Wikidata:Vérificateur d'adresses IP

This page is a translated version of the page Wikidata:CheckUser and the translation is 100% complete.

Wikidata CheckUser.svg
Note : La politique globale inclut d'autres exigences. En particulier, les vérificateurs d'adresses IP doivent respecter la politique de confidentialité de la Fondation, qui inclut la conservation des informations privées confidentielles, sauf si la révélation de celles-ci est absolument nécessaire pour prévenir des abus. Plus précisément, les données d’adresses IP restent généralement privées, mais les vérificateurs d'adresses IP peuvent déclarer deux comptes liés sur la base de ces informations non publiques.

CheckUser (ou vérification d'adresses IP) est une interface qui permet aux utilisateurs autorisés d'examiner l'adresse IP des utilisateurs sur Wikidata. Le terme « CheckUser » désigne aussi les utilisateurs disposant de cet accès.

Vérificateurs d’utilisateurs en juillet 2022 (edit)
Nombre de Vérificateur d'utilisateurs : 5
  1. 1997kB, hi, en‑3
  2. BRPever, ne, en‑4, simple‑3, hi‑2, dty‑2, hif‑1
  3. Jasper Deng, en, fr‑3
  4. Sotiale, ko, en‑2, ja‑1, bi‑1, eo‑1
  5. علاء, ar, en‑4, he‑1, es‑1

Politique

L'outil de vérification d'adresses IP est utilisé pour combattre le vandalisme, déterminer les abus de faux-nez et pour limiter la perturbation de Wikidata. Il doit être utilisé uniquement pour empêcher des dommages sur les projets Wikimedia.

L'outil ne doit pas être utilisé pour un contrôle politique, pour faire pression sur les contributeurs, ni pour faire pression sur un autre contributeur lors d'un conflit. Il doit exister une raison valable de contrôler un utilisateur. Les comptes alternatifs ne sont pas interdits tant qu'ils respectent les règles.

Stewards

Les Stewards peuvent effectuer des vérifications si le résultat se soldait en une action globale (blocage ou verrouillage global). Cela concerne en particulier les abus concernant plusieurs wikis. Les stewards doivent avoir essayé de contacter au moins un vérificateur local d'adresses IP ou avoir une raison valable d'effectuer la vérification eux-même. Dans le cadre de cette section, IRC, les messages sur un wiki, ou encore une liste de diffusion concernant les vérificateurs d'adresses IP (checkuser-l principalement) peuvent être acceptables, mais si interrogé, un vérificateur local d'adresses IP (de préférence celles ou ceux que le steward a tenté de contacter) devraient en principe pouvoir valider que le Steward les as bien contactés.

Les stewards doivent informer les vérificateurs d'adresses IP après avoir effectué des vérifications.

Utilisation

CheckUser peut être utilisé pour vérifier le besoin d'exceptions sur des blocs d'adresses IP et pour identifier la cible du blocage si nécessaire.

L'outil peut aussi être utilisé au cas où il serait nécessaire d'enquêter sur des possibilités d'abus de faux-nez crédibles, ou au contraire d'utilisation légitime de comptes multiples suivant la règle sur l'utilisation de comptes multiples. Une possibilité crédible et légitime d'abus est définie comme un cas pour lequel il y a suffisamment d'indices, en particulier sous la forme de liens de modifications d'historique qui ont été fournis et qui indiquent un probable abus des comptes multiples.

L'outil peut être utilisé pour évaluer les dommages collatéraux avant de bloquer une plage utilisée par des vandales de longue durée.

L'outil peut être utilisé pour le blocage total d'adresses IP ou de plage d'adresses d'utilisateurs dans les cas où le blocage de compte combiné avec des blocages automatiques ne suffira pas à prévenir les perturbations. Ces blocages doivent se faire avec prudence afin notamment de ne pas compromettre la vie privée des utilisateurs enregistrés.

Blocages faits par les vérificateurs d'adresses IP

Un blocage « vérificateur d'adresses IP » est un blocage où des informations confidentielles ont été utilisées par un vérificateur d'adresse IP pour parvenir à cette action. Les questions concernant le blocage (déblocage, IPBE, etc.) doivent être traitées par les vérificateurs d'adresse IP uniquement, pour des raisons de confidentialité.

Seuls les administrateurs autorisés par un vérificateur d'adresses IP peuvent lever ce type de blocage. Les administrateurs qui annulent un blocage par un vérificateur d'adresses IP sans cet accord peuvent perdre leurs droits d'administration conformément au processus habituel.

Accès

Une requête réussie pour le droit de Vérificateur d'adresses IP aura les éléments suivants : un minimum de 25 votes de soutien, un minimum de 80% de soutien et deux semaines de discussion sur le candidat. Conformément à la politique globale, tous les candidats retenus doivent être âgés d'au moins 18 ans, l'âge de la majorité dans leur juridiction et authentifiés par la Fondation. Le droit de vérificateur d'adresses IP peut être demandé sur Wikidata:Requests for permissions.

Les bureaucrates fermeront les requêtes pour l'attribution ou le retrait de l'accès CheckUser, et posteront sur m:SRP en conséquence.

Un vérificateur d'adresses IP aura accès à Special:CheckUser, qui est l'interface principale d'exécution d'une vérification, ainsi qu'à Special:CheckUserLog, qui permet de voir le journal des vérifications récentes faites à partir de cette interface. Voir Special:ListUsers/checkuser. Ils sont actuellement 5 vérificateurs d'adresses IP.

Retrait

Le statut de CheckUser peut être enlevé après une demande de retrait dans laquelle au moins 1/3 des votes sont en faveur du retrait.

Les CheckUsers sont soumis à la règle d'inactivité discutée dans la inactivity definition RFC. Cependant si les droits ne sont pas utilisés sur une longue période, le processus de suppression des droits peut être suivi.

Liste

Voir aussi