Wikidata:Masquage de modification

This page is a translated version of the page Wikidata:Oversight and the translation is 100% complete.

Le terme Oversight (masquage) ou suppression se réfère au masquage des modifications ou des noms d'utilisateurs dans les historiques d'éditions et les journaux. Ce droit est mis à disposition des suppresseurs ou des masqueurs de modifications (ceux dans les groupes d'utilisateurs « oversight » ou « stewards »). Les données masquées ne peuvent être vues et restaurées que par les masqueurs.

« Oversight » ou « suppression » sont le plus souvent interchangeables. « Oversight » est dérivé de l'ancienne extension « oversight », qui a été abandonné au profit de fonctionnalités de suppression plus flexible dans le cœur MediaWiki des wikis de Wikimedia, et qui n'est pas utilisé sur Wikidata.

Oversighters as of décembre 2024 (edit)

Email oversight@wikidata.org; you can email one of the users below but that should be in addition to emailing the overall group address:

  1. Ajraddatz (email), en, fr‑1
  2. DannyS712 (email), en, he‑2, es‑2, zh‑2
  3. KonstantinaG07 (email), el, en‑4, fr‑2

In emergencies (e. g. when no local oversighter is available), oversight requests can be referred to the stewards, who can be contacted at stewards@wikimedia.org.

Politique

La fonctionnalité de masquage de modifications peut être utilisé dans quatre cas :

  1. La suppression d'informations personnelles non-publique telles que le numéro de téléphone, l'adresse, le lieu de travail, ou l'identité d'un pseudo ou d'un anonyme ne souhaitant pas que celle-ci soit publique. Cela inclut le masquage de données IP d'un contributeur s'étant accidentellement déconnecté et ayant ainsi révélé son adresse IP par inadvertance.
  2. La suppression d'informations potentiellement diffamatoire soit : (a) sur avis du conseil de la Fondation Wikimedia ou (b) quand le cas est clair et qu'il n'y a aucune raison éditorial de conserver le passage problématique.
  3. La suppression des violations de droits d'auteurs sur avis du conseil de la Fondation Wikimedia.
  4. La masquage d'attaques caractérisées sur les listes ou journaux automatiques, quand il n'y a pas de désorganisation des historiques. Une attaque caractérisée a pour but évident de dénigrer, menacer, diffamer, insulter, ou harceler quelqu'un.

Note: Toutes les modifications rencontrant les critères ci-dessus ne doivent pas forcément être masquées.

Les stewards peuvent faire des masquages locaux en cas d'urgence, lors d'une supervision cross-wiki, ou si il n'y a aucun masqueur de modifications local disponible.

Accès

Demander l'accès

L'accès à l'outil de masquage est obtenu après une requête de permission réussie, où la communauté évalue l'aptitude du candidat à conserver et à utiliser l'outil. Les masqueurs de modifications doivent avoir au moins 18 ans et l'âge légal de leur lieu de résidence et pouvant fournir une identification à la Wikimedia Foundation. Ils doivent également connaître la politique de confidentialité de la Foundation Wikimedia. Lors de la demande d'accès, les candidats doivent annoncer leur demande à la communauté en publiant un avis sur le bistro, le tableau d'affichage des administrateurs, la liste de suivi, la liste de diffusion de courriel, etc.

La requête doit rester ouverte au moins deux semaines. Après avoir obtenu un consensus qui doit être d'au moins 25 votes de soutien et 80% de votes en faveur de l'auteur de la requête, un bureaucrate ferme la discussion et demande l'accès sur m:Steward requests/Permissions avec un lien vers la discussion. Sur Wikidata, seuls les administrateurs locaux peuvent demander l'accès de masqueur. Il est fortement recommandé d'être identifié à la Fondation Wikimedia avant d'appliquer l'accès, quand cela est fait, la requête est fermée et acceptée.

Canal IRC

Il y a un canal IRC privé (#wikimedia-privacy) dans lequel les stewards et les masqueurs utilisant IRC doivent avoir accès. Contactez n'importe quel membre du canal pour y avoir accès ; un administrateur du canal vous accordera un accès permanent. Demandez à un steward si vous avez besoin d'aide pour obtenir l'accès.

Listes de diffusion

Il existe une liste de diffusion privée (mail:wikidata-oversight) pour les discussions et annonces. Seuls les masqueurs de Wikidata peuvent s'y abonner. À la demande de la WMF, les e-mails ne sont pas archivés sur les serveurs, que ce soit publiquement ou en privé.

Retrait de l'accès

Le retrait de l'accès de masqueur peut arriver dans n'importe laquelle de ces circonstances :

  1. Par abandon;
  2. Après une requête en retrait d'accès positive, la procédure pouvant être aussi lancée en cas de non utilisation des droits pendant une longue période. Ces requêtes sont considérées comme réussie si au moins un tiers des votants se prononce en faveur du retrait ;
  3. Si l'accès administrateur est révoqué, comme après une période d'inactivité.

En cas d'utilisation abusive de l'outil, le contributeur avec le privilège de masqueur se verra retirer immédiatement son accès par un steward. Cela arrivera surtout si des actions sont faites systématiquement sans raison valable (des liens et preuves des mauvais comportements doivent être fournis). Les suspicions d'abus de l'accès de masqueur doivent être discutées, et les stewards ne peuvent pas prendre la décision de retirer l'accès par eux-mêmes ; ils peuvent cependant fournir des informations nécessaire afin de prouver les abus (tels que les journaux). Si nécessaire, en particulier en cas de manque de respect envers la politique de confidentialité, le Board de la Fondation Wikimedia peut également se prononcer sur un retrait des accès.

Liste

Voir aussi