Aide:Naviguer sur Wikidata/Options utilisateur

This page is a translated version of the page Help:Navigating Wikidata/User Options and the translation is 100% complete.

Cette page fournit des informations sur quelques options de configurations pour les utilisateurs enregistrés sur Wikidata, ainsi que d'autres astuces de configurations pour tirer le maximum de Wikidata.

Un utilisateur enregistré est un utilisateur qui a créé un compte et qui s'est connecté sur Wikidata et / ou sur l'un des projets Wikimédia (via l'identification unifiée). Si vous avez activé l'authentification à deux facteurs, il est possible que l'on vous demande de fournir un jeton au moment où vous vous connectez.

Veuillez noter que les options décrites sur cette page ne sont disponibles que si vous possédez un compte utilisateur Wikidata. Bien qu'il ne soit pas obligatoire de créer un compte pour contribuer, vous y êtes encouragé. C'est facile, gratuit et ne demande aucune information personnelle de votre part. Il est également possible de vous connecter en utilisant votre nom d'utilisateur et votre mot de passe que vous aviez dans n'importe quel projet Wikimedia via SUL qui fournit une manière commune de se connecter sur tous les projets.

Paramètres de langues

 
Le menu Préférences de Wikidata
 
Le Sélecteur de langue (ici pour la langue française) est situé en haut de la page
 
La section "dans d'autres langues" d'une page d'un élément
Babel user information
fr-0 Cet utilisateur n’a aucune connaissance en français (ou le comprend avec de grandes difficultés).
fr-1 Cet utilisateur dispose de connaissances de base en français.
fr-2 Cet utilisateur dispose de connaissances intermédiaires en français.
fr-3 Cet utilisateur dispose de connaissances avancées en français.
fr-4 Cet utilisateur dispose de connaissances proches de la langue maternelle en français.
fr-5 Cet utilisateur dispose de connaissances professionnelles en français.
fr-N Cet utilisateur a pour langue maternelle le français.
Users by language

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir personnaliser votre choix de langues. Par exemple, vous pourriez vouloir voir Wikidata dans un dialecte spécifique qui est une variante distincte d'une langue (par exemple l'anglais canadien et le portugais brésilien sont considérés comme dialectes de l'anglais et du portugais, respectivement). Si vous parlez plusieurs langues, vous pourriez vouloir voir et ajouter des informations sur les éléments dans toutes les langues que vous maîtrisez lors de vos éditions Wikidata.

Vous pouvez choisir vos préférences de langues avec un l'un des trois moyens suivants : par le lien "Preferences" dans les options utilisateur, par le selecteur universel de langues (ULS), ou grâce à l'extension Babel (modèle {{[[Template:|]]}}).

Chaîne de remplacement des langues

Seul l'ULS (Universal Language Selector) et l'extension Babel vous permettrons de spécifier une chaîne de remplacement de langues (language fallback chain). Cette chaîne fait référence à la manière dont Wikidata choisit systématiquement la manière de vous afficher le contenu lorsqu'il n'est pas disponible dans la langue principale de vos Préférences. Par exemple, si vous avez indiqué que vous connaissez les langues X, Y, et Z, mais qu'une page n'est pas disponible en X ni en Y, Wikidata affichera automatiquement la version en Z de la page. Vous pouvez voir la chaîne actuelle de vos langues de repli sur Special:MyLanguageFallbackChain. Notez que le niveau 0 d'une langue fait qu'elle contribue également à la chaîne.

Fonctionnalités utilisant la chaîne de repli des langues :

  • les listes d'éléments de page spéciale comme Special:Search, Special:AllPages, Special:WhatLinksHere
  • les liens des éléments présents dans les résumés de modifications (comme l'historique, les diffs)
  • l'ensemble des langues listées dans la section « In more languages » des pages d'élément

Fonctionnalités utilisant les chaînes de remplacement de langues par défaut :

  • le titre des pages HTML et les titres H1 sur les pages d'élément
  • les déclarations avec le type de données « élément » affichées sur des pages d'élément
  • le modèle {{Q}}
  • les appels API wbgetentities avec le paramètre languagefallback=1

Menu Préférences

Cette option est la plus simple et la mieux adaptée aux utilisateurs qui lisent et écrivent Wikidata dans une seule langue.

Vous pouvez actualiser vos paramètres de langue en cliquant sur le lien « Preferences » en haut de chaque page. Vous pouvez également atteindre le menu Préférences (quand vous êtes connecté) en allant dans Special:Preferences. Dans le premier onglet intitulé « User profile », descendez jusqu'à la section « Internationalisation ». Sélectionnez votre langue préférée dans le menu déroulant et appuyez sur « Save » en bas de la page pour enregistrer vos paramètres. Les dialectes sont disponibles dans cette section, cependant les traductions complètes des pages du site peuvent ne pas exister pour ceux-ci. Si vous voulez lire et modifier Wikidata dans un dialecte, il est alors recommandé d'utiliser l'une des autres options de paramètrage de la langue afin d'indiquer votre chaîne de repli linguistique.

Sélecteur universel de langue (Universal Language Selector)

Cette option est meilleure pour les utilisateurs qui contribuent à Wikidata dans une langue qui n'est pas complètement supportée par les configurations d'entrée utilisateur par défaut de Wikidata et/ou par leur clavier natif.

Vous pouvez accéder au Sélecteur de langue universelle (ULS) en cliquant sur l'icône suivante, qui se trouve en haut de chaque page:  . L'ULS vous permet de configurer vos paramètres de langue pour l'interface Wikidata et vos méthodes d'entrée (à savoir que vous ne serez pas en mesure de saisir du texte dans les langues qui ne sont pas directement prises en charge par votre clavier). Pour plus d'informations, voir la page de l'extension ULS.

Extension Babel

Cette option est la plus pratique pour les utilisateurs contribuant à Wikidata en plusieurs langues. Lorsque vous modifiez Wikidata, si vous maîtrisez plusieurs langues, vous pouvez accéder aux informations des éléments (libellés, descriptions et alias) dans ces langues-là et avoir l'option d'y ajouter des informations manquantes.

Vous pouvez activer l'extension Babel en ajoutant le modèle #babel sur votre page utilisateur. La syntaxe du modèle #babel est ainsi :

{{#babel:xx-i|xx-i|...}}

Dans lequel xx est un code de langue MediaWiki, et i indique votre niveau de maîtrise de la langue ; i sera soit un nombre entre 0 et 5 (0 étant un méconnaissance totale et 5 une maîtrise de niveau professionnel) ou la lettre N pour les langues maternelles. Plusieurs langues sont séparées par |. Par exemple, si vous voulez ajouter un modèle #babel pour montrer que l'anglais est votre langue maternelle, que vous maîtrisez le français à un niveau avancé, et que vous maîtrisez l'allemand à un niveau professionnel, vous utiliserez le code suivant :

{{#babel:en-N|fr-3|de-5}}

Plus d'informations sur la signification des nombres sont disponibles sur la page de l’extension Babel. Pour les codes de langue MediaWiki, voir la liste des projets par codes de langue.

Après avoir ajouté le modèle #babel à votre page utilisateur, les intitulés, les descriptions et les alias dans les langues mentionnées seront affichés juste au-dessous de la section "In more languages" sur les pages des éléments.

Gadget LabelLister

Pour accéder aux libellés et aux descriptions dans toutes les langues, activez le gadget LabelLister.

Gadgets

Les gadgets sont des bouts de code informatique ou des programmes, écrits par d'autres utilisateurs, qui aident à effectuer diverses taches sur Wikidata plus facilement et plus efficacement. Par exemple, un gadget, connu sous le nom de Merge.js, peut être utilisé pour effectuer une fusion semi-automatique des éléments puis de transformer l'élément dupliqué en redirection.

Les gadgets peuvent être activés dans le menu Preferences dans la section "Gadgets". Les gadgets étant principalement basés sur le JavaScript, celui-ci doit donc être activé sur votre navigateur afin que les gadgets fonctionnent correctement.

Pour connaître la liste de vos gadgets disponibles, voir Special:Gadgets. Plus d'informations, incluant la documentation et les détails des auteurs de gadgets, sont disponibles sur Wikidata:Tools/Gadgets.

Niveaux d'accès et permissions

La possibilité pour un utilisateur d'utiliser ou de modifier certaines fonctionnalités de l'interface Wikidata est déterminées par les droits d'accès qu'il possède. Quelques-uns des accès spéciaux qu'un utilisateur peut avoir incluent les niveaux administrateur, bureaucrate, administrateur de traduction, et créateur de propriété.

Certains niveaux d'accès pour les utilisateurs peuvent être demandés sur Wikidata:Requests for permissions. Les utilisateurs peuvent se présenter eux-même, ou présenter un tiers. Les autres niveaux d'accès doivent être assignés manuellement par un utilisateur ayant une autorité suffisante.

Pour en apprendre plus sur les différents niveaux d'accès et permissions, jetez un œil sur Wikidata:User access levels.

Voir aussi

Pour des informations et des conseils supplémentaires, consulter :

  • Project chat : place de discussion pour tous les aspects de Wikidata
  • Wikidata:Glossary : glossaire des termes utilisés dans les pages d’aide
  • Help:FAQ (foire aux questions) : questions fréquentes et les réponses de la communauté
  • Help:Contents : portail d’accueil de la documentation disponible sur Wikidata