Aide:Propriétés d'appartenance de base

This page is a translated version of the page Help:Basic membership properties and the translation is 100% complete.

Introduction

Cette page explique les différences entre les propriétés instance of (P31), subclass of (P279) et part of (P361).

Définitions

Pour comprendre les différences, il est important de connaître les termes instance et classe. Une classe est une abstraction qui décrit un ensemble (ou une collection) de choses, appelées ses instances. En règle générale, toutes les instances appartenant à une classe partagent un ensemble de propriétés, qui caractérisent la classe.

Si toutes les instances de la classe A appartiennent nécessairement également à la classe B, alors nous disons que A est une sous-classe de B.

Exemples

Aspects pratiques

  • Un élément peut être à la fois une instance et/ou une classe. Un élément est une instance s'il possède une propriété instance of (P31). Un élément est une classe s'il est la valeur associée avec la propriété instance of (P31) d'un autre élément (ou s'il a une propriété de sous-classe subclass of (P279)). Par exemple, Angela Merkel (Q567) est une instance de politician (Q82955), et politician (Q82955) est une instance de profession (Q28640). Ainsi, l'élément politician (Q82955) est à la fois une classe et une instance.
  • L'ensemble complet des instances d'une classe peut exister ou pas, en tant qu'éléments de Wikidata.
  • Généralement, une classe est caractérisée par un ensemble de propriétés partagées par toutes les instances. Les instances diffèrent les unes des autres par les valeurs de ces propriétés, mais pas par le fait d'avoir les propriétés elles-mêmes (bien que ce ne soit pas vérifié par Wikidata).

La relation entre des instances avec une caractéristique commune et une classe caractérisée par cette caractéristique, se concrétise avec la propriété instance of (P31).

Il convient d'utiliser instance of (P31) au lieu de subclass of (P279) lorsqu'on ne peut rien dire à propos d'une relation sur ces instances. Plus spécifiquement, il s'agit d'un rdf:type.[1]

Par exemple, Atlantic Ocean (Q97) et Pacific Ocean (Q98) sont tous les deux des instances de ocean (Q9430). On écrira donc dans Wikidata :

  • Est utilisé pour dire que toutes les instances d'une classe sont des instances d'une autre[2]
  • Plus particulièrement, c'est une sous-classe rdfs:subClassOf[3]
  • Si quelques instances de la classe sujet ne sont pas instances de la classe valeur, subclass of (P279) n'est pas approprié. partially coincident with (P1382) peut être utilisé pour relier des classes qui se superposent sans qu'aucune ne soit une sous-classe stricte d'une autre.

Quelques exemples :

Autre exemple :

Un lac et un océan ne sont pas la même chose, mais toutes leurs instances partagent la même caractéristique d'être une masse d'eau. Nous pouvons alors utiliser la classe body of water (Q15324) pour dire :

Maintenant Lake Baikal (Q5513), Lake Erie (Q5492), Atlantic Ocean (Q97) et Pacific Ocean (Q98) seront toutes des instances transitives (indirectes) de body of water (Q15324). En général, il est possible d'utiliser davantage d'objets abstraits (comme body of water (Q15324)) à la place des énumérations (lake (Q23397) et ocean (Q9430)) en même temps : 1. dans nos déclarations et 2. dans nos questions (non détaillé sur cette page d'aide).

Propriétés transitives

La propriété subclass of (P279) est une transitive Wikidata property (Q18647515). Cela signifie : si une classe A est une sous-classe de la classe B, et que B est une sous-classe de la classe C, alors A est aussi implicitement une sous-classe de C. Il n'y a alors pas de nécessité générale d'ajouter une déclaration explicite dans Wikidata pour dire que A est une sous-classe de C.

Par exemple, tree (Q10884) est une sous-classe de woody plant (Q757163), et woody plant (Q757163) est une sous-classe de plant (Q756). Ainsi, tree (Q10884) est implicitement aussi une sous-classe de plant (Q756).

De même, si l'élément x est une instance de la classe B et que B est une sous-classe de la classe C, alors x est implicitement aussi une instance de C. Il n'y a alors pas de besoin général d'ajouter une déclaration explicite à Wikidata déclarant x comme une instance de C.

