Topic on Wikidata:Bistro/Archives des discussions structurées

Nattes à chat (talkcontribs)

Bonsoir, on m'a demandé si la communauté autour de Wikidata avait réfléchi sur les questions de diversité sur le projet, comme il y a pu en avoir sur Wikipedia. Par exemple, connait-on le pourcentage de femmes qui contribuent? Quelle est la représentativité des minorités? est-ce qu'il y a des biais de genre dans les contenus? Si il y des rapports ou des études où les trouve-t-on? On dit souvent par exemple que le climat y est meilleur que sur wikipedia ou les débats sont houleux, et les sceptiques de Wilkipedia fileraient ici après leur énième lecture du bistrot. Mais quelles ont les preuves? A-t-on déjà regardé si il y beaucoup de gens qui continuent de contribuer à wikidata en ayant quitté Wikipedia?

Hsarrazin (talkcontribs)

Salut @Nattes à chat

mon témoignage n'est pas probant que je ne suis PAS wikipédienne - et ne l'ai jamais été, je suis wikisourcienne, où je contribue toujours ;)

mais une chose est sûre, l'atmosphère du Bistro ici n'a rien à voir avec celle du Bistro de Wikipedia... je me souviens avoir fait s'étouffer un wikipédien francophone mais novice ici à qui j'avais dit, "si tu as un problème, va poser la question sur le Bistro !"... - :D

je crois que la motivation à rester sur Wikidata tient plus au type de contribution qu'on préfère : moi, ça n'est clairement pas la rédaction, et j'apprécie tout à fait de pouvoir participer au moyen de nombreuses petites contributions pour trouver des infos ou les sourcer qu'en rédigeant des articles...

Ayack (talkcontribs)
Nattes à chat (talkcontribs)

Merci! Ma question est est.ce qu'il y a eu des études sur la représentation des femmes sur wikidata et une reflexion "gender gap"?

Fjjulien (talkcontribs)

Bonjour @Nattes à chat

Je ne suis pas au courant d'aucune étude sur l'équité des genres ou sur la sous-représentation de groupes dans Wikidata. On sait que les éléments d'hommes sont plus nombreux que les éléments de femmes mais c'est à peu près tout. Le principal défi pour réaliser une telle étude sur la diversité dans un domaine donné relève de l'exhaustivité des données. Dans le domaine des arts de la scène - où je travaille - c'est bien connu que la majorité des postes de direction des organismes artistiques sont occupés par des hommes blancs. Cependant, pour mesurer ceci dans Wikidata, il faut:

  1. avoir suffisamment d'éléments d'organismes;
  2. que ces éléments aient des déclaration à propos de leur direction artistique et de leur direction générale; puis,
  3. que ces personnes aient elles même des déclarations sur leur groupe ethnique.

Mes collègues et moi sommes sur le point d'entreprendre un dialogue avec les artistes autochtones du Canada relativement à leur auto-identification dans le Web des données. J'espère que nous réussirons à établir des façons de faire respectueuses et habilitantes. Je tâcherai de publier des communications à propos de nos progrès.

Hsarrazin (talkcontribs)

pour le biais de genre des contenus, je pense que Gender Gap in Wikidata — Denelezh doit donner des infos... ;)

je pense que la question porte surtout sur les contributeurs/trices, non ?

Nattes à chat (talkcontribs)

oui parce que Denelezeh fait ça très bien (et va être remplacé par humaniki d'ailleurs à terme)

Nattes à chat (talkcontribs)

Merci pour ta réponse. J'espère que tu communiqueras largement les résultats!

On reproche souvent à Wikipedia sa culture du conflit (cf 1) et on y oppose Wikidata qui serait plus calme.

