Wikidata:Personnes vivantes

This page is a translated version of the page Wikidata:Living people and the translation is 91% complete.
Outdated translations are marked like this.
Other languages:
Deutsch • ‎English • ‎Esperanto • ‎Nederlands • ‎català • ‎dansk • ‎español • ‎français • ‎galego • ‎polski • ‎português • ‎svenska • ‎čeština • ‎русский • ‎српски / srpski • ‎українська • ‎العربية • ‎فارسی • ‎مصرى • ‎中文 • ‎日本語

La dignité des personnes vivantes étant importante pour nous, les informations que nous conservons à leur sujet méritent une attention particulière. Au lieu d'essayer de fournir toutes les informations possibles à propos des personnes vivantes, nous nous efforçons de ne fournir que des informations pour lesquelles nous avons une grande confiance dans la véracité et qui ne violent pas les attentes raisonnables d'une personne en matière de vie privée. Les déclarations qui peuvent raisonnablement être contestées devraient être appuyés par une source fiable. En faisant des choix éditoriaux, nous devrions toujours considérer l'éventualité de préjudice pour les personnes vivantes. Pour plus d’information sur la manière dont vous pouvez ajouter des informations vous concernant sur Wikidata, consultez s’il vous plait Wikidata:Autobiographie.

Safe-delivery-icon.svg

Résoudre les problèmes

Nous prenons au sérieux les violations de cette politique. Les incidents fréquents ou répétés par un utilisateur peuvent mener à des blocages. Les pages qui font souvent l'objet de violations de cette politique peuvent faire l'objet de protection. Si nécessaire, les versions d'historique non conformes à cette politique peuvent être masquées. Les éléments sur des personnes vivantes qui ne correspondent pas à nos critères de notoriété peuvent être supprimés.

Demandes de retrait d'informations privées

Si le sujet d'un élément est mécontent à propos d'informations spécifiques dans l'élément sur lui-même, il peut demander le retrait de cette information via le bulletin des administrateurs ou en envoyant un courriel à privacy@wikidata.org. Quand l'information n'est pas d'intérêt public, un administrateur peut la supprimer et la masquer. Une information masquée n'est visible dans l'historique que pour les administrateurs et non pour les utilisateurs normaux. Dans des cas spécifiques, quand l'information est particulièrement sensible, un « oversighter » peut être contacté pour retirer l'information, de manière à ce qu'elle ne puisse pas être vue même par les administrateurs.

Quand un utilisateur envoie un message à privacy@wikidata.org, un nouveau ticket est créé dans OTRS. Toute personne voulant aider à traiter ces demandes est cordialement invitée à se présenter comme volontaire OTRS.

Heartbeat-theNounProject.svg


Définition d'une personne vivante

Cette politique s'applique à tous les éléments sur des personnes vivantes. De plus, elle s'applique aussi à toutes les déclarations concernant des personnes vivantes sur les éléments qui ne sont pas eux-mêmes sur des personnes vivantes.

Applicabilité (générale)

Toute personne née dans les 115 dernières années est couverte par cette politique, à moins qu'une source fiable ait confirmé leur mort. Généralement, cette politique ne s'applique pas aux informations concernant des personnes dont la mort est confirmée par des sources fiables. La seule exception est pour des personnes mortes récemment, auquel cas elle s'applique pour une période indéterminée après la mort : six mois, un an, voire deux ans. De telles extensions s'appliquent particulièrement pour des informations litigieuses ou discutables qui ont des implications pour la famille et les amis de la personne décédée, part exemple dans le cas d'un suicide ou d'un crime particulièrement horrible. Même en l'absence de confirmation de la mort, dans le cadre de cette politique, toute personne née il y a plus de 115 ans est présumée morte sauf à avoir des sources fiables indiquant que cette personne était vivante dans les deux dernières années.

Applicabilité aux personnes morales et aux groupes

Cette politique ne s'applique normalement pas aux informations sur les corporations, entreprises ou autres entités considérées comme legal person (Q3778211), bien que ces informations doivent être conformes aux autres politiques sur le contenu. Les limites de la portée de la politique sur les personnes vivantes concernant les modifications sur les groupes de personnes sont complexes et doivent s'apprécier au cas par cas. Une déclaration néfaste au sujet d'un petit groupe a plus de chances de devenir un problème lié aux personnes vivantes que la même déclaration au sujet d'un grand groupe, et quand un groupe est très petit, il peut être impossible de faire la distinction entre le groupe et les individus qui le composent.

Person information icon.svg


Libellés, alias et descriptions

Les libellés, descriptions et alias doivent être neutres et bien sourcés (idéalement basés sur des déclarations dans l'élément) et un soin particulier doit être pris en modifiant ces informations pour des éléments sur des personnes vivantes. Les surnoms méprisants, même utilisés dans des sources publiques fiables, ne devraient pas être ajoutés comme alias. Les descriptions doivent se concentrer sur les faits et non sur les opinions.

