Help:Déclarations

This page is a translated version of the page Help:Statements and the translation is 100% complete.

Dans Wikidata, un concept, un sujet ou un objet est représenté par un élément. Chaque élément dispose d'une page spécifique. Une déclaration (du modèle de graphe Resource Description Framework (Q54872) : Sujet-Prédicat-Objet) est la manière dont les informations que nous connaissons sur un élément - les données que nous avons à son sujet - sont enregistrées dans Wikidata. Cela se fait en appairant une propriété avec au moins une valeur. Cette paire est le cœur de la déclaration. Les déclarations peuvent également être complétées ou contextualisées à l'aide de valeurs additionnelles, comme des qualificatifs optionnels, des références ou des rangs. Les déclarations permettent également de relier les éléments entre eux, formant ainsi un graphe d'éléments : les données sont structurées.

Langue Élément Propriété Valeur
anglais Marie Curie occupation physicist
allemand Marie Curie Tätigkeit Physiker
français Marie Curie occupation physicien ou physicienne
polonais Maria Skłodowska-Curie zajęcie fizyk
  Q7186 P106 Q169470

Exemple :

Pour inclure des informations sur la profession de Marie Curie dans Wikidata, vous devez ajouter une déclaration à l'élément pour Marie Curie, Marie Curie (Q7186). En utilisant la propriété, occupation (P106), vous pouvez ensuite ajouter la valeur physicist (Q169470). Vous pouvez également ajouter la valeur chemist (Q593644). Notez comment le chimiste et le physicien ont leurs propres pages dans Wikidata, permettant ainsi à Marie Curie d'être liée à ces éléments.

Principes généraux indépendants de la langue

 
Vue d'ensemble d'une déclaration sur Wikidata
(pour Douglas Adams (Q42))
 
exemple d'une déclaration simple formée d'une unique paire propriété-valeur
 
exemple d'une déclaration formée de plusieurs valeurs pour une seule propriété
 
exemple d'une déclaration complexe formée d'une unique paire propriété-valeur, de qualificatifs, et d'une référence

Une déclaration consiste en une paire propriété-valeur. Par exemple : « location (P276) : Germany (Q183) ».

La propriété dans une déclaration décrit la valeur des données. On peut l’assimiler à une catégorie de données, comme par exemple color (P462), population (P1082) ou un média de Commons (fichiers déposés sur Wikimedia Commons). La valeur dans une déclaration est la donnée même qui décrit l’élément.

Les déclarations peuvent aussi être complétées, annotées, ou contextualisées en ajoutant des qualifieurs, références, et rang optionnels à la valeur. La partie noyau d'une déclaration sans références ni rangs est également appelée claim (définition). Une définition sans qualifieurs est également appelée snak.

Ainsi, avec les sources (références) et les rangs, les qualificatifs permettent d'étendre, d'annoter et de contextualiser les déclarations au-delà de ce qui peut être exprimé dans une simple paire de propriétés-valeurs.

La structure est propriété-valeur(s), chaque valeur ayant un rang, un qualifieur, des références qui lui sont tous optionnels.

Propriétés

Chaque propriété possède un type de donnée prédéfini, qui restreint les valeurs que les affirmations construites avec cette propriété peut avoir. Par exemple, une affirmation avec la propriété couleur ne peut avoir pour valeur que d'autres éléments, la propriété population n'a pour valeur que des nombres, la propriété média commons n'a pour valeur que des fichiers multimédias présents sur Wikimedia Commons.

Pour plus d’information sur la façon d’utiliser les propriétés, voir Wikidata:Properties.

Valeurs

Valeurs multiples

Si un élément peut avoir des propriétés avec des valeurs multiples par nature (comme les enfants d'une personne, ou les langues officielles d'un pays), il est tout a fait correct (et recommandé) d'ajouter toutes les valeurs.

Si, d'un autre côté, un élément devait avoir une seule valeur pour une propriété (comme la population d'une ville) mais qu'il en a plusieurs (par exemple si des sources donnent des valeurs différentes), alors toutes les valeurs peuvent être ajoutées en utilisant des qualificateurs additionnels. Ces derniers servent à ajouter des informations sur la valeur d'une propriété dans l'affirmation concernée. Voir Help:Qualifiers pour plus d'infos.

Aucune valeur ou valeur inconnue

Il peut arriver qu’un élément n’ait pas de valeur (propriété absente), ou qu’il ait une valeur inconnue pour une propriété donnée. Ces valeurs de données fournissent pourtant une information importante sur l’élément en question, et doivent donc être enregistrées dans Wikidata. Par exemple, il est utile de dire que Elizabeth I of England (Q7207) n’a pas de valeur pour la propriété child (P40), qui est une affirmation positive qu'elle n'a pas d'enfants. Il est également utile de dire que William Shakespeare (Q692) a une valeur inconnue pour la propriété date of birth (P569) qui est une affirmation positive que cette information n'a pas été conservée.

