Wikidata:Visites guidées/Références

This page is a translated version of the page Wikidata:Tours/References and the translation is 100% complete.

Bienvenue à la visite guidée sur les Références

 
Wikidata

Bienvenue sur Wikidata ! Lors de cette visite, vous apprendrez à ajouter des références. Ces références permettent de garantir la qualité des données. Une référence (ou source) décrit l'origine d'une affirmation dans Wikidata. Nous y apprendrons également certaines règles et principes de Wikidata.

Si vous avez besoin de la définition d'un terme au cours de cette visite, consultez le glossaire.

Remarque

Veuillez noter que la page en arrière-plan est seulement la réplique d’une vraie page. Vous pouvez la voir comme un bac à sable pour tester de nouvelles choses. Vos changements n’apparaîtront pas dans Wikidata, donc ne vous inquiétez pas des modifications que vous faites sur cette page. Commençons !

Pourquoi Wikidata utilise des références

Tout comme dans Wikipédia, il est important que le contenu puisse être vérifié par d'autres, pour s'assurer qu'il soit correct et provienne d'une source d'information fiable, comme un livre, une publication scientifique ou un article de journal.

Une référence (ou source) est utilisée pour pointer vers des sources spécifiques qui étayent une déclaration faite dans Wikidata. Une référence peut être un lien vers une URL ou un élément ; par exemple, un livre. Wikidata ne vise pas à répondre à la question de savoir si une déclaration est correcte, mais seulement si la déclaration apparaît dans une référence.



Rappel : Un élément fait référence à un objet, un concept ou un événement du monde réel qui reçoit un identifiant (l'équivalent d'un nom) dans Wikidata ainsi que des informations.

Déclarations

Dans Wikidata, les déclarations sont utilisées pour stocker et représenter des données à propos d’un élément. Sur cette page, nous voyons une déclaration sur la propriété population d'une valeur d'environ 7 milliards. Vous remarquerez peut-être également un bouton indiquant [ajouter une référence] sous la déclaration. Nous pouvons l'utiliser pour ajouter une référence et donc montrer d'où proviennent les informations.


Rappel : Une déclaration est un morceau de données à propos d’un élément, stocké sur la page de l’élément. Si vous voulez en savoir plus sur les déclarations, vous pouvez faire la visite guidée sur les déclarations sur Wikidata:Visites guidées.

Points de vue multiples

Wikidata a la capacité de proposer une large variété de points de vue sur un thème.

Les références permettent d’enregistrer et de représenter des multiples données sur un thème, même si elles sont contradictoires. Dès qu’il y a une source fiable pour une déclaration, cette source peut être ajoutée à Wikidata.

Enregistrement de multiples points de vue

Wikidata a la capacité de proposer une large variété de points de vue sur un thème, Wikidata fait cela en ayant plus d’une déclaration sur le même thème. Par exemple, l'élément pour la Terre peut indiquer la population mondiale ainsi :

7 milliards au 12 mars 2012 (selon le United States Census Bureau (Q637413)) ; et
7 milliards au 31 octobre 2011 (selon le United Nations Population Fund (Q623036))

S'il est évident qu’il n’est pas possible que les deux données soient correctes, nous pouvons dire que ces valeurs sont correctes selon une source d'information. C’est une des façons pour Wikidata de permettre une pluralité de points de vue ou perspectives. C’est aussi la raison pour laquelle Wikidata se désigne comme une base de données secondaire : elle ne fournit pas de donnée originale ni ne prétend avoir tous les faits, mais pointe simplement vers des sources primaires.

Plus à propos des références

Voici quelques points utiles à connaître sur les références :

  • Les références décrivent l’origine, ou source, d’une déclaration.
  • Les références ne sont pas toujours requises. Inutile d’ajouter une source pour des valeurs qui sont triviales et biens connues, par exemple, que le président d’un pays est un être humain.
  • Les références sont des sortes de mini-déclarations car elles se composent aussi d’une paire propriété-valeur (voir plus en détail par la suite).
  • Les sources sont parfois des éléments de Wikidata, par exemple, un livre comme Encyclopedia of Life (Q82486) ou un journal.