Mais il semble sauf erreur que Wikidata n'ai pas pris en compte la question de la représentation de la diversité des contributeurs et contributrices depuis sa création, alors que le sujet était pourtant brûlant avant sa création sur les projets wikimedia. Va-t.-on se réveiller un jour en mode Mince! et se rendre compte qu'il y a un problème ici aussi? Comme ce sont des projets wikimedia, il peut être intéressant de savoir s'il y a une différence de représentation et une évaluation de la diversité ici, de regarder comment s'explique cette différence pour en tirer des bonnes pratiques et s'il n'y en a pas, de se questionner aussi.

Bref je vais demander plus haut vers la fondation :)

En tant que contributrice aux deux projets, mon ressenti (forcément subjectif) est que j'ai moins d'interraction ici que sur Wikipedia, donc moins de conflits, mais aussi moins d'aide de la communauté. On peut passer trois ans ici sans croiser personne. Par contre on butte un peu sur une opacité des prises de décisions qui me semblent plus techniquement complexes.

Pour moi ces deux projets sont liés et utiles, parties intégrantes du mouvement wikimedia. Donc je m'étonne que la question de la représentation ne soit pas abordée plus souvent.

TomT0m (talkcontribs)

Le fait qu’on soit assez peu nombreux finalement devant le nombre d’élément fait que les problématiques de diversités sont un peu noyées devant le simple fait d’attirer qui veut bien venir :)

La plus haute technicité, relative, et le coté qui peut sans doute devenir relativement technique dés qu’on creuse un peu au delà des micro-éditions n’aide pas trop à ça. Le côté base de données rebute en soi déjà pas mal de contributeurices.

Il y a aussi qu’intrinsèquement on est un wiki multilingue, donc les interactions sont parfois un peu complexe. Par exemple on pourrait attérir sur un espace de discussion comme le WD:Project Chat qui est bien plus actif qu’ici en posant une question, mais je ne sais pas trop qui a pointé le lien du menu vers l’espace de discussion francophone. C’est pas mal pour ceux qui veulent discuter en français, par contre oui ça peut donner une impression de vide, un peu faussée ou pas …

Après quand on discute entre gens de différentes nationalité, il y a un côté « débrouille » un peu contingente qui fait, qu’on fait comme on peut, j’ai l’impression :) Les questions de comment genrer les gens, du coup, tombent un peu dans ce côté « démerdentiel » et passent au second plan, personne de bonne foi ne peut trop s’offusquer d’interraction approximatives dans une langue qu’aucun des deux ne maîtrise (souvent l’anglais).

Le plus gros des conflits que j’ai vu sur Wikidata est de l’ordre d’idées très arrêtées sur comment représenter des choses, avec un certain « élitisme » qui fait refuser la discussion sur comment changer. Un peu façon contributeur qui se met en monopole sur les évolution d’un article sur Wikipédia, mais sur tout un domaine, versus contributeurice qui se fait systématiquement reverter.

(édité pour le rajout de teurice, les habitudes ont la vie dure)

Nattes à chat (talkcontribs)

C'est intéressant ce que tu écris, j'ai un peu aussi cette impression d'élitisme à vrai dire. Cependant, je ne vois pas pourquoi la technicité serait l'apanage des contributeurs, comme si parce qu'on est une femme on est un peu plus nouille?

Et oui cet élitisme s'exprime bien dans des idées arrêtées qui sont exprimées péremptoirement du style "wikidata fonctionne pas comme ça" ce qui fait qu'on ne peut pas argumenter car la personne en face ne partage pas son savoir en fait.

Mais cela me semble quand même un coche qu'on loupe là, il me semble qu'il faudrait arrêter un moment de faire de la technique et pas refaire les mêmes erreurs que les autres projets, Il me semble aussi que l'aura de la technicité de wikidata peut aider une personne novice à asseoir une certaine expertise sur Wikipedia. à mieux faire accepter une personne novice. En tout cas cela leur donne du peps, j'ai pu le remarquer.