Par exemple, Lighthouse of Alexandria (Q43244) est une instance de lighthouse (Q39715), et lighthouse (Q39715) est une sous-classe de tower (Q12518). Lighthouse of Alexandria (Q43244) est ainsi une instance de tower (Q12518).

La propriété instance of (P31) n'est pas transitive. Considérant l'exemple ci-dessus : Angela Merkel (Q567) est une instance de politician (Q82955), et politician (Q82955) est une instance de profession (Q28640), mais il serait incorrect de dire que Angela Merkel (Q567) est une instance de profession (Q28640).

Les inférences basées sur la transitivité ne prennent pas en compte les qualificatifs, de sorte que les déclarations instance of (P31) et subclass of (P279) doivent être valables tout en ignorant les qualificatifs. En d'autres termes, ces déclarations ne doivent pas avoir de restrictive qualifier (Q61719275), ni aucun qualificatif utilisé de manière restrictive. Par exemple, si A est souvent, mais pas toujours, une sous-classe de B, il n'est pas valide de dire que A est une sous-classe de B avec nature of statement (P5102) = often (Q28962312), car cela conduira à de fausses inférences.

Les éléments ne peuvent pas être une instance de quelque chose qui n'est pas une classe, mais ils peuvent faire partie d'autre chose. Par exemple cerveau d'Albert Einstein(Q2464312) est une partie de Albert Einstein(Q937). Sur Wikidata, on utilise part of (P361) pour cette relation.

Les classes peuvent aussi faire partie d'une autre classe. Par exemple,

L'usage de instance of (P31) à la place de part of (P361) est mauvais car cerveau humain(Q492038) n'est pas une personne. L'utilisation de subclass of (P279) est mauvaise également car une instance de cerveau humain(Q492038) (par exemple cerveau d'Albert Einstein(Q2464312)) n'est pas une instance de la classe Homo sapiens(Q15978631).

Comme subclass of (P279), part of (P361) est une propriété transitive.

<span id="Inverse_relations_of_part of (P361)">

Relations inverses de part of (P361)

  1. has part(s) (P527) - s'utilise pour dire qu'une instance se compose d'autres instances ou que les instances d'une classe se composent d'autres classes
  2. has part(s) of the class (P2670) - s’utilise pour dire qu’une instance (et jamais une classe) a pour partie une instance de classe. Si l'élément parent est à la fois une instance et une classe, has part(s) of the class (P2670) ne doit pas être utilisé.

Par exemple,

Dans le premier exemple, has part(s) (P527) est utilisé car Greek alphabet (Q8216) a comme partie Α (Q9887). has part(s) (P527) est également utilisé dans le second exemple car les instances de alphabet (Q9779) ont pour parties les instances de letter (Q9788). Dans le dernier exemple, nous utilisons has part(s) of the class (P2670) car Greek alphabet (Q8216) possède une ou plusieurs instances de Greek letter (Q19793459) comme parties.

