Wikidata:Création de propriété

This page is a translated version of the page Wikidata:Property creation and the translation is 100% complete.

Cette page documente la procédure acceptée pour la création de propriétés.

Critères de création d'une Propriété

Les propriétés ne peuvent être créées que par un créateur de propriétés lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

  1. Une proposition de propriété officielle a été faite via WD:PP.
  2. La proposition a été faite par une personne autre que le créateur de la propriété.
  3. La proposition a reçu un consensus en faveur de la création. Il appartient au créateur de bien peser le consensus, mais généralement :
    • Tous les points de discussion d'opposition doivent être traités avant de faire la création. S'il existe encore un désaccord, il appartient au créateur de propriété de considérer la réflexion et la logique derrière les points de discussion (c'est-à-dire qu'une voix opposée sans arrière pensée ne devrait pas bloquer la création, mais une seule voix opposée raisonnable contre de nombreux partisans peut décider le blocage).
    • Le créateur lui-même doit se souvenir de sa responsabilité de participer. S'ils ne sont pas d'accord avec le soutien ou l'opposition par consensus, ils devraient d'abord participer plutôt que de porter un jugement.
  4. Une proposition ne peut aboutir à une propriété avant une semaine complète de discussion.

Si toutes les conditions ci-dessus sont satisfaites, l'état de la proposition peut être mis à ready. La mise à jour de l'état peut être faite par chacun et c'est une indication pour les créateurs de propriétés que la propriété est autorisée et peut être créée.

Créer la propriété

  1. Créez la propriété avec Special:NewProperty, y compris l'étiquette, la description et le type de donnée de la proposition. Affinez-les si nécessaire et ajoutez des étiquettes et des descriptions dans d'autres langues que la proposition ou dans lesquelles vous parlez couramment. Comme la version initiale est susceptible d'être traduite dans de nombreuses langues, essayez d'être complet.
  2. Ajoutez les déclarations appropriées à la propriété, dont :
  3. Copiez l'appel à {{Property proposal}} de la page de la proposition vers la page de discussion de la nouvelle propriété, renommez le en {{Property documentation}} et nettoyez ses paramètres. Les paramètres |status=, |description=, |datatype= |formatter URL=, |example=, |allowed values=, et |source= (ainsi que toute ligne vide) doivent être retirées une fois que les valeurs associées ont été ajoutées à la propriété, à ses déclarations et ses contraintes; le modèle utilisera ces déclarations. Exemple : Property talk:P409.

Les propriétés peuvent être finalisées en copiant à partir de propriétés sortantes et en utilisant moveClaim (Q110793966) ou wikibase-cli (Q87194660).


Mettre à jour la page de la proposition

  1. Sur la page de la proposition, ajoutez le numéro de la propriété dans le champ |status= de {{Property proposal}}. Ajoutez un commentaire de clôture si nécessaire.
  2. Notifier les utilisateurs voulant utiliser la nouvelle propriété. Généralement il s'agit de ceux qui l'ont proposée initialement, ou peut être des participants de la discussion. Utilisez le modèle {{Ping}} sous la discussion de la propriété.

Mettre à jour les éléments d'exemples

Ajoutez la nouvelle propriété aux éléments d'exemples spécifiés dans la proposition. Si celle-ci ne comporte aucun exemple, essayez d'en trouver au moins deux, à cause de multi-value constraint (Q21510857).

Mettre à jour le ou les modèles des boîtes de navigation

Voir Category:Property by topic navigation templates et Wikidata:Property navboxes.

<span id="Consider_Wikidata property for properties (Q22582645)">

Considérer Wikidata property for properties (Q22582645)

Voir aussi