Wikidata:Wikimedia Commons

This page is a translated version of the page Wikidata:Wikimedia Commons and the translation is 100% complete.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎català • ‎dansk • ‎euskara • ‎français • ‎italiano • ‎magyar • ‎polski • ‎čeština • ‎македонски • ‎українська • ‎العربية • ‎中文 • ‎日本語 • ‎ꯃꯤꯇꯩ ꯂꯣꯟ

Vue d’ensemble

 

Comment aider

 

Impliquez-vous

 

Discussion sur le projet et développement

 

Ressources

 

Wikidata:Wikimedia Commons

Bienvenue sur le portail Wikidata:Wikimedia Commons pour discuter de l'intégration de Wikimedia Commons et Wikidata. Cette page d'accueil du portail sert de vue d'ensemble accessible aux débutants de Wikidata pour la communauté de Wikimedia Commons.

  • Suivant le déploiement, les moyens pour tous les Contributeurs à Wikimedia Commons de contribuer seront listés sur Comment aider.
  • Si vous êtes actif sur Wikimedia Commons, veuillez ajouter votre pseudonyme à la liste des ambassadeurs sur la page Impliquez-vous.
  • Pour les discussion relatives à la façon dont Wikidata pourra prendre en charge Wikimedia Commons, voir Discussion sur le projet et développement.
  • La documentation pertinente et les liens en rapport sont disponibles sur Ressources.

Vue d’ensemble

Qu'est-ce que Wikidata ?

Wikidata est une base de connaissances libre qui peut être lue et modifiée à la fois par des humains et des machines. Il s’intéresse aux données tout comme Wikimedia Commons s’intéresse aux fichiers multimédias : il centralise l’accès et la gestion de données structurées pour différents projets qui font partie de la famille de la Fondation Wikimédia. Cela signifie que le contenu similaire dans des langues différentes, les liens entre les sites et d’autres éléments utiles pour différents projets ont uniquement besoin d’être enregistrés et maintenus une seul fois plutôt que dans chacun des centaines de projets.

Des données structurées signifient également que le contenu peut être organisé et stocké de différentes manières, souvent dans le but de donner du sens et de préserver les relations entre les différents éléments. Il permet aux machines de « lire », de comprendre et d’utiliser les informations et, en faisant cela, d’ouvrir un grand nombre de possibilités d’utiliser de ré-utiliser les données !

Wikidata fournir la structure pour toutes les connaissances stockées dans les projets frères incluant Wikimedia Commons.

Comprendre Wikidata

À la place de pages (le type principal de contenu de la plupart des wikis), Wikidata utilise des éléments. Les éléments sont utilisés pour représenter toutes les choses de la connaissance humaine, incluant les sujets, les concepts et les objets. Par exemple, les Jeux olympiques d’été de 1988, l’amour, Elvis Presley et le gorille sont tous des éléments dans Wikidata. Chaque élément a aussi un identifiant unique (commençant par le préfixe Q) et sa propre page dans l’espace de nom principal de Wikidata. Par exemple, pour les éléments listés ci-dessus, 1988 Summer Olympics (Q8470), love (Q316), Elvis Presley (Q303) et Gorilla (Q36611) sont les pages d’éléments respectives. Ces pages sont l’endroit où toutes les données sur chaque élément sont ajoutées, modifiées et maintenues, incluant les liens vers les autres projets Wikimédia (connus sous le nom de liens interwikis).