Exemples

<span id="instance of (P31)_vs._subclass of (P279)_vs._part of (P361)">

Différences entre instance of (P31), subclass of (P279) et part of (P361)
Property X Y ce qu'il dénote exemple explication pourquoi ne pas utiliser…
<X> instance of <Y> instance classe
  • X est un individu (chose unique) appartenant à la classe Y
  • X est un exemple spécifique de la classe Y
  • toutes les instances de la classe Y partagent certaines propriétés
  • Y est l'ensemble de ses instances (incluant X)
<USS Nimitz> instance of <supercarrier> <USS Nimitz> est un porte-avions particulier et unique, <superporteur> est une classe de porte-avions qui a plusieurs instances (les porte-avions)
  • subclass of n'est pas utilisé car <USS Nimitz> n'est pas une classe
  • part of n'est pas utilisé car <USS Nimitz> est une instance et <superporteur> est une classe, les instances ne peuvent pas faire partie des classes
<People's Republic of China> instance of <sovereign state> <État souverain> est un concept défini par certaines caractéristiques, <Chine> est un objet possédant ces caractéristiques
  • subclass of n'est pas utilisé car <Chine> est un État bien précis
  • part of n'est pas utilisé car les instances ne peuvent pas être des parties de classes
<Sun> instance of <G-type main-sequence star> Le soleil <Sun> est une étoile spécifique avec caractéristiques spectrales d'une étoile de type-G de la séquence principale, et donc c'est une instance de cette classe. * subclass of n'est pas utilisé parce que le Soleil est pas une classe mais un objet astronomique individuel
  • part of n'est pas utilisé parce que les non-classes ne peuvent pas être des parties de classe
<hatter> instance of <profession> <hatter> est un exemple concret de profession
  • subclass of ne s'utilise pas parce que <hatter> n'est pas une classe de professions mais une profession particulière (instance)
  • part of ne s'utilise pas car les instances ne peuvent pas faire partie des classes
<Douglas Adams> instance of <human> <Douglas Adams> est une personne humaine spécifique (ceci est un des cas les plus communs de la propriété instance of) * subclass of n'est pas utilisé parce que <Douglas Adams> est pas une classe de personnes mais une personne individuelle (instance)
  • part of n'est pas utilisé parce que les instances ne peuvent pas faire partie des classes
<X> subclass of <Y> classe classe
  • toutes les instances de la classe X appartiennent à la classe Y
  • les instances de X sont également des instances de Y
<supercarrier> subclass of <aircraft carrier> <superporteur> et <porte-avions> sont tous deux des classes mais le second contient le premier
  • instance of n'est pas utilisé car <superporteur> n'est pas un objet particulier
  • part of n'est pas utilisé car une instance de <superporteur> (ex : <USS Nimitz>) ne peux pas faire partie d'une instance de porte-avions (ex : <USS Enterprise>)
<sovereign state> subclass of <state> les deux sont des classes, le premier possède toutes les caractéristiques du second et quelques autres caractéristiques, donc c'est une sous-classe du second
  • instance of n'est pas utilisé car <État souverain> n'est pas un État spécifique, mais une classe comprenant tous les États souverains
  • part of n'est pas utilisé car l'instance de État souverain (ex : <Chine>) ne peux pas faire partie d'une instance de État (ex : <Chine>)
<G-type star> subclass of <star> Chaque étoile individuelle de type-G (instances de <G-class star>) est aussi une étoile - c'est-à-dire appartient à la classe des étoiles <star> * instance of n'est pas utilisé parce que <G-class star> n'est pas une étoile individuelle, mais un type d'étoile <star>
  • part of n'est pas utilisé parce que la relation n'est pas une de composition, c'est-à-dire que les instances individuelles de <G-class star> mises ensemble ne forment pas une instance de <star>.
<X> part of <Y> instance instance
  • l'instance X est une partie de l'instance Y
  • différentes parties de Y (incluant X) se combinent pour former l'ensemble Y complet
<USS Nimitz> part of <Carrier Strike Group Eleven> <USS Nimitz> est un porte-avions particulier, <CSG-11> est un groupe particulier de transporteurs d'attaque , <USS Nimitz> est un des composants de <CSG-11> (son navire amiral)
  • instance of n'est pas utilisé car <CSG-11> n'est pas une classe
  • 'subclass of n'est pas utilisé car aucun des deux n'est une classe
<People's Republic of China> part of <Asia> <Chine> et <Asie> sont toutes les deux des caractéristiques géographiques spécifiques, <Chine> fait partie du continent <Asie>
  • instance of n'est pas utilisé car <Asie> est une instance (alors que <Pays d'Asie> est une classe, donc on peut dire que <Chine> est une instance de <Pays d'Asie>)
  • subclass of n'est pas utilisé car aucun des deux n'est une classe
<Sun> part of <Solar System> les deux sont des objets astronomiques distincts ; le système solaire est composé du Soleil, des planètes, et autres objets à proximité du Soleil * instance of n'est pas utilisé car le dernier est un objet astronomique individuel et non pas un concept générique
  • subclass of n'est pas utilisé car aucun d'eux n'est une classe
classe classe une instance de la classe X fait partie d'une instance de la classe Y <flight deck> part of <aircraft carrier> chaque porte-avions (instance de <porte-avions>) a son propre pont d'envol (instance de <pont d'envol>)
  • instance of n'est pas utilisé car <pont d'envol> est une classe et non pas une instance (seul un pont d'envol spécifique, tel que <pont d'envol de l'USS Nimitz>, est une instance)
  • subclass of n'est pas utilisé car une instance du premier (ex : <pont d'envol de l'USS Nimitz>) ne peut pas être la même chose qu'une instance du second (ex : <USS Nimitz>)
<member state> part of <international organization> une nature de <État membre> est un composant d'une instance de <organisation internationale>
  • instance of n'est pas utilisé car le premier est un concept et n'indique pas d'État spécifique (ex : <Chine>)
  • subclass of n'est pas utilisé car une instance de <État membre> n'appartient pas à la classe <organisation internationale> (ex : la Chine n'est pas une organisation internationale)
<star> part of <galaxy> une étoile naît et vit généralement dans une seule galaxie qui est faite de plusieurs étoiles et autres objets astronomiques
  • instance of n'est pas utilisé car <étoile> n'est pas un exemple de <galaxie>
  • subclass of n'est pas utilisé car les instances de la classe <étoile> ne sont pas des instances de la classe <galaxie>
  • Note : certains exemples ci-dessus servent uniquement à des fins de démonstration et ne doivent pas être utilisés sur Wikidata car il existe des relations plus spécifiques qu'il faut utiliser (ex : utiliser « <Chine> continent <Asie> » au lieu de « <Chine> partie de <Asie> »).

