete items
  62. MsynABot, python bot account that protects highly used items
  63. Pi admin bot, python bot account that updates the watchlist notice

  64. Abuse filter, MediaWiki pseudo account

Le système reconnaît actuellement 64 administrateurs. Si ce n'est pas le dernier nombre de la liste ci-dessus, il y a une erreur dans la liste.

Les administrateurs (alias sysops) sont des utilisateurs de confiance de Wikidata ayant la possibilité de supprimer des pages, bloquer des utilisateurs ainsi que de réaliser différentes autres tâches de maintenance. Les administrateurs sont élus par un vote communautaire sur la page Wikidata:Demandes de permissions où ils doivent réunir, après une semaine de discussion, au moins huit avis en leur faveur, avec un total de plus de 75 % d'avis positif.

Droits et outils

Les administrateurs disposent d'outils supplémentaires, également appelés « droits », qu'ils doivent utiliser dans le cadre défini par la communauté des contributeurs de Wikidata. Les politiques d'usage des différents outils des administrateurs peuvent être trouvées sur les pages suivantes :

Les administrateurs disposent également des droits pour gérer les filtres anti-abus, éditer l'interface de MediaWiki et révoquer les vandalismes.

Les administrateurs peuvent attribuer les droits suivants, mais n'ont pas besoin de les attribuer à eux-mêmes, car le groupe d'utilisateur administrateur inclut tous les droits (à l'exception des étiquettes d'administrateur de traduction et de flood, dont les droits ne sont pas inclus dans le groupe administrateur global) :

  • d'utilisateur confirmé aux utilisateurs de confiance qui sont inscrits depuis plus de 4 jours et qui ont plus de 50 éditions.
  • d'exempté de blocage d’IP les contributeurs reconnus qui éditent depuis une IP bloquée
  • de créateur de propriétés aux utilisateurs ayant de l'expérience dans le processus de création de propriété
  • de révocateur aux utilisateurs qui sont de confiance pour révoquer le vandalisme et les tests de modification seulement
  • de flood, qu'ils peuvent s'attribuer à eux-mêmes temporairement lorsqu'ils effectuent des changements répétitifs durant une courte période de temps. Les autres utilisateurs peuvent demander le droit à un bureaucrate.
  • d'administrateur de traduction "seulement" sur leur propre compte, pas sur celui d'autres utilisateurs. Seuls les bureaucrates peuvent attribuer ce droit aux "autres" utilisateurs.

Contacter les administrateurs

Pour demander de l'aide aux administrateurs de façon générale, il est possible de passer par le bulletin des administrateurs. Les administrateurs peuvent également être contactés individuellement en passant par leurs pages de discussion personnelles.

Tous les administrateurs actuels sont listés à droite de cette page, ainsi que sur Special:ListUsers/sysop.

Autres comptes disposant des droits d'administrateur

Pour faciliter le développement de Wikidata, certains membres de l'équipe de Wikimedia Deutschland disposent des droits d'administrateur total. La liste des utilisateurs avec ces droits peut être consultée ici. Ces comptes ne peuvent être utilisés que pour le développement, des tests, la lutte contre le spam ou en cas d'urgence. Le compte personnel des membres de l'équipe ne disposent pas des droits d'administrateur par défaut. Si les membres de l'équipe Wikidata veulent les droits d'administrateur pour leur compte personnel, ils doivent l'acquérir par les voies définies par la communauté.

Confiance

Il est attendu des administrateurs qu'ils répondent rapidement et cordialement aux préoccupations au sujet de leurs actions d'administration. Des échecs répétés à se conformer à ces attentes peuvent entraîner un retrait de leur droit, sous réserve des procédures habituelles.

Implication des administrateurs

Les administrateurs doivent éviter d'utiliser leurs outils pour effectuer des actions où il y a des préoccupations plausibles à propos de leur impartialité. Ces situations incluent l'utilisation des outils dans des litiges dans lesquels elles sont parties prenantes. En cas de doute, l'administrateur est invité à sonder l'opinion ou à demander à un autre administrateur de revoir le cas sur Wikidata:Administrators' noticeboard. Exception: un administrateur qui a interagi purement dans un rôle administratif avec un éditeur ou un sujet, ou dont les implications antérieures sont des modifications mineures ou évidentes qui ne montrent pas de partialité, n’est pas impliqué et n’est pas empêché d’agir en tant que responsable administratif par rapport à cet éditeur ou ce sujet.

Pour les raisons suivantes de cette politique, les actions liées à l'élément représentant un utilisateur Wikidata sont considérées comme des actions relatives à cet utilisateur Wikidata.

Perte des droits d'administrateur

Les droits d'administrateur sont retirés aux contributeurs qui sont inactifs depuis six mois. Une inactivité est définie par moins de cinq actions de bureaucrate/administrateur ou créations de propriété sur une période de six mois. L'activité des droits des comptes disposant des droits est consultée le premier jour de chaque mois. Il n'y a actuellement aucun système de récupération des droits, pour les administrateurs ayant perdu leurs droits pour cause d'inactivité, autre que de repasser par la procédure d’obtention standard.

Les droits d'administrateur peuvent également être retirés à la suite d'un vote communautaire sur la page Wikidata:Demandes de permissions/Suppression, avec une majorité simple de 50 % des contributeurs en faveur d'un retrait.

Les droits d'administrateur peuvent aussi être enlevés suite à une demande volontaire de l'administrateur. Les administrateurs souhaitant abandonner leurs droits peuvent en faire la requête auprès des steward sur meta. Les administrateurs souhaitant regagner leurs droits, après les avoir abandonnés volontairement, peuvent en faire la demande aux bureaucrates dans les 6 mois après l'abandon, en cohérence avec la règle d'inactivité.

Historique des administrateurs de Wikidata

Une frise chronologique montrant tous les administrateurs – y compris les anciens – se trouve ici.

Voir aussi