.Anja. (talkcontribs)

« Cependant, je ne vois pas pourquoi la technicité serait l'apanage des contributeurs, comme si parce qu'on est une femme on est un peu plus nouille? »

Potentiellement une question d'éducation ? le côté tech / informatique / ingénierie / abstraction est super valorisé dans l'éducation y compris scolaire des garçons, qu'on projette bien plus facilement dans ces voies, ce qui n'est pas le cas ou beaucoup moins chez les filles.

Ayack (talkcontribs)

Je ne vois pas bien ce qui justifie ta phrase "je ne vois pas pourquoi la technicité serait l'apanage des contributeurs, comme si parce qu'on est une femme on est un peu plus nouille?". Rien dans les échanges précédents n'indique une différence de traitement selon le sexe des contributeurs.

De plus, l'élitisme est à mon sens à relativiser (au moins pour les francophones). Je n'ai pas le souvenir d'un débutant se faire rembarrer sur le bistrot ou ne pas avoir de réponse. Après, il est vrai qu'il y a une double barrière technique et de la langue qui peut compliquer la contribution à WD.

TomT0m (talkcontribs)

La technicité c’était pas supposé être une barrière pour les femmes, juste une barrière pour bien des gens :) Quelqu’un qui a par exemple fait des études d’informatique et/ou des études supérieures sera plus à l’aise pour importer (et récolter d’ailleurs) des données sans doute que quelqu’un qui n’en a pas fait, quelqu’un qui sait coder en SQL ou en SPARQL sera plus à l’aise pour coder des requêtes, quelqu’un qui sait coder pour coder un bot, et j’en passe. Les gens qui comprendront ou écriront des schemas ou des contraintes pour faire les modèle c’est encore autre chose.

Ce n’est pas la totalité de la participation sur Wikidata fort heureusement, et évidemment c’est inutile et même contre productif d’assommer les nouveaux avec ça, ils ont certainement pas besoin de tout savoir et c’est inutile de leur faire peur :)

Mais peut-être qu’en proportion ça a plus d’importance que sur Wikipédia et que la profondeur technique est plus importante. Le tout étant d’essayer de faire travailler ensemble des gens qui comprennent un peu et d’autres qui comprennent moins, et qui n’auront pas nécessairement les mêmes perspectives. Il faut idéalement que les premiers soient au service des seconds, à mon avis, mais c’est pas toujours gagné et c’est peut-être là que sont réellement les problèmes d’inclusion, on le verra dans l’avenir.

Comme le dit dans ce texte d’une des dernières Wikidata Weekly, Wikidata est un projet qui est toujours prometteur mais qui semble ne pas encore avoir atteint sa vitesse de croisière ou son plein potentiel, donc une bonne partie de ces questions restent encore un point d’interrogation. Les questions d’inclusivité et de motivation de la communauté sont peut-être effectivement super déterminantes d’ailleurs.

C’est peut-être possible de présenter ça de manière positive d’ailleurs, participer offre la possibilité d’apprendre des tas de trucs en matière de manipulation de données, thème légèrement d’actualité, tout en démarrant en ajoutant simplement des dates de naissances en 3 clics.

Fjjulien (talkcontribs)

À titre d'anecdote - et non de jugement - au terme d'une série de huit ateliers de formation, les participantes ont fait un nombre beaucoup plus grand de contributions à Wikidata que les participants masculins. ;)

Ambre Troizat (talkcontribs)

Bonjour Nattes à chat,

Je pense que contribuer sur Wikidata est (très) difficile & chronophage. Les rencontres entre de multiples formes de culture sont fréquentes. Souvent, je n'ai pas les réponses que je cherche parce que la question est mal posée, qu'elle concerne une ou des époques avant les Big Data. Je suis obligatoirement obligée d'y réfléchir par moi-même &... d'y revenir.

Le problème le plus difficile est que Wikidata change très vite. Je suis dépassée et insatisfaite parce que je n'obtiens pas ce que je voudrais.