<span id="has part(s) (P527)_vs._has part(s) of the class (P2670)">

Voici une table qui explique la différence entre has part(s) (P527) et has part(s) of the class (P2670).

has part(s) (P527) doit être utilisé pour les relations de classe à classe ou d'instance à instance.

has part(s) of the class (P2670) doit être utilisé pour les relations instance classe. Si vous rencontrez une violation de contrainte sur un élément avec has part(s) of the class (P2670)...

Différences entre has part(s) (P527) et has part(s) of the class (P2670)
Property X Y ce qu'il dénote exemple explication pourquoi ne pas utiliser...
<X> has part(s) <Y> instance instance l'instance X a l'instance Y parmi ses parties ou ses composants <United States Congress> has part(s) <United States Senate> le Congrès des États-Unis a deux parties, la Chambre des représentants et le Sénat
  • has part(s) of the class n'est pas utilisé parce que le <United States Congress> et le <United States Senate> sont des objets concrets.
<Solar System> has part(s) <Mars> <Mars> est une des planètes du <système solaire>
  • has part(s) of the class non utilisé car <Solar System> et <Mars> sont des objets concrets
classe classe une instance de X a une instance de Y parmi ses parties ou ses composants <body> has part(s) <head> en général, un <corps> (élément anatomique) a une <tête> comme l'un des composants
  • has part(s) of the class non utilisé car <body> et <head> sont tous deux des classes
<galaxy> has part(s) <star> une <galaxy> a <stars> comme l'une de ses parties
  • has part(s) of the class non utilisé car <galaxy> et <star> sont toutes deux des classes
<X> has part(s) of the class <Y> instance classe l'élément spécifique X inclut quelques instances de la classe Y parmi ses parties ou ses composants <University of Cambridge> has part(s) of the class <college of the University of Cambridge> l'université de Cambridge <University of Cambridge> possède des parties de collèges
  • has part(s) n'est pas utilisé car l'université de Cambridge <University of Cambridge> n'a pas de classe collège de l'université de Cambridge <college of the University of Cambridge> comme partie mais a, à la place, des collèges comme parties
<Solar System> has part(s) of the class <inner planet of the Solar System> notre système solaire <Solar System> possède une ou plusieurs planètes internes <inner planets> dans ses parties
  • has part(s) n'est pas utilisé car le système solaire <Solar System> n'a pas la classe des planètes internes <inner planets> comme partie, mais à la place il a les planètes comme parties
<Albert Einstein> has part(s) of the class <human brain> <Albert Einstein> a un cerveau humain <human brain> comme partie
  • has part(s) n'est pas utilisé car le cerveau humain <human brain> est une classe et non une instance, même s'il en a qu'une seule.

Requêtes

Les requêtes Wikidata peuvent être utilisées pour trouver les membres d'une classe donnée, par exemple toutes les sous-classes de "Literary Work"; un Assistant pour construire les requêtes Wikidata est disponible pour vous aider.

Boîte de navigation

Voir aussi


Références

  1. https://www.w3.org/TR/rdf-schema/#ch_type
  2. https://www.w3.org/TR/rdf-schema/#ch_subclassof
  3. https://www.w3.org/TR/rdf-schema/#ch_subclassof


Liens externes