Challenge Icon.svg


Déclarations susceptibles d'être contestées

Presque toutes les informations sur une personne vivante peuvent être sujettes à controverse. Tout ce qui est contesté ou qui pourrait l'être devrait être confortée par une source publique fiable, ou peut être supprimée. En particulier, les déclarations avec des propriétés qui sont instance of (P31) property likely to be challenged (Q44597997) devraient être soutenues par des références appropriées quand elles sont appliquées aux personnes vivantes. En cas de désaccord, la charge de preuve va au contributeur qui ajoute ou modifie l'information.

Une liste, mise à jour automatiquement, de de propriétés susceptibles d'être contestées peut être trouvée sur le WikiProjet Propriétés. Dans des cas particuliers, des informations qui peuvent être contestées peuvent être ajoutées à d'autres propriétés, et les contributeurs qui ajoutent des informations sur des personnes vivantes doivent toujours penser aux implications potentielles sur la vie privée pour chaque information ajoutée.

Shield by Franc from the Noun Project.svg


Déclarations pouvant violer cette politique

La plupart des personnes vivantes qui ont un élément Wikidata ne sont pas célèbres et leur vie privée devrait être respectée. Les valeurs pour les personnes vivantes ne devraient pas être fournies à moins qu'il ne s'agisse de données qui peuvent être considérées comme des informations largement publiques ou que la personne les ait ouvertement fournies (les références non publiques ne sont pas suffisantes). Par exemple, le fait que l'adresse d'une personne soit accessible en consultant un enregistrement de nom de domaine ne signifie pas pour qu'il s'agisse d'une information largement publique au sens de cette politique.

Il y a aussi une liste des propriétés qui peuvent violer la vie privée sur le WikiProjet Propriétés, comme ci-dessus, dans des cas particuliers, il peut être utile d'être prudent en utilisant d'autres propriétés.

Swap-icon.svg

Ajout et retrait de Q44597997 et Q44601380 sur les propriétés

Bien qu'il soit possible d'ajouter les déclarations instance of (P31) property likely to be challenged (Q44597997) ou property that may violate privacy (Q44601380) sans discussion préalable, de telles déclarations ne peuvent pas être retirées des propriétés où elles sont indiquées sans consensus.

Si une telle déclaration a été ajoutée à une propriété Wikidata depuis moins de sept jours, il est possible de la retirer, mais la personne qui le fait devrait ouvrir une nouvelle discussion sur la page de la propriété et inclure le modèle {{Ping project|Properties}} pour déterminer si cette propriété devrait ou non avoir cette déclaration.

Pour demander le retrait de cette déclaration d'une propriété où elle est depuis plus d'une semaine, il faut ouvrir une nouvelle discussion sur la page de discussion, en incluant le modèle {{Ping project|Properties}}. Le retrait de la classe peut uniquement être fait par un administrateur ou un créateur de propriétés, et uniquement si sept jours ont passé depuis la demande de retrait et qu'il y a un consensus pour son retrait.

Il est aussi possible de remplacer property likely to be challenged (Q44597997) par property that may violate privacy (Q44601380) ou vice versa sur une propriété par le même procédé.

Dans la mesure où des robots se reposent sur ces données, il est recommandé de semi-protéger les propriétés qui sont sous-classes de property likely to be challenged (Q44597997) ou property that may violate privacy (Q44601380).

Noun project 1248.svg

Interactions des robots avec les éléments sur les personnes vivantes

Les robots qui créent des éléments sur les personnes vivantes, qui y ajoutent des déclarations ou qui modifient leurs déclarations et alias devraient faire l'objet d'une attention particulière. Pour les robots qui vont modifier des informations sur des personnes vivantes, il est recommander de répondre explicitement aux préoccupations suivantes :

  1. Si le robot va ajouter des déclarations sur des éléments à propos de personnes vivantes utilisant des propriétés qui sont sous-classes de property likely to be challenged (Q44597997) et property that may violate privacy (Q44601380), la demande doit explicitement justifier l'ajout de cette information. De tels robots ne devraient pas recopier l'information depuis une base fermée ou un livre à la diffusion restreinte.
  2. Si le robot importe des données depuis un projet Wikimedia, est-ce que ce projet a une politique sur les biographies de personnes vivantes adéquate ? Si ce n'est pas le cas, des étapes de vérification des données supplémentaires seront nécessaires.
  3. Si le robot extrait ses informations d'une autre source, cette dernière est-elle une source acceptable pour ces données ? Notez que c'est également important pour les propriétés qui ne sont pas des sous-classes de property likely to be challenged (Q44597997) ou property that may violate privacy (Q44601380).

Voir aussi

Notes

Les mots-clés « DOIT », « NE DOIT PAS », « OBLIGATOIRE », « DEVRA », « NE DEVRA PAS », « DEVRAIT », « NE DEVRAIT PAS », « RECOMMANDÉ », « NON RECOMMANDÉE », « PEUT » et « OPTIONNELLE » dans ce document doivent être interprétés comme décrits dans la RFC 2119 (version française).