Mais, j'ai toujours trouvé de l'aide sur Wikidata. J'étais venue ici pour en demander...

Par rapport au biais de genre dans les items, mon sujet de travail n'est pas favorable à la gente féminine ː les auteurs, les penseurs, les écrivains sont jusqu'à ce jour majoritairement, exclusivement, à un cheveu près, des hommes.

Il me semble que travailler sur les époques moderne & contemporaine construit une élite et des contributeurs isolés. J'aimerais avoir des informations sur la contribution des autres nations sur ces périodes.

Bel bonjour ǃ

Nattes à chat (talkcontribs)

Merci Ambre pour ton retour qualitatif! Je suis intéressée par ce que tu dis à propos des "multiples formes de culture". Etant moi même à moitié britannique je n'ai pas cette impression là !

Ambre Troizat (talkcontribs)

Je veux dire, que selon ce qu'on étudie en histoire, on acquiert une forme de culture. Sur les questions de l'esclavage, des abolitions de l'esclavage, les britanniques et les français (pris globalement), n'ont pas les mêmes vécus et présentent donc des différences de culture. Cela ne tient pas à Wikidata mais influence la compréhension entre les personnes.

Nattes à chat (talkcontribs)

En fait je suis en train de lire un bouquin Hacking Diversity conseillé par un mec (je prends d'ailleurs des notes ici pour résumer voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisatrice:Nattes_%C3%A0_chat/Notes_de_lectures) et il indique une très forte technicité et une mentalité de "mains dans le camboui" du milieu de l'open source, qui en dénitive manque d'analyse sociale.

Et je me suis dit que moi non plus je n'ai jamais réfléchi au problème sur Wikidata, comme si l'opérationnel prenait le dessus (pourquoi ne me suis je jamais posé la question???). Mais c'est une erreur manifeste, car cela veut dire que l'on pourrait laisser le problème s'installer comme sur wikipédia, alors qu'en y réfléchissant et en y essayant avec le levier minimal que l'on a par rapport aux inégalités globales, on peut essayer de corriger un biais de participation, pour autant que l'on ai les chiffres ....

TomT0m (talkcontribs)

Il me semble qu’il y a des chiffres comme quoi les pourcentage de participation féminines dans le libre/opensource sont encore moindre que ceux dans les filières informatique. Je sais pas trop quoi en conclure à part des hypothèses hasardeuses sur le temps libre disponibles pour faire des trucs hors du boulot en bénévole, par exemple : il semble qu’en général https://www.reseaurural.fr/centre-de-ressources/actualites/genre-et-benevolat-publication-dune-etude-du-cncress les femmes fassent un peu moins de bénévolat que les hommes. L’article nous apprend sans trop de surprise que les activités bénévoles sont elles aussi genrées. Sans surprises non plus les enfants ont un impact sur la quantité de bénévolat essentiellement sur les femmes.

Mais peut-être qu’il y a des leçons à prendre des initiatives pour faire venir plus de femmes dans les formations techniques ? Idée idiote : faire participer les enfants ?

Nattes à chat (talkcontribs)

Ah il ya des trucs comme Django Girls https://djangogirls.org/

Alors les femmes font plus de boulot bénévoles si on compte les tâches familiales, mais dans les activités associatives de bénévolat elles sont souvent cantonnées à la conatine et au secrétariat voir https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-69155.html et https://www.letemps.ch/economie/taches-domestiques-angle-mort-leconomie

Mais bon on peut pas dans un projet corriger les facteurs sociaux externes tout juste en prendre compte pour les atténuer.

Sinon on m'a répondu sur le chan en anglais qu'il y a un sondage "diversité" pour wikidata avec des appels à commentaires Wikidata:Project chat#Request for feedback on CentralNotice banner for Wikidata user diversity survey

le sondage https://wikimedia.sslsurvey.de/Wikidata_Community_in_2021

Reply to "diversité sur wikidata"