Types de sources de référence

Il y a deux façons de décrire une source de référence utilisée sur Wikidata :

  1. Une URL en référence : un lien vers une page web.
  2. Un élément Wikidata en référence : qui utilise un autre élément Wikidata en tant que référence. Cela se fait habituellement lorsque la référence est un livre, un article ou une autre publication qui devrait avoir son propre élément Wikidata.



Pour plus d’informations, voir Aide:Sources.

Créer une URL de référence

Le premier type de référence que nous allons créer est une « URL de référence ». Pour commencer à ajouter une référence URL, cliquez sur [ajouter une référence].

URL de référence

On crée une référence comme pour une déclaration, on sélectionne d’abord la propriété reference URL (P854) pour faire un lien vers un site web externe.

Ajouter une URL

Dans cette deuxième case, on ajoute l’URL d’où provient l’information (dans ce cas, le site web United States Census Bureau (Q637413)) :

https://www.census.gov/newsroom/stories/2019/world-population-day.html

Améliorer une référence

Améliorons cette référence pour la rendre plus utile.

Cliquez sur le bouton « ajouter » pour compléter la référence de cette déclaration.


Rappel : Wikidata est un projet collaboratif et plus vous mettez d’informations sur une source, plus ce sera facile pour les personnes utilisant Wikidata de savoir s'il s’agit d’une source fiable.

Éditeur d’URL

Commencez à taper publisher (P123) et sélectionnez-le dans le menu déroulant.

Éditeur d'URL

Maintenant, dans le champ suivant, commencez à écrire United States Census Bureau (Q637413) et cliquez sur cette option.

Publier

La dernière chose à faire est de publier cette information dans Wikidata. Cliquez simplement sur  ✓ publier .

Ajouter un élément Wikidata en référence

Le deuxième type de référence utilise un élément Wikidata. Ceci se fait habituellement lorsque la référence est un livre, un article ou une autre publication qui devrait avoir son propre élément sur Wikidata.



Pour plus d’informations, voir Aide:Sources.

Trouver ou créer l’élément pour la source

Lorsque la source qui vous voulez utiliser est un livre, la première étape est de chercher dans Wikidata pour voir si l’élément existe déjà. Vous pouvez le rechercher en utilisant la barre de recherche dans la partie droite supérieure de n’importe quelle page de Wikidata.

S’il n’y a pas d’élément pour la source que vous voulez utiliser, veuillez créer un nouvel élément. Pour cela, vous pouvez faire la visite guidée créer un élément dans Wikidata:Visites guidées.

Cliquez maintenant sur le bouton « ajouter une référence » pour la deuxième déclaration de population.



Affirmé dans

Commencez à taper affirmé dans et sélectionnez-le dans le menu déroulant pour l’ajouter.

stated in (to be used in the references field to refer to the information document or database in which a claim is made; for qualifiers use P805; for the type of document in which a claim is made use P3865)

Source de référence

Nous devons maintenant ajouter l’élément Wikidata pour la source. Attention, cela doit être une publication spécifique et pas simplement l’éditeur.

State of World Population 2011 (Q17518846)

Publier

La dernière chose à faire est de publier cette information sur Wikidata. Pour cela, cliquer sur « ✓ publier ».

Félicitations !

 
Wikidata

Félicitations ! Vous avez terminé la visite guidée sur les références.

Vous pouvez maintenant ajouter comme références des éléments Wikidata, et les rendre plus utiles pour tout le monde.



Vous voulez continuer à apprendre ? Cliquez ici pour revenir au portail des visites guidées.

Encore des questions ? Parlez à quelqu’un en direct sur le canal IRC #wikidataconnect ou consultez les pages d’aide suivantes :