Chaque page dispose de quatre sections :

  • En haut se situe le Libellé, la description et les alias. Vous les verrez dans la langue que vous avez sélectionnée mais Wikidata les a également dans d'autres langues. Si vous avez une boîte Babel sur votre page utilisateur alors vous verrez les libellés, descriptions et alias dans toutes les langues que vous avez listées.
  • La section suivante de la page de l’élément concerne les déclarations. Chacune d’entre elle commence avec une propriété. Celle-ci est suivie d’une valeur qui aura l’un des types de données suivant ; - un élément, une date, une chaîne de caractères, un texte monolingue ou un nombre (qui peut avoir une unité) . Ces valeurs peuvent avoir des qualificateurs - des déclarations supplémentaires chacune avec une propriété et une valeur - et une référence - des déclarations décrivant où la déclaration principale peut être vérifiée. Parfois, une propriété a deux valeurs ou plus, chacune d’entre elle pouvant avoir des qualificateurs et des références.
  • Arrive ensuite les identifiants externes, des formes spéciales de déclarations comme ci-dessus, mais fournissant des identifiants utilisés dans d’autres bases de données (avec des liens lorsque c’est possible).
  • La section suivante de la page regroupe les liens interwiki. Des liens vers la page unique de chaque wiki qui correspond avec le sujet de cet élément. Ces liens interwikis sont utilisés par divers projets Wikimédia pour créer des liens de langue sur les pages wiki correspondantes. Ces liens sont également utilisé pour identifier l’élément pour lequel la page wiki peut importer des informations de déclaration, pour remplir les infobox par exemple.

Ce qui signifie que lorsqu'on en vient à capturer et à collecter les données de Wikimedia Commons , chaque galerie de Commons, par exemple, peut être lié à un élément de Wikidata, qui lui-même pointera vers chaque page, correspondant à, ou au sujet de ce galerie de Commons sur n'importe quel projet Wikimedia via des liens de site; la page de l'élément peut aussi lister des statements de données avec des faits relatifs au galerie de Commons (comme "instance of", "topic's main category", etc.). Par exemple, une telle page d'élément galerie de Commons pourrait être Earth (Q2).

De même que les éléments, les propriétés de déclaration sont référencées avec des identifiants uniques commençant par P (au lieu de Q) ; par exemple, « instance of » serait représenté par instance of (P31).

Qu’est-ce que cela signifie ?

Wikidata contient déjà des données dans plusieurs langues qui peuvent être ré-utilisées sur de multiple projets frères, et de nouvelles données sont constamment ajoutées. Wikidata active également du contenu dans les projets frères pour qu'ils soient enrichis de faits et d’informations additionnelles (stockés en tant que déclarations sur les pages d’éléments).

Le choix d’utiliser les données est laissé à l’entière discrétion de la communauté Wikimedia Commons — les changements futurs dans le logiciel wiki fourniront uniquement une option pour récupérer les informations depuis Wikidata si on le désire.

Wikidata offre également aux projets frères la possibilité de gérer les liens interwikis dans un endroit unique et centralisé. Pour tous les projets frères, les liens de site servent à remplacer un ancien système de liens inter-langues qui était utilisé pour relier une page dans une langue sur Wikimedia Commons à une page équivalente dans une autre langue, par exemple relier Page Wikimedia Commons page anglophone Earth à Page Wikipédia catalanophone Terra et la page Wikipédia galloisante Y Ddaear. Ces liens inter-langues étaient enregistrés localement sur chaque page de Wikimedia Commons dans le texte wiki et maintenus séparément dans chaque langue si bien que si le nom d'une page était changé ou déplacé, alors tooutes les pages dans chaque langue devaient avoir leurs liens mis à jour pour refléter les modifications. C'est pourquoi les liens de site ont amélioré ce système en ayant tout enregistré et géré dans Wikidata à partir d'une page d'élément, dans ce cas Earth (Q2).

Cependant, il est toujours possible de conserver les liens dans le wikitexte et de supprimer complètement tous les liens Wikidata en utilisant le mot magique {{noexternallanglinks}} si nécessaire. e mot magique prend également en charge la suppression de langues spécifiques, dans la forme de {{noexternallanglinks:es|fr|it}} qui supprimerait uniquement les liens espagnol, français et italien.

Note : pour Wikimedia Commons, les liens interwikis connectes les pages de Wikimedia Commons avec leur page correspondante sur les sites Wikipédias (plutôt que les versions de langue différentes des mêmes pages de Wikimedia Commons).