Valeur inconnue peut aussi vouloir dire que la valeur est un objet connu, mais qu'il n'y a pas d'item Wikidata pour cet objet. Cependant, dans ce cas, il est fortement recommandé de créer un item pour l'objet, si cela respecte la politique de notoriété.

La plupart des valeurs dans Wikidata sont des valeurs personnalisées, et sont entrées de manière habituelle. Pour entrer une valeur inconnue ou aucune valeur, il faut cliquer sur l’icône   située à gauche de la boîte de texte de la valeur. Cette icône peut aussi être utilisée quand on souhaite modifier une valeur inconnue ou aucune valeur en une valeur personnalisée.

Valeurs d'élément

Le type de valeur le plus courant sur Wikidata est l'élément. Cela signifie que la propriété fait référence à un autre élément de Wikidata. Par exemple, vous pouvez avoir une déclaration qui dit Albert Einstein (Q937) instance of (P31) human (Q5). En d'autres termes, la valeur de la propriété instance of (P31) pour Albert Einstein (Q937) est l'élément human (Q5). Si la valeur de la propriété n'existe pas encore (par exemple si Albert Einstein (Q937) était une sorte d'alien), vous pouvez toujours créer un nouvel élément.

Valeurs quantitatives

Lorsque vous ajoutez des valeurs quantitatives, les contraintes suivantes doivent être prises en compte. Le plus grand nombre entier positif que Wikidata autorise est 9e124 et le plus grand nombre négatif est -9e124. Pour les nombres à virgule flottante, une décimale additionnelle est prise en charge, soit 9,9e124, mais 9,91e124 n'est pas possible. Les plus petits nombres positif et négatif sont 1e-124 et -1e-124. Pour les nombres à virgule flottante, l'exposant ne peut être que 123, donnant les plus petits nombres à virgule flottante positif et négatif : 1.0e-123 et -1.0e-123 (à noter que le zéro sera conservé comme indicateur de la précision de la valeur. Comparez cela à la saisie de 1e-123).

Ajoutez seulement les informations vérifiables

Wikidata n’est pas une base de données qui collectionne des « faits » sur tel ou tel sujet du monde, mais une base de connaissances secondaires qui collecte et relie des références à ces connaissances. Cela signifie que Wikidata ne donne pas le nombre d’habitants actuels en Allemagne, Wikidata fournit simplement une information sur la population allemande d’après une source donnée, telle que le The World Factbook (Q11191).

En principe, la plupart les affirmations doivent être vérifiables par des sources citables d'information comme un livre, une publication scientifique ou un article de presse. Sur Wikidata, les références sont utilisées pour pointer vers les sources spécifiques qui confirment les données fournies par une affirmation. Pour plus d'information, voir Help:Sources.

Pluralité et consensus

De par le fait que les affirmations, par définition, pointent des sources citables d'information, et que différentes sources peuvent être contradictoires, il est possible de représenter de multiples perspectives sur Wikidata.

En cas de conflit un consensus communautaire détermine la valeur d'une propriété, cependant d'autres points de vue peuvent être ajoutés en tant que valeurs supplémentaires tant qu'ils contiennent une source et des qualificateurs appropriés. Les rangs peuvent aussi être utilisés ; si un concensus existe, il doit être matérialisé par l'utilisation d'un rang préféré. Pour plus de détails sur les rangs, voir Aide:Rangs.

Notez que les conflits doivent être discuté sur la page de discussion de l'élément. Les guerres d'édition ne sont pas acceptables.

Pages d'homonymie et autres pages Wikimedia qui ne sont pas des éléments

Lorsqu'un élément de Wikidata se réfère à une page de Wikimédia plutôt qu'au sujet de celle-ci, la propriété instance of (P31) doit être utilisée pour identifier le type de page. Cela inclut Catégorie, Modèle et les autres pages en-dehors de l'espace de noms principal.

Tout élément d'une page d'homonymie doit avoir la déclaration instance of (P31) Wikimedia disambiguation page (Q4167410).

