Help:Fusion
En résumé : Lors d’une fusion d’éléments, il faut être absolument certain qu'ils traitent bien du même sujet. Ne déplacez pas les déclarations à la main, sinon la redirection ne sera pas créée. Demandez si vous n'êtes pas sûrs de la démarche. |
Une fusion est réalisée lorsque plusieurs éléments de Wikidata concernent le même sujet, même concept ou même objet. Une fusion est une opération à plusieurs étapes : en premier la mise en commun des données sur un seul élément, l’élément de destination, et enfin la redirection de la page désormais inutile vers la nouvelle page.
Une fusion peut être réalisée automatiquement ou manuellement en déplaçant les liens interlangues et les déclarations dans un élément, puis en redirigeant le ou les éléments obsolètes. Les fusions automatiques réalisées avec le gadget Merge sont plus simples à traiter.
Ce guide explique comment permettre les fusions automatiques en activant le gadget Merge dans vos préférences et quelques autres méthodes secondaires.
Si vous avez des questions à propos de la fusion d'éléments, n'hésitez pas à les poser sur le bistro.
Vérification
Assurez-vous que les éléments que vous comptez fusionner traitent bien du même sujet, même concept ou même objet. Il est possible que des différences subtiles nécessitent l’existence de plusieurs éléments.
Exemples
- fr:arbre → de:Baum (arbre en allemand)
- Fusionner ?
- Explication : les éléments traitent du même concept (arbre) et devraient être fusionnés en un seul élément (multilingue), tree (Q10884)
- fr:arbre → de:Eiche (chêne en allemand)
- Fusionner ?
- Explication : ce sont deux choses différentes (chêne est une sous-classe de arbre), donc devraient rester séparés dans les deux éléments tree (Q10884) et Quercus (Q12004) respectivement.
- Miller (nom) → Miller (page d'homonymie)
- Fusionner?
- Motif: ce sont deux concepts différents, bien que quelques articles de Wikipédia comprennent des noms en pages d'homonymie. Ils devraient se maintenir dans deux éléments séparés: Miller (Q1605060) et Miller (Q304896), respectivement.
En cas de doute (par exemple à cause de la difficulté de traduire différentes langues) ou si vous trouvez des éléments dont les liens interlangues semblent incohérents, le mieux est de signaler le problème sur la page de conflits interwiki (en anglais).
Fusion automatique
Il existe deux manières de fusionner des éléments de façon automatique : le gadget Merge et la page spéciale Fusionner deux éléments .
Gardez à l’esprit que, même si les fusions automatiques s’arrêtent lorsqu’un conflit interwiki est détecté, vous devez toujours vérifier que les éléments sont identiques, puisque les outils réalisent la fusion que vous avez demandée. Special:MergeItems peut résoudre les conflits dûs simplement à des redirections.
Le gadget Merge
Merge.js est un gadget de Ebrahim qui déplace les liens de sites, les libellés, les descriptions, les alias et les déclarations avec des références.
Pour activer cette fonction, allez dans vos préférences, sélectionnez l'onglet Gadgets et cochez la case du gadget Merge, puis cliquez sur le bouton « Enregistrer ». Pour l’utiliser, ouvrez soit l’élément de destination, soit l’élément obsolète, allez dans le menu déroulant de la barre supérieure (dans l'habillage par défaut, c'est à gauche de Rechercher), sélectionnez « Fusionner avec… » et entrez l’identifiant de l’autre élément dans l’assistant de fusion. Cliquez sur « Fusionner » quand c’est fait.
Special:MergeItems
La page Special:MergeItems peut aussi être utilisée pour provoquer une fusion de deux éléments, lors de laquelle tous les libellés, descriptions, alias, liens de site et déclarations sont déplacés. Entrez les identifiants (Q####, pas les libellés) dans les champs définissant lequel est l’élément de destination (« L’ID vers lequel fusionner ») et lequel est l’élément obsolète (« L’ID à partir duquel fusionner »).
Si vous avez besoin d’aide avec la page spéciale, merci d'utiliser Wikidata:Project chat.
Special:MergeLexemes
Special:MergeLexemes permet de fusionner deux lexèmes si (et seulement si) le lemme, la langue et la catégorie grammaticale sont identiques. Si l'un d'eux n'est pas pareil, c'est que peut être il faut d'abord faire la correction.
Entrer le LXXXX dans le champ spécifiant quel est le lexème récipiendaire ("l'ID de lexème vers lequel faire la fusion") et quel est le lexème obsolète (c'est à dire "l'ID de l'objet à partir duquel faire la fusion").
QuickStatements
L'outil QuickStatements 2 (Q29032512), et son prédécesseur QuickStatements (Q20084080), permettent aux utilisateurs de fusionner des séries d'éléments. Voir les instructions.
Marquer comme doublon
Si deux éléments ne peuvent pas être fusionnés parce qu’une Wikipédia possède deux articles différents sur ce sujet, ces éléments peuvent être marqués à fusionner à l’aide du gadget markasduplicate.js.
Le script ajoute aussi instance of (P31) = Wikimedia duplicated page (Q17362920) à l'élément redondant.
La fusion manuelle pas à pas
En général, la fusion automatique est préférable à la fusion manuelle. |
---|
Sélectionner l’élément de destinationLorsque vous êtes sûr de vouloir fusionner plusieurs éléments, vous devez en choisir un qui deviendra le récepteur des liens interlangues et des déclarations. L’élément de destination est généralement celui qui est le plus utilisé (la qualité des liens interlangues, leur nombre et celui des déclarations en sont des indices). En cas de doute, il vaut mieux choisir celui de plus faible identifiant (Q####), car il s’agit du plus ancien (créé avant les autres).
Déplacer les liens de sitesPour déplacer manuellement les liens de site d'un élément à l'autre, il suffit de les supprimer de ou des élément(s) obsolète(s) (c'est à dire les éléments à partir desquels vous voulez faire la fusion) et de les ajouter à l'élément de destination. Si vous essayez d'ajouter un lien de site à l'élément de destination avant de le supprimer de ou des élément(s) obsolète(s), cela déclenchera un conflit. Dans vos préférences, le gadget Move vous permet de déplacer rapidement les liens de site. Une fois le gadget activé, allez sur l'élément obsolète, cliquez sur l'icône à côté du lien de site que vous souhaitez déplacer et entrez l’identifiant (Q####) de l'élément de destination.
Déplacer le label et la descriptionVous devez simplement ajouter les libellés, les descriptions et les alias présents sur l'élément obsolète mais qui ne figurent pas dans l'élément de destination. Si un libellé est déjà présent, ajoutez le libellé de l'élément obsolète en tant qu'alias. Vous pouvez activer le gadget labelLister dans vos préférences pour voir les libellés et descriptions présents dans chaque langue. Pour activer le gadget labelLister sur un élément donné, cliquez sur l’onglet « Liste des libellés » en haut à droite de la page de l’élément. Cette action affichera une fenêtre listant tous les libellés, descriptions et alias disponibles, classés par langue. Le gadget autoEdit (aussi disponible dans les préférences) peut être utilisé dans certains cas pour générer de nouveaux libellés et descriptions pour l'élément de destination, ce qui peut être plus simple que de les déplacer depuis l'élément obsolète. Une fois activé, le gadget apparaît dans le menu « Tools » de la barre de gauche, sous le nom « Ajout automatique ».
Déplacer les affirmationsVous devez ajouter les déclarations présentes dans l'élément obsolète qui ne figurent pas dans l'élément de destination. Vérifiez bien que vous ne rajoutez pas de déclarations déjà présentes mais souvenez-vous qu’il est possible de donner plusieurs valeurs à une propriété dans Wikidata.
Créer une redirectionUne fois tous les liens de site et propriétés déplacés et copiés sur l'élément de destination, l'élément obsolète peut enfin être redirigé. Le gadget Merge est la plus simple façon de le faire. Une redirection peut aussi être créée en utilisant Special:RedirectEntity. De plus, User:PLbot créera des redirections pour tous les éléments fusionnés qui ne sont pas encore des redirections (Tâche 10). |
Éléments à fusionner pour lesquels il y a un conflit d'interwikis à résoudre
Si il existe un conflit de lien de langue, les éléments ne peuvent être fusionnés parce qu'il ne peut y avoir qu'un article par site pour l'élément.
Tant que les deux pages sur le site (par ex. deux articles de la Wikipédia en anglais) ne sont pas fusionnées, les deux éléments doivent être conservés sur Wikidata.
- Un des deux éléments doit être marqué avec instance of (P31)Wikimedia duplicated page (Q17362920) et qualifié par of (P642)l'autre élément pricipal. En règle générale le plus récent élément doit être marqué. Wikidata:Database reports/Identified duplicates liste tous les éléments de ce type.
- Les déclarations, les autres liens de site et les labels/descriptions peuvent être déplacés de l'élément redondant vers l'élément principal.
- Une fois les articles du site fusionnés, les deux éléments peuvent être fusionnés et la déclaration instance of (P31)Wikimedia duplicated page (Q17362920) supprimée.
Notez l'outil Marquer un doublon ci-dessus.
Si le conflit est causé par un article et une redirection qui pointe vers ce même article, la redirection peut être supprimée et les éléments fusionnés.
Gérer les éléments ayant chacun un lien vers le même Wikipedia
Un élément Wikidata ne peut avoir qu'un seul lien Wikipedia, il n'est donc pas possible de ré-ajouter les deux liens après la fusion. Si un lien est une redirection et l'autre pointe vers un vrai article Wikipedia, alors supprimez le liens vers la redirection et fusionnez. Si néanmoins ces deux liens pointent vers des vrais articles Wikipedia ces derniers ne doivent pas rester sans lien vers un élément Wikidata. Quelques fois cela signifie qu'il faut déplacer le lien Wikipedia vers un élément plus approprié. Dans d'autres cas, cela signifie qu'il faut demander à ce que les doublons soient fusionnés dans Wikipedia. Si la Wikipedia ne fusionne pas ses articles, nous ne fusionnons pas non plus ici, les éléments de Wikidata.
Où puis-je trouver des éléments à fusionner ?
Maintenant que vous connaissez la manière de fusionner, vous pouvez utiliser cette nouvelle compétence dans les diverses parties de Wikidata où des duplicatas existent. Voir en particulier:
- Wikidata:The Game
- Outil qui transforme le processus en jeu, proposant à l’utilisateur des pages nécessitant potentiellement une fusion.
- User:Ivan A. Krestinin/To merge
- Listes d’éléments nécessitant potentiellement une fusion, construites sur des ressemblances entre les titres des pages.
- Projectmerge
- Listes d’éléments nécessitant potentiellement une fusion, construites sur des titres identiques dans les liens de site.
- Commonsmerge et Uniquemerge
- Listes d’éléments nécessitant potentiellement une fusion, construite sur les valeurs de propriétés identiques sur deux éléments.
- L’outil de Bene
- Outil listant des éléments ne contenant qu’un lien de site vers un autre site Wikimédia (qui pourraient donc nécessiter une fusion avec les pages équivalentes dans d’autres langues).
- No-interwiki.php
- Outil listant les éléments d’une catégorie donnée liés à des articles d’une Wikipédia A mais pas à des articles d’une Wikipédia B.
- Constraint violations
- Résumé des violations de contraintes de propriétés ; en particulier la violation d’une contrainte « Unique value » peut indiquer une duplication
- Wikidata:True duplicates
- Liste d’éléments ayant au moins un lien interlangue qui est dû à un bogue utilisé dans un autre élément
- Rapport sur paires d'éléments avec des dates de naissance et de décès identiques
- basé sur date of birth (P569) et date of death (P570)
- Rapport sur les doublons identifiés
- éléments avec Wikimedia duplicated page (Q17362920) en attente de fusion des articles dans Wikipedia
- Wikidata:VIAF/cluster/linking to multiple Wikidata items
- éléments qui, selon l'identifiant VIAF (VIAF ID (P214)), sont reliés au même individu - VIAF peut potentiellement être faux
Autres pages et projets de la catégorie Candidats à la fusion
N'hésitez pas à ajouter des pages utiles ou à retirer celles qui ne sont plus maintenues activement !
Dé-fusionner
L'annulation d'une mauvaise fusion/d'une erreur de fusion peut être effectuée en suivant les étapes suivantes :
- Aller sur la page d'historique de l'élément dans lequel l'autre a été fusionné et restaurer la version immédiatement antérieure à la fusion.
- Aller à la page d'historique de l'autre élément et restaurer la version immédiatement antérieure à la fusion.
L'ordre est important (en particulier si les éléments ont des liens de site) parce qu'un article ne peut être lié qu'à un unique élément à la fois. Les liens doivent donc d'abord être supprimés de l'élément qui les possède avant d'être restaurés sur celui qui doit les recevoir.
Des robots (KrBot par exemple) sont connus pour remplacer dans les déclarations les liens redirigés par leur cible après une certaine période (24 heures pour KrBot) suivant la fusion. La phase suivante est de faire signe à un dresseur de ces bots (par exemple Ivan A. Krestinin) pour qu'ils puissent lancer le code qui annule ces substitutions si la fusion que vous voulez annuler est ancienne, pour qu'ils puissent restaurer les déclarations. KrBot crée les groupes de modifications en corrigeant les redirections, qui peuvent être annulées en masse en utilisant l'outil EditGroups.
Sur un sujet très proche, la page d'aide Help:Split an item vous aidera dans le cas ou des déclarations sur deux sujets différents sont mélangés dans un élément unique pour une raison ou pour une autre. Des instructions y sont fournies sur la manière de séparer les déclarations sur deux éléments sans avoir à les recréer manuellement.
Voir aussi
- Help talk:Merge, pour proposer ou demander une fusion
Pour les pages d’aide liées, voir :
- Help:Deduplication
- Help:Conflation of two people
- Help:Sitelinks explique ce que sont les liens de site et les règles associées
- Wikidata:Interwiki conflicts (en anglais) permet de signaler les conflits interwiki ;
- Wikidata:Requests for deletions (en anglais) permet de demander la suppression d’éléments
- Wikidata:Tools décrit des outils gratuits pour travailler avec Wikidata.
Informations et conseils supplémentaires, voir :
- Project chat : place de discussion pour tous les aspects de Wikidata
- Wikidata:Glossary : glossaire des termes utilisés dans les pages d’aide
- Help:FAQ (foire aux questions) : questions fréquentes et les réponses de la communauté
- Help:Contents : portail d’accueil de la documentation disponible sur Wikidata