Wikidata:Données lexicographiques/Glossaire

This page is a translated version of the page Wikidata:Lexicographical data/Glossary and the translation is 6% complete.
Outdated translations are marked like this.

  • Forme est la réalisation grammaticale d'un lexème. Cela inclut les inflexions et les déclinaisons. Par exemple, le verbe anglais "run" devient "running" en tant que participe présent et "runs" à la 3e personne du singulier. Le rôle de chaque forme est désigné par des caractéristiques grammaticales. Une forme est une sous-entité ; elle comprend un ID, une représentation, une liste non ordonnée (éventuellement vide) de caractéristiques grammaticales et une liste de #Form statements. Les formes ont des identifiants commençant par l'identifiant du lexème auquel ils appartiennent, suivis d'un tiret ("-") et d'un "F", suivis d'un nombre entier en notation décimale : par exemple L123-F7. Cela empêche la confusion des différentes formes dans les différents lexèmes.
  • Déclaration de forme est une déclaration décrivant la forme ou ses relations avec d'autres formes ou avec les éléments (par exemple IPA, audio de prononciation).
  • Glose (au sens large) est la définition naturelle d'un sens (voir gloss (Q1132324)). La glose est un ensemble non vide et non ordonné de paires de chaînes/langue de la glose, chacune des paires ou chaînes peut également être appelée "glose" (au sens strict). Il fournit une définition dans différentes langues totalement différentes. Par exemple, un mot français peut avoir une glose en français, en plus d'une glose en allemand.
  • Langue de glose ou langue of la glose est représentée comme un code de langue.
  • Caractéristique grammaticale spécifie dans quelles conditions ou dans quel rôle syntaxique la forme est utilisée. Elles sont représentées comme un ensemble non ordonné (éventuellement vide) d'éléments.
  • "Langue" est un terme appliqué différemment dans différentes parties des données lexicographiques ; voir langue de la glose and langue du lexème.
  • Code de langue est un code qui attribue des lettres ou des chiffres comme identifiants ou classificateurs pour les langues (voir language identifier (Q2092812)). Les codes linguistiques valides dans les données lexicographiques sont principalement un sous-ensemble de valides (BCP 47) IETF language tag (Q1059900), mais sont un sur-ensemble de langues de libellé. Il se compose d'une étiquette de langue et d'un sous-tag privé optionnel au format -x-Q####.
  • Lemme (au sens large) est la forme canonique, d'un dictionnaire ou d'une citation d'un mot (voir lemma (Q18514)). Par exemple, "run", "run" et "running" sont des formes du même lexème, avec "run" comme le lemme. Les lemmes ne sont pas de simples chaînes, mais un ensemble non vide et non ordonné de paires de chaînes/variantes, chacune des paires ou de leur partie de chaîne peut également être appelée "Lemma" (sens étroit). Par conséquent, un lemma peut inclure des mots dans plusieurs orthographes. Par exemple, le lemme pour la couleur du nom anglais comprendra "colour" pour l'anglais britannique ainsi que "color", pour l'anglais américain.
  • Lexème est un élément lexical d'une langue, tel qu'un mot, une phrase ou un préfixe (voir lexeme (Q111352)). Il se compose d'un ensemble de formes prises par un seul mot dans une langue, et des mots dans toutes les orthographes variantes de celui-ci. Par exemple, les noms anglais "color", "colour" et leurs formes au pluriel "colors" et "colours" sont considérés comme un seul lexème, tandis que le nom "color" et le verbe "color" sont deux lexèmes. Chaque lexème est une entité et est stocké dans un espace de noms "Lexeme" ; il comprend un identifiant préfixé (comme L123), un lemme, une catégorie lexicale, une liste de déclaration de lexème, une liste de formes et une liste de sens.
  • Langue de lexème ou langue du lexème est dénotée par un élément.
  • Déclaration de lexème est une déclaration non spécifique à une forme ou à un sens (par exemple « dérivée de », « genre grammatical » ou fonction syntactique)
  • Catégorie lexicale est une classification des lexèmes en catégories ayant des propriétés grammaticales similaires (voir part of speech (Q82042)), connues comme faisant partie du discours en grammaire. Elle est dénotée par un élément, par exemple noun (Q1084) et verb (Q24905).
  • "Représentation" (en sens large) est la forme écrite d'une forme. Comme les lemmes, les représentations ne sont pas une chaîne simple, mais un ensemble non vide et non ordonné de chaînes/variantes, chacune des paires ou de la partie de chaîne de celle-ci peut également être appelée une représentation (au sens strict).
  • Sens sont les différentes significations d'un mot qui peut être représenté dans un texte. Un sens est une sous-entité ; il comprend un ID, une glose et une liste de déclarations de sens. Les sens ont des identifiants commençant par l'identifiant du lexème auquel ils appartiennent, suivis d'un tiret ("-") et d'un "S", suivis d'un nombre entier en notation décimale : par exemple L123-S4.
  • Déclaration de sens est une déclaration qui décrit le sens et ses relations avec les sens et les éléments (par exemple traduction, synonyme, antonyme, connotation).
  • Variante d'orthographe est l'orthographe spécifique d'un lemme ou d'une représentation, par exemple l'anglais britannique (en-gb) et l'anglais américain (en-us) sont différentes variantes d'orthographe. La variante d'orthographe est représentée comme un code de langue.
  • Sous-entité est utilisé par les formes et les sens. Ils sont une sorte spéciale d'entité et peuvent être utilisés dans les déclarations, mais ils n'ont pas leur propre page ; au lieu de cela, toutes les informations d'une sous-entité sont stockées dans la page de l'entité à laquelle elle appartient. Chaque sous-entité dépend fonctionnellement d'un seul lexème.