Open main menu
This page is a translated version of the page Help:Ranking and the translation is 97% complete.

Other languages:
Bahasa Indonesia • ‎Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Nederlands • ‎català • ‎dansk • ‎français • ‎italiano • ‎norsk bokmål • ‎polski • ‎português do Brasil • ‎română • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский • ‎українська • ‎հայերեն • ‎العربية • ‎فارسی • ‎中文 • ‎日本語 • ‎한국어
Ranks (in red rectangle)

Les rangs (ranks en anglais) constituent une mécanique permettant d’annoter plusieurs valeurs pour une déclaration. Le rang par défaut est le rang « normal » ; les couples déclarations-valeurs peuvent également être marqués par un rang « préféré » (preferred) ou « obsolète » (deprecated).

Contents

À quoi servent les rangs ?

Certaines déclarations possèdent naturellement plusieurs valeurs. Par exemple, pour la propriété child (P40), l’élément Barack Obama (Q76) possède 2 valeurs : Malia Obama (Q15070044) et Sasha Obama (Q15070048).

Les autres déclarations devraient idéalement toujours avoir une seule valeur, mais peuvent contenir des valeurs complémentaires qui fournissent des informations historiques, un point de vue différent ou des résultats différents selon la méthode de mesure ou l’approche scientifique utilisée. Par exemple, l’élément United States of America (Q30) peut posséder plus d’une valeur pour la propriété population (P1082) : l’une datant de 2005 et une autre datant de 2013.

Dans ce second exemple, seule la valeur de 2013 sera pertinente pour les personnes s’intéressant aux chiffres les plus récents et les plus à jour concernant la population aux États-Unis. Les rangs sont ainsi utilisés pour permettre aux utilisateurs de facilement différencier les multiples valeurs d’une déclaration.

Note pour les requêtes

Une fois qu’elles seront implémentées, les requêtes permettront aux utilisateurs d’effectuer des recherches prédéfinies à travers tous les éléments de Wikidata. Ces recherches peuvent être complexes, c’est-à-dire nécessitant de chercher des résultats correspondant à deux conditions ou plus. Par exemple, ces requêtes Wikidata peuvent être : « tous les éléments dont la population excède le million d’habitants et qui est une ville » ou même « toutes les artistes japonaises qui sont nées dans une ville de plus d’un million d’habitant au Japon ».

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours nécessaire d’obtenir toutes les valeurs lorsqu’on effectue une requête. Les rangs permettent alors d’améliorer les résultats des requêtes en sélectionnant les valeurs qui seront inclues dans la recherche.

Une mauvaise utilisation des rangs

Les rangs ne doivent pas être confondus avec les références, qui sont utilisées pour pointer les sources spécifiques qui confirment les données de la déclaration. Alors qu’une référence doit idéalement pointer vers une source d’informations fiable et réputée, il est possible pour une source de fournir une information incorrecte, inexacte ou pas aussi précise qu’il le faudrait. Les références indiquent généralement d’où provient la valeur donnée ; les rangs, eux, indiquent quelle valeur est considérée comme étant la plus pertinente, et, par extension, quelles valeurs seront inclues dans les requêtes.

Les rangs ne sont pas une façon d’affirmer son point de vue subjectif pour une donnée contestée. Ils sont en revanche utilisés pour communiquer une opinion qui fait consensus pour une déclaration. Toutes les contestations doivent être discutées sur la page de discussion de l’élément concerné. La guerre d’édition pour les données n’est pas acceptable.

Il y a toutefois une autre manière pour indiquer qu'une déclaration est contesté et par qui : le qualificatif contesté par search.

Utilisation

Du fait que les rangs soient utilisés pour différencier plusieurs valeurs pour une même propriété, si une déclaration n’a qu’une seule valeur, son rang sera alors celui par défaut (« normal »). Il est inutile de spécifier le rang « préféré » dans ce cas.

Il peut y avoir n’importe quel nombre de déclarations à chaque rang, c’est-à-dire que plusieurs valeurs peuvent être assignées au rang « préféré ».

Rang normal

Le rang « normal » est assigné à toutes les déclarations par défaut. Un rang normal ne fournit ni jugement ni évaluation à propos de l’exactitude ou la véracité d’une valeur et doit ainsi être considéré comme neutre.

Le rang normal est typiquement utilisé pour toutes les déclarations contenant toute information pertinente réputée correcte, mais peut être trop coûteux à être affiché par défaut. Il est également utilisé pour les déclarations possédant plusieurs valeurs (déclarations à valeurs multiples) lorsqu’il est insensé d’indiquer qu’une valeur est « plus correcte » qu’une autre.

Pour les modèles (par exemples les infoboxes) et les requêtes (une fois qu’elles seront implémentées), les valeurs marquées par le rang « normal » seront utilisées par défaut si la propriété n’a pas de rang « préféré ».

Exemples :

Rang préféré

Le rang « préféré » est affecté à la déclaration la plus récente ou aux déclarations qui représentent le mieux un consensus (qu’il s’agisse d’un consensus scientifique ou d’un consensus établi par la communauté de Wikidata).

Dans l’idéal, le rang préféré sera utilisé à déclarations sourcées et/ou des déclarations avec des qualificateurs qui fournissent plus de détails à l'appui de la validité de leurs valeurs, par exemple, grâce à l'utilisation de qualificatifs avec les propriétés point in time (P585), determination method (P459), etc.

Pour les modèles et les requêtes, par défaut les déclarations préférées d'une propriété seront utilisées si elles existent, autrement les déclarations normales seront utilisées.

Exemples :

  • L’élément concernant une ville spécifique présente généralement une propriété head of government (P6) (maire), dont les valeurs sont multiples, reflétant l’historique de la ville. Le maire actuel sera marqué par le rang « préféré ».
  • Il peut y avoir plusieurs façons de mesurer la longueur d’un fleuve ou d’un cours d’eau, et donc plusieurs mesures selon la méthode utilisée. Dans un cas comme celui-ci, la mesure correspondant à la méthode la plus couramment utilisée ou la méthode scientifiquement valide sera marquée du rang « préféré ».

Rang obsolète

Le rang obsolète est utilisé pour les déclarations connues comme étant erronées ou représentant des connaissances dépassées. Cela ne s'applique pas aux informations historiques correctes, telles que des valeurs précédentes de la déclaration, du moment qu'elle représente une information précise pour une période de temps bien déterminée.

Marquer une déclaration comme obsolète plutôt que de simplement la supprimer a trois avantages :

  1. cela permet aux autres utilisateurs de ne pas ré-ajouter de nouveau la valeur de l'élément
  2. cela fournit un mécanisme pour représenter l'évolution des théories et des idées et ainsi créer un contexte plus riche pour la compréhension de la connaissance humaine
  3. cela confirme et fixe l'intégrité de Wikidata comme une base de connaissances secondaire (qui recueille et lie des références), plutôt que d'une base de données primaire des faits. Wikidata fournit simplement des informations selon des sources spécifiques ; ces sources peuvent refléter ou ne pas refléter la pensée contemporaine ou le consensus scientifique

Pour les modèles et les requêtes, les déclarations obsolètes ne seront jamais utilisées à moins que ce soit expressément demandé.

Exemples :

  • La Earth (Q2) au centre de l’Universe (Q1) fut autrefois le sujet d’un grand débat scientifique, qui fut étayé par de nombreuses références. Toutefois, le modèle géocentrique est aujourd’hui obsolète.

Comment affecter un rang

Les rangs sont ajoutés à la page d’un élément sous la section « Déclaration ».

  1. Pour ajouter un rang à une déclaration, cliquer sur le bouton [modifier].
  2. Une fois en mode de modification, le système de rangs apparaît : il s’agit d’une petite icône bleue située à gauche de la valeur de la déclaration (l’icône est grise si la page n’est pas en mode de modification).
  3. Cliquer sur l’icône et sélectionner soit le rang « préféré », le rang « normal », ou le rang « obsolète » depuis le menu.
  4. L’icône du rang devrait alors être la suivante :
      pour un rang « préféré »
      pour un rang « normal »
      pour un rang « obsolète »
  5. Cliquer sur le bouton [sauvegarder] une fois terminé.

Voir aussi

Pour des pages d’aide similaires, consulter :

  • Help:Statements, expliquant ce qu’est une déclaration et les règles qui s’y appliquent
  • Help:Sources, expliquant ce qu’est une source et les règles qui s’y appliquent
  • Help:Qualifiers, expliquant ce qu’est un qualificateur et les règles qui s’y appliquent

Pour des informations et des conseils complémentaires, consulter :

  • Project chat : place de discussion pour tous les aspects de Wikidata
  • Wikidata:Glossary : glossaire des termes utilisés dans les pages d’aide
  • Help:FAQ (foire aux questions) : questions fréquentes et les réponses de la communauté
  • Help:Contents : portail d’accueil de la documentation disponible sur Wikidata