Exemples :

élément : Madonna (Q1564372)
nature de l'élément : Wikimedia disambiguation page (Q4167410)
élément : list of lighthouses in Iceland (Q3253135)
nature de l'élément : Wikimedia list article (Q13406463)

Lorsqu'une page de Wikipédia couvre plus d'un concept, objet ou chose, et que la combinaison constitue un sujet cohérent, utiliser has part(s) (P527) pour pointer les pages Wikidata séparées de chaque concept individuel, objet ou chose. Si la combinaison n'est pas cohérente, mais plutôt un amalgame de plusieurs concepts, objets ou choses, utilisez plutôt 'instance of (P31), Wikipedia article covering multiple topics (Q21484471)' et 'main subject (P921)' pour les parties individuelles ; n'utilisez pas has part(s) (P527) dans ce cas. Voir Help:Modelling/Wikipedia and Wikimedia concepts § Compound Wikipedia articles pour plus d'informations.

Critères d'exclusion

Sur Wikidata, les déclarations doivent s’appuyer sur des sources et contenir des références fiables et neutres.

Les informations des genres qui suivent ne devraient pas figurer en tant que déclaration sur Wikidata :

Ordre des propriétés

L’ordre affiché des déclarations et des qualificatifs ne doit avoir aucune signification ; ils ne sont classés qu’en fonction de la date à laquelle chaque instruction a été ajoutée.

Sur Wikidata, la configuration actuelle est divisée :

  • Sur les éléments : propriétés avec l'identifiant externe du type de données au bas des pages, tous les autres : au-dessus.
  • Sur les propriétés : propriétés pour les contraintes de propriété en bas des pages, toutes les autres : au-dessus.

En outre, si les propriétés sont répertoriées dans MediaWiki:Wikibase-SortedProperties, elles sont triées en fonction de leur ordre sur cette page, toutes les propriétés non répertoriées étant triées par date d'ajout.

Ordre des déclarations pour une propriété

S'il y a plusieurs déclarations avec la même propriété, celles-ci apparaissent dans l'ordre où elles ont été ajoutées. Exemple : Q60#P1082 a des valeurs pour plusieurs années.

Lors d'une requête sur le serveur de requêtes de Wikidata (Wikidata Query Service), elles peuvent apparaître dans cet ordre ou dans un autre. Pour un ordre spécifique, il faut utiliser d'autres fonctionnalités :

Sur les éléments à forte visibilité, il peut être tentant de modifier l'ordre d'affichage des déclarations. Il faut le faire avec rearrange values.js (Q106683950) après s'être assuré que les autres fonctions sont présentes. Le script a été converti en gadget et peut être active dans les préférences. Évitez de supprimer et de recréer des déclarations pour les trier.

Pour certaines propriétés à valeurs multiples avec des qualificatifs ordinaux de date ou de série, la communauté Wikidata a suggéré le développement d'un tri automatique des relevés après la saisie. Exemple : afficher les nombres de population ordonnés par année (de nombreux articles sur les lieux ont de tels nombres et il est inutile de les ordonner manuellement ou différemment).

Comment ajouter des déclarations ?

Les déclarations sont ajoutées sur la page d’un élément — de la façon suivante (ci-dessous pour l’élément Marcel Bouix (Q16775650)) :

 
Descendre jusqu’à la section « Déclarations » (ou « Statements » en anglais)
 
Cliquer sur « ajouter » (ou « add » en anglais) tout en bas, à la suite des autres déclarations
 
Dans le champ de propriété qui apparaît, commencer par saisir le nom de la propriété
 
Sélectionner la propriété désirée parmi les choix offerts par le menu de suggestions
 
Dans le champ qui apparaît à droite de la propriété, entrer la valeur correspondante. Cliquer enfin sur « enregistrer » (ou « save » en anglais).
 
La déclaration finale s’affichera ainsi. Pour la modifier ou la supprimer, cliquer sur « modifier » (ou « edit » en anglais).

Pour ajouter des qualificatifs, des sources ou des rangs, voir la documentation proposée ci-dessous.

Voir aussi

Pages d’aide liées :

  • Help:Properties, qui explique ce que sont les propriétés et les règles qu'elles suivent
  • Help:Sources, qui explique ce que sont les sources et les règles qu'elles suivent
  • Help:Qualifiers, qui explique ce que sont les qualificatifs et les règles qu'ils suivent
  • Help:Ranking, qui explique ce que sont les rangs et les règles qu'ils suivent
  • Help:QuickStatements, qui explique comment ajouter des déclarations par lot en utilisant l'outil QuickStatement

Informations et conseils supplémentaires :

  • Project chat : place de discussion pour tous les aspects de Wikidata
  • Wikidata:Glossary : glossaire des termes utilisés dans les pages d’aide
  • Help:FAQ (foire aux questions) : questions fréquentes et les réponses de la communauté
  • Help:Contents : portail d’accueil de la documentation disponible